L'enceinte de Philippe Auguste et les passages couverts du Sentier

Cet itinéraire sur la rive droite de la Seine nous fait voyager de l'époque médiévale à l'Art Nouveau. On y découvre tout d'abord les plus importants vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste et d'anciens hôtels particuliers. On tournicote ensuite dans le quartier du Sentier pour emprunter plusieurs de ses passages couverts.

Une randonnée à effectuer de préférence en semaine compte tenu des jours de fermeture des passages couverts.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit tournant dans le cœur de Paris

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Paris (75000)
    Départ : N 48.851346° / E 2.362483°
    Arrivée : N 48.870832° / E 2.332229°
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT

Point de départ et accès : Station de métro Sully-Morland.
- Métro : ligne 7. Emprunter la sortie 3 Boulevard Henri IV.

(D) Au sortir de la bouche de métro, noter les sculptures décoratives de l'immeuble à l'angle du Quai des Célestins et prendre à droite la Rue du Petit Musc. Au 1er croisement, continuer tout droit. Tourner ensuite à gauche, Rue Charles V, puis à droite, Rue Beautreillis.

Prendre la 1ère à gauche, la Rue Neuve Saint-Pierre. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Saint-Paul. Après quelques mètres, s'engager à droite dans la Rue Eginhard. Après un virage à gauche de celle-ci, déboucher Rue Charlemagne et la suivre à droite.

À l'intersection suivante, noter une fontaine sur la droite et, en face vers la gauche, les vestiges de la Tour Montgomery. Prendre alors à gauche la Rue des Jardins Saint-Paul et longer un terrain de sport bordé au fond par le mur d'enceinte de Philippe Auguste, dans lequel la tour s'insérait.

(1) Au croisement, suivre à droite la Rue de l'Ave Maria. Au carrefour (Hôtel de Sens en face), prendre la 2ème à droite, la Rue du Figuier. Au bout, effectuer un droite-gauche pour s'engager dans l'étroite Rue du Prévôt. Dépasser la station de métro Saint-Paul et traverser la Rue de Rivoli au feu tricolore. Poursuivre en face, Rue Pavée, traverser la Rue du Roi de Sicile et longer une synagogue côté droit.

Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue des Rosiers. Au n°10, pénétrer à droite dans le Jardin des Rosiers (vestiges d'une tour de l'enceinte de Philippe Auguste ; plaque en hommage aux enfants juifs déportés pendant l'occupation). Revenir sur ses pas et poursuivre dans la Rue des Rosiers en ignorant deux rues côté gauche.

Prendre ensuite à droite la Rue des Hospitaliers Saint-Gervais (sur la droite, deux anciennes fontaines à motif bovin). Contourner la halle en empruntant à droite la Rue du Marché des Blancs Manteaux. Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue des Blancs Manteaux. Côté droit, longer un square puis une église.

(2) Tourner alors à gauche dans la Rue Aubriot. Au bout, prendre à droite la Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie. Au feu, tourner à droite dans la Rue des Archives. Aller tout droit en passant successivement deux croisements.

À la hauteur du n°58 (tourelles de l'Hôtel de Clisson côté droit), tourner à gauche, Rue de Braque (noter les portails et les mascarons aux n°s 4, 6 et 8bis). Au bout, suivre à droite la Rue du Temple. Prendre la 3ème à gauche, la Rue Chapon.

En face du n°13, passer une grille sur la droite et traverser le Passage des Gravilliers. À la sortie, aller à droite et tout de suite à gauche dans la Rue des Vertus.

(3) À la 1ère intersection, prendre à gauche la Rue au Maire. À l'intersection suivante, noter la maison à colombages sur la droite et continuer tout droit. Traverser ensuite la Rue Beaubourg et la suivre à gauche (vue au loin sur les tours de Notre-Dame).

Prendre la 2ème à droite, de nouveau la Rue Chapon. Au bout, suivre à gauche la Rue Saint-Martin puis à droite la Rue du Bourg l'Abbé. Traverser le Boulevard Sébastopol (passage piétons côté gauche). Virer tout de suite à droite pour traverser la Rue de Turbigo, puis à gauche pour traverser la Rue de Palestro.

Pénétrer alors dans le Passage du Bourg l'Abbé. À la sortie, effectuer un léger droite-gauche et parcourir le Passage du Grand Cerf sur toute sa longueur. Au bout, traverser à droite la Place Goldoni.

(4) Tourner alors à droite dans la Rue Greneta. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Saint-Denis. En face du n°146, effectuer sur la gauche un aller-retour dans l'Impasse du même nom. Poursuivre Rue Saint-Denis et, au n°164, s'engager à droite dans le Passage de la Trinité.

Au bout, suivre à gauche la Rue Palestro. Au croisement, prendre à gauche la Rue Réaumur. Au feu, suivre de nouveau à droite la Rue Saint-Denis. Traverser la Rue du Caire et, au n°212, pénétrer à droite dans le Passage du Ponceau.

À la sortie (grand square en face), suivre à gauche le Boulevard de Sébastopol. Croiser la Rue de Tracy côté gauche et, au n°135, s'engager dans le Passage Lemoine. Traverser plusieurs courettes et sortir par une grille (bouton d'ouverture sur la droite). Prendre alors à droite une dernière fois la Rue Saint-Denis (vue sur la Porte Saint-Denis au bout de la rue).

(5) Après quelques mètres, virer à gauche, Rue Sainte-Foy. À l'intersection qui suit, obliquer à gauche, toujours Rue Sainte-Foy. Longer une placette triangulaire à main gauche, traverser la Rue d'Alexandrie et pénétrer dans le Passage du Caire (désigné Galerie sur la carte).

Ignorer les passages venant de la gauche et déboucher Place du Caire (à la sortie, se retourner pour voir l'immeuble aux motifs de type égyptien). Traverser la place en biais vers la droite et suivre à gauche la Rue d'Aboukir. Prendre la 1ère à droite, la Rue des Petits Carreaux.

Traverser la Rue de Cléry, poursuivre Rue Poissonière et prendre la 1ère à gauche, la Rue des Jeûneurs. Croiser la Rue de Mulhouse côté gauche et descendre. Au croisement, tourner à gauche, Rue du Sentier. Prendre ensuite la 1ère à droite, la Rue du Croissant.

(6) Au bout, tourner à gauche dans la Rue Montmartre (noter tout de suite, au n°144, l'ancien siège du journal l'Aurore). Traverser la Rue Réaumur et prendre tout de suite à droite la Rue Paul Lelong. Au croisement suivant, tourner à gauche, Rue Notre-Dame des Victoires.

À l'angle de la basilique du même nom, obliquer à gauche dans la Place des Petits Pères, traverser la Rue du Mail et s'engager en face dans la Rue Vide Gousset. Déboucher Place des Victoires (statue équestre de Louis XIV), la contourner par la droite et prendre la 1ère à droite, la Rue Feuillade.

Au carrefour, continuer tout droit Rue des Petits Champs. À l'angle d'un café-restaurant, pénétrer à droite dans la Galerie Vivienne. Aller tout droit et, sous une coupole, ignorer un branche de la galerie qui vient de la droite. Descendre une volée de marches et virer à gauche. À la sortie, suivre à droite la Rue Vivienne.

(7) Prendre la 1ère à gauche, la Rue Colbert. Au bout, traverser la Rue de Richelieu et la suivre à gauche. Après avoir croisé la Rue de Louvois, pénétrer à droite dans le square du même nom. Contourner la fontaine ornée d'allégories de fleuves et rivières de France et quitter le square du côté opposé.

Tourner alors à gauche, traverser la Rue Rameau et prendre tout de suite à droite la Rue Chérubini. Au bout, effectuer un droite-gauche pour s'engager dans le Passage Saine-Anne. Au bout, virer à droite dans le Passage Choiseul. À la sortie, suivre à gauche la Rue Saint-Augustin et, au 1er croisement, continuer tout droit.

(8) Au carrefour (restaurant Drouant à gauche, fontaine à droite), prendre à droite la Rue de la Michaudière. Dépasser le théâtre du même nom (de style Arts Décos) et traverser la Rue du Quatre Septembre puis la Rue de Hanovre.

Au feu tricolore, traverser le Boulevard des Italiens (passage piétons côté droit). Virer ensuite à gauche et suivre le boulevard jusqu'à la Place de l'Opéra. Traverser la voie routière au feu et rejoindre la bouche de métro située sur le terre-plain au milieu de la place (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro : lignes 3, 7 et 8.
- RER : ligne A (station Auber, accessible en correspondance depuis la station de métro).

