L'éléphant de Lantosque par la Crête des Martourins

Randonnée plaisante de part sa diversité. Zones boisées aux différentes espèces, de beaux points de vue, des sentiers ancestraux dont celui de la Crête des Martourins, et un final dans ce petit paradis aquatique où se situe l'éléphant, lieu de baignade jadis connu essentiellement des Lantosquois et de ses environs.

Fiche technique

52596241
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 036 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 045 m

  • ▲
    Point haut : 976 m
  • ▼
    Point bas : 427 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer , en contrebas de Lantosque, sur le parking du hameau du Rivet, où se situe la balise de départ.

(D/A) À côté du parking se situe, sur un talus, une balise sans numéro (très certainement 94) indiquant à droite "Lantosque" et à gauche "Col de Turini". Emprunter la rampe herbeuse du talus, passer derrière cette balise. Notre sentier est un peu caché par un arbre fruitier mais, de suite, il s'enfonce dans la forêt de Lantosque.

Marquage Jaune en place

(1) À ce petit carrefour de sentiers, rester sur la droite, ne pas se laisser tenter de longer le cours d'eau. À la sortie de la zone forestière, le sentier oblique sur la gauche, puis traverse un pierrier

(2) Plus loin, une zone est sécurisée par des câbles métalliques. Arriver au carrefour sentier-route D273- Route de Colomban.

(3) Absence de la balise169. Circulation routière, prudence. Suivre la route montante, très agréable et souvent à l'ombre, mais avec prudence. Rester sur cette route M273 jusqu'au village de Colomban.

(4) Au carrefour de route, dans le village, obliquer à droite, en direction de la place de l'église. Y accéder par une ruelle. Puis revenir quelques mètres en arrière pour emprunter le "Chemin de l'école", qui est sous forme d'escalier. Au lavoir, tourner à droite, aller jusqu'au carrefour suivant, à la balise 165.

(5) Obliquer à droite sur le sentier, en direction de "Baisse de Béasse", destination suivante. Remarquer, au début du sentier, un ancien système de travail par câble tendu. Le sentier longe un long mur, un ancien moulin, puis traverse le hameau de Gorblaou. Marquage Jaune en place

(6) À la dernière maison du hameau, continuer tout droit, le sentier herbeux.

(7) À la Baisse de Béasse, balise 167, altitude 900 m, tourner à droite, en direction du "Col de Rabon". Ce sentier boisé, très agréable, suit un canal d'irrigation souterrain et offre des vues en contrebas sur Saint-Colomban.

(8) Au Col de Rabon, balise 164, continuer tout droit, le sentier boisé montant en direction des "Crêtes de Martourins".

(9) Balise 163, une centaine de mètres avant une grande antenne équipée de relais téléphoniques. Tourner à gauche sur la route goudronnée descendante en direction de "Les Crottes". Loger la réserve d'eau "Crottes de Lola". Continuer la descente à travers bois.

(10) Attention la balise 162 est mal positionnée sur la carte. Tourner à droite, au niveau de la première maison du bourg du hameau des Crottes (marquage Jaune ) et, après quelques mètres, tourner à nouveau à droite pour continuer sur le très beau sentier de la Crête des Martourins dominant la vallée de la Vésubie.

(11) Plus loin, le sentier longe des falaises, fournissant un abri naturel en cas de mauvaise météo.

(12) Juste avant de descendre les 64 marches terminant le sentier, sur la droite se situe le porche monumental de la Grotte de Balma, qui fait près de 40 m de largeur pour 9 m de hauteur. La grille d'accès est fermée à clé, mais possibilité d'observer les lieux. En bas de l'escalier, passer devant la balise 168 et continuer tout droit sur la M73 en direction de Lantosque, avec prudence.

(13) Tourner à droite sur la route goudronnée, en direction de Saint-Colomban. La route est étroite, les véhicules roulent lentement, mais attention à rester plus que vigilants. Rester du côté gauche de la route et suivre la glissière de sécurité pour voir le début du sentier à suivre. Ce sentier, non signalé, correspond à la fin de la glissière de sécurité en fer, et au début de la glissière en bois. La municipalité a déposé de gros blocs rocheux sur la droite pour empêcher le stationnement. Descendre ce court sentier pentu pour observer de belles launes (piscines naturelles). Ce lieu est appelé le Trou de l'Éléphant, car une masse rocheuse ressemble trait pour trait à une tête d'éléphant plongeant sa trompe dans l'eau claire de ces lieux.

(14) Faire demi-tour et revenir sur la M73.

(13) Tourner à droite sur la route, en direction de Lantosque. Attention à la circulation routière.

(15) Au niveau du pont, continuer tout droit, toujours sur la M2565, entre falaises et Vésubie, pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 450 m - Parking au Rivet - Vésubie (rivière) - Affluent du Var
  2. 1 : km 0.08 - alt. 472 m - Carrefour de sentiers
  3. 2 : km 2.31 - alt. 636 m - Zone sécurisée
  4. 3 : km 2.7 - alt. 596 m - Carrefour de sentier et route
  5. 4 : km 4.73 - alt. 721 m - Carrefour de routes
  6. 5 : km 5.19 - alt. 736 m - Carrefour de sentier et route, balise 165
  7. 6 : km 5.69 - alt. 726 m - Hameau de Gorblaou
  8. 7 : km 6.51 - alt. 879 m - Balise 167 - Baisse de Béasse (900 m)
  9. 8 : km 7.79 - alt. 853 m - Col de Rabon, balise 164
  10. 9 : km 8.68 - alt. 976 m - Carrefour de sentier et piste- Balise 163
  11. 10 : km 9.67 - alt. 847 m - Les Crottes
  12. 11 : km 10.55 - alt. 768 m - Abri naturel
  13. 12 : km 11.8 - alt. 519 m - Escalier - La Balma
  14. 13 : km 12.09 - alt. 470 m - Carrefour de routes
  15. 14 : km 12.39 - alt. 481 m - Trou de l'Éléphant
  16. 15 : km 13.42 - alt. 427 m - Carrefour de routes
  17. D/A : km 14.12 - alt. 447 m - Parking au Rivet

Informations pratiques

Chaussures de randonnée et bâtons recommandés.
Présence d'un point d'eau à St Colomban.
Randonnée réalisable toute l'année.

Le point (11) peut servir d'abri naturel en cas de mauvaise météo.

A proximité

Après cette randonnée, visitez Lantosque, Emprunter la rue principale qui grimpe en escalier, vous découvrirez de hautes maisons anciennes en pierre de taille ou enduites de couleurs chaudes joliment passées ainsi que de charmantes ruelles qui montent ou descendent.

Autrefois, la chapelle rurale de Saint Colomban, était réputée, car ce Saint, avait la réputation d'avoir le don de faire parler les muets. Beaucoup de personnes venaient de vallées voisines à pied accompagnées de leurs enfants pour approcher ce Saint. De véritables pèlerinages, simplement pour prier ce Saint et espérer une guérison de leur infirmité

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.