Point de départ et accès : Station de métro Sully-Morland.
- Métro : ligne 7. Emprunter la sortie 3 Boulevard Henri IV.
(D) Au sortir de la bouche de métro, noter les sculptures décoratives de l'immeuble à l'angle du Quai des Célestins et prendre à droite la Rue du Petit Musc. Au 1er croisement, continuer tout droit. Tourner ensuite à gauche, Rue Charles V, puis à droite, Rue Beautreillis.
Prendre la 1ère à gauche, la Rue Neuve Saint-Pierre. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Saint-Paul. Après quelques mètres, s'engager à droite dans la Rue Eginhard. Après un virage à gauche de celle-ci, déboucher Rue Charlemagne et la suivre à droite.
À l'intersection suivante, noter une fontaine sur la droite et, en face vers la gauche, les vestiges de la Tour Montgomery. Prendre alors à gauche la Rue des Jardins Saint-Paul et longer un terrain de sport bordé au fond par le mur d'enceinte de Philippe Auguste, dans lequel la tour s'insérait.
(1) Au croisement, suivre à droite la Rue de l'Ave Maria. Au carrefour (Hôtel de Sens en face), prendre la 2ème à droite, la Rue du Figuier. Au bout, effectuer un droite-gauche pour s'engager dans l'étroite Rue du Prévôt. Dépasser la station de métro Saint-Paul et traverser la Rue de Rivoli au feu tricolore. Poursuivre en face, Rue Pavée, traverser la Rue du Roi de Sicile et longer une synagogue côté droit.
Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue des Rosiers. Au n°10, pénétrer à droite dans le Jardin des Rosiers (vestiges d'une tour de l'enceinte de Philippe Auguste ; plaque en hommage aux enfants juifs déportés pendant l'occupation). Revenir sur ses pas et poursuivre dans la Rue des Rosiers en ignorant deux rues côté gauche.
Prendre ensuite à droite la Rue des Hospitaliers Saint-Gervais (sur la droite, deux anciennes fontaines à motif bovin). Contourner la halle en empruntant à droite la Rue du Marché des Blancs Manteaux. Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue des Blancs Manteaux. Côté droit, longer un square puis une église.
(2) Tourner alors à gauche dans la Rue Aubriot. Au bout, prendre à droite la Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie. Au feu, tourner à droite dans la Rue des Archives. Aller tout droit en passant successivement deux croisements.
À la hauteur du n°58 (tourelles de l'Hôtel de Clisson côté droit), tourner à gauche, Rue de Braque (noter les portails et les mascarons aux n°s 4, 6 et 8bis). Au bout, suivre à droite la Rue du Temple. Prendre la 3ème à gauche, la Rue Chapon.
En face du n°13, passer une grille sur la droite et traverser le Passage des Gravilliers. À la sortie, aller à droite et tout de suite à gauche dans la Rue des Vertus.
(3) À la 1ère intersection, prendre à gauche la Rue au Maire. À l'intersection suivante, noter la maison à colombages sur la droite et continuer tout droit. Traverser ensuite la Rue Beaubourg et la suivre à gauche (vue au loin sur les tours de Notre-Dame).
Prendre la 2ème à droite, de nouveau la Rue Chapon. Au bout, suivre à gauche la Rue Saint-Martin puis à droite la Rue du Bourg l'Abbé. Traverser le Boulevard Sébastopol (passage piétons côté gauche). Virer tout de suite à droite pour traverser la Rue de Turbigo, puis à gauche pour traverser la Rue de Palestro.
Pénétrer alors dans le Passage du Bourg l'Abbé. À la sortie, effectuer un léger droite-gauche et parcourir le Passage du Grand Cerf sur toute sa longueur. Au bout, traverser à droite la Place Goldoni.
(4) Tourner alors à droite dans la Rue Greneta. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Saint-Denis. En face du n°146, effectuer sur la gauche un aller-retour dans l'Impasse du même nom. Poursuivre Rue Saint-Denis et, au n°164, s'engager à droite dans le Passage de la Trinité.
Au bout, suivre à gauche la Rue Palestro. Au croisement, prendre à gauche la Rue Réaumur. Au feu, suivre de nouveau à droite la Rue Saint-Denis. Traverser la Rue du Caire et, au n°212, pénétrer à droite dans le Passage du Ponceau.
À la sortie (grand square en face), suivre à gauche le Boulevard de Sébastopol. Croiser la Rue de Tracy côté gauche et, au n°135, s'engager dans le Passage Lemoine. Traverser plusieurs courettes et sortir par une grille (bouton d'ouverture sur la droite). Prendre alors à droite une dernière fois la Rue Saint-Denis (vue sur la Porte Saint-Denis au bout de la rue).
(5) Après quelques mètres, virer à gauche, Rue Sainte-Foy. À l'intersection qui suit, obliquer à gauche, toujours Rue Sainte-Foy. Longer une placette triangulaire à main gauche, traverser la Rue d'Alexandrie et pénétrer dans le Passage du Caire (désigné Galerie sur la carte).
Ignorer les passages venant de la gauche et déboucher Place du Caire (à la sortie, se retourner pour voir l'immeuble aux motifs de type égyptien). Traverser la place en biais vers la droite et suivre à gauche la Rue d'Aboukir. Prendre la 1ère à droite, la Rue des Petits Carreaux.
Traverser la Rue de Cléry, poursuivre Rue Poissonière et prendre la 1ère à gauche, la Rue des Jeûneurs. Croiser la Rue de Mulhouse côté gauche et descendre. Au croisement, tourner à gauche, Rue du Sentier. Prendre ensuite la 1ère à droite, la Rue du Croissant.
(6) Au bout, tourner à gauche dans la Rue Montmartre (noter tout de suite, au n°144, l'ancien siège du journal l'Aurore). Traverser la Rue Réaumur et prendre tout de suite à droite la Rue Paul Lelong. Au croisement suivant, tourner à gauche, Rue Notre-Dame des Victoires.
À l'angle de la basilique du même nom, obliquer à gauche dans la Place des Petits Pères, traverser la Rue du Mail et s'engager en face dans la Rue Vide Gousset. Déboucher Place des Victoires (statue équestre de Louis XIV), la contourner par la droite et prendre la 1ère à droite, la Rue Feuillade.
Au carrefour, continuer tout droit Rue des Petits Champs. À l'angle d'un café-restaurant, pénétrer à droite dans la Galerie Vivienne. Aller tout droit et, sous une coupole, ignorer un branche de la galerie qui vient de la droite. Descendre une volée de marches et virer à gauche. À la sortie, suivre à droite la Rue Vivienne.
(7) Prendre la 1ère à gauche, la Rue Colbert. Au bout, traverser la Rue de Richelieu et la suivre à gauche. Après avoir croisé la Rue de Louvois, pénétrer à droite dans le square du même nom. Contourner la fontaine ornée d'allégories de fleuves et rivières de France et quitter le square du côté opposé.
Tourner alors à gauche, traverser la Rue Rameau et prendre tout de suite à droite la Rue Chérubini. Au bout, effectuer un droite-gauche pour s'engager dans le Passage Saine-Anne. Au bout, virer à droite dans le Passage Choiseul. À la sortie, suivre à gauche la Rue Saint-Augustin et, au 1er croisement, continuer tout droit.
(8) Au carrefour (restaurant Drouant à gauche, fontaine à droite), prendre à droite la Rue de la Michaudière. Dépasser le théâtre du même nom (de style Arts Décos) et traverser la Rue du Quatre Septembre puis la Rue de Hanovre.
Au feu tricolore, traverser le Boulevard des Italiens (passage piétons côté droit). Virer ensuite à gauche et suivre le boulevard jusqu'à la Place de l'Opéra. Traverser la voie routière au feu et rejoindre la bouche de métro située sur le terre-plain au milieu de la place (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro : lignes 3, 7 et 8.
- RER