1. D : km 0 - alt. 40 m - Station de métro Sully-Morland - Seine (fleuve)
  2. 1 : km 0.74 - alt. 39 m - Rue de l'Ave Maria
  8. 7 : km 6.54 - alt. 49 m - Rue Vivienne x Rue Colbert
  9. 8 : km 7.11 - alt. 48 m - Rue Saint-Augustin x Rue de la Michaudière
  10. A : km 7.58 - alt. 48 m - Place de l'Opéra

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Quelques toilettes publiques et points d'eau en chemin (figurés sur le plan). Bars, restaurants et commerces sur le trajet.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des jardins publics :
Jardin des Rosiers :
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h15 jusqu'à 19h00, selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Square Louvois :
- Ouverture : 08h15 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h15 jusqu'à 20h30, selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Horaires des passages couverts :
- Tous les passages couverts sont ouverts du lundi au vendredi. Certains ouvrent le samedi, d'autres non. Tous sont fermés le dimanche. En conséquence, il vaut mieux entreprendre ce circuit en semaine.
- Selon le passage, les horaires d'ouverture varient de 07h30 à 08h30 et ceux de fermeture varient de 19h00 à 20h30.

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 décembre 2018.

De la station Sully-Morland (D) à la Rue de l'Ave Maria (1) :
- Immeuble aux portails décorés à l'angle du Quai des Célestins et de la Rue du Petit Musc (D).
- Fontaine, Rue Charlemagne.
- Tour Montgomery et vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste, le long de la Rue des Jardins Saint-Paul. C'est ici que se trouve le plus long tronçon parvenu jusqu'à nous de cette enceinte, construite à partir de la fin du XIIe siècle. La tour porte le nom Gabriel de Montgomery, qui y fut enfermé après avoir mortellement blessé le roi Henri II lors d’un tournoi le 30 juin 1559.

De la Rue de l'Ave Maria (1) à la Rue Aubriot (2) :
- Hôtel de Sens (fin XVe - début XVIe). En arrivant par la Rue de l'Ave Maria, noter en haut à gauche un boulet de canon incrusté dans la façade depuis le 28 juillet 1830 (lors de l'insurrection républicaine dite des Trois Glorieuses à l'issue desquelles est instaurée la Monarchie dite de juillet).
- Jardin des Rosiers : vestiges d'une tour de l'enceinte de Philippe Auguste ; plaque en hommage aux enfants juifs déportés pendant l'occupation ; beau figuier à l'intérieur du jardin.
- Halle du marché des Blancs Manteaux.

De la Rue Aubriot (2) à la Rue au Maire (3) :
- Hôtel de Clisson (fin XIVe), Rue des Archives.
- Hôtel Jean Bart (XVI°-XVIIe), Rue Chapon.
- Passage des Gravilliers.

De la Rue au Maire (3) à la Place Goldoni (4) :
- Maison à colombages, au n°3 de la Rue Volta.
- Passage du Bourg l'Abbé (1828).
- Passage du Grand Cerf (1825).

De la Place Goldoni (4) à la Rue Sainte-Foy (5) :
- Impasse Saint-Denis.
- Passage de la Trinité (étroite sente non couverte).
- Passage du Ponceau (1826).
- Passage Lemoine.

De la Rue Sainte-Foy (5) à la Rue Montmartre (6) :
- Passage du Caire.
- Maison aux décorations de type égyptien, Place du Caire.
- Rue des Petits Carreaux.
- Maison où vécut Mozart et où mourut sa mère en 1778, au n°8 de la Rue du Sentier.

De la Rue Montmartre (6) à la Rue Colbert (7) :
- Ancien siège du journal l'Aurore au n°144 de la Rue Montmartre. C'est ici que, le 12 janvier 1898, Émile Zola remit à Georges Clemenceau, rédacteur en chef du journal, l'article "J'accuse" prenant la défense du Capitaine Dreyfus (une plaque le rappelle).
- Immeuble décoré par des personnages dans des niches au n°136 de la Rue Montmartre.
- Statue équestre de Louis XIV, Place des Victoires.
- Galerie Vivienne (1823).

De la Rue Colbert (7) à la Rue de la Michaudière (8) :
- Fontaine Louvois au milieu du square du même nom, due à Louis Visconti en 1844. Sa vasque est surmontée de quatre allégories de fleuves et rivières de France : la Seine, la Garonne, la Loire et la Saône.
- Passage Sainte-Anne.
- Passage Choiseul (1825-1827). Avec 190m, c'est le plus long passage couvert de Paris.

De la Rue de la Michaudière (8) à la Place de l'Opéra :
- Restaurant Drouant, fondé en 1880. C'est dans ce restaurant que, tous les ans depuis 1914, se réunissent les jurys Goncourt et Renaudot pour attribuer leur prix littéraire.
- Fontaine de l'Hôtel Gaillon.
- Palais Garnier (1875) (A), conçu par l'architecte Charles Garnier (1825-1898). Il a longtemps été le seul bâtiment à héberger une salle d'opéra à Paris, avant la construction de l'Opéra Bastille.

heleneknet

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2023

Randonnée très agréables, petites rues calmes dans la première partie, loin de l'image qu'on a de Paris.
Intérêt historique bien sûr, puisqu'on passe par l'hôtel de Sens, puis l'hôtel de Soubise où sont les archives nationales et où nous avons vu une expo intéressante sur les dernières années de Louis XVI et Marie-Antoinette, et enfin l'institut national d'histoire de l'art. Beaucoup de charme, particulièrement dans le village Saint Paul où nous avons déambulé de cours intérieures en passages et petits jardins.
La fin est plus animée, avec les passages les plus connus de Paris.
Merci pour ce bel itinéraire !

Millepertuis

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2022

Belle promenade faite par un matin d'hiver glacial. On peut signaler, au 17 de la rue Beautreillis l'immeuble où est décédé Jim Morrison et son portrait peint sur le volet roulant de la boutique du rez-de-chaussée. Parcours parsemé de découvertes et de très belles traces de l'histoire de France.

virgule

A suivre.

Randonneuse en mode développement durable.

Bernard Saurat

Date de la randonnée : lundi 19 décembre 2022

Circuit très instructif sur le vieux Paris. Beaucoup d’intérêt sur les personnages qui ont marqué dans l’histoire et l’architecture. Journée passionnante.

Turnoff

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

Super circuit nombreuses découvertes!
Nous étions ravis;mais à éviter le dimanche "LES PASSAGES SONT FERMES". On avait pas lu les commentaires
Évitez aussi la journée du patrimoine...
Mais surtout n'évitez pas ce parcourt!
Un grand merci à l'auteur.
Nous faisons le tour du "Cœur de Paris" Découpé en 4 "tronçons" et pas toujours dans le même sens; L'utilisation des transport en commun est un gros "+" enfin quand il y a des RER

Wanderung89

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022

Ce circuit permet de découvrir certains quartiers de Paris qui ne se trouvent pas sur les itinéraires classiques.
Nous n'avons pas eu le temps de faire tout le circuit mais nous le poursuivrons une prochaine fois.

charlieduf

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Très fréquenté. Normal pour un dimanche du mois d'août, surtout des touristes. À quelques exceptions près, les passages étaient fermés. Malgré tout, excellente balade dans Paris !

Premgun

Date de la randonnée : mercredi 12 janvier 2022

Excellente découverte d'un Paris peu connu. Très nostalgique. A refaire à la belle saison.

Laurence Durand

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Les quartiers de cette randonnée ne sont tous très fréquentés.
A ne pas faire le dimanche. presque tous les passages sont fermés.

anfranou20

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Ce circuit m'a permis de découvrir des endroits que je n'avais pas remarqué lors de mes visites précédentes. Cela permet de sortir des sentiers battus.
Quelques explications historiques auraient été les bienvenues.

Paris-Marseille

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Exceptionnel, passionnant, original, très en dehors des circuits touristiques, le graal des amateurs de Paris. Un régal.

sylou75

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020

Parcouru ce matin par un petit soleil encore un peu frais. Je connaissais déjà pas mal ce quartier mais j'ai découvert de jolis coins comme les jardins de la rue des rosiers. Le trajet est varié avec deux ambiances bien différentes, le Marais puis les passages. Bien agréable !

christiane LE CALVET

Date de la randonnée : vendredi 27 décembre 2019

NOUS L AVONS FAIT A L ENVERS MAIS C EST TOUJOURS TRES SYMPA DE SE PROMENER DANS CES RUES COUVERTES ET CES QUARTIERS ANCIENS

vsrd8603

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019

Parfaite description, la carte n'est même pas nécessaire.Découverte sympathique de petits passages et d'une partie de l'Histoire. Sympathique.

bedi78

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle balade effectuée le 16 juin 2019, à réaliser en semaine pour éviter de trouver les passages fermés le dimanche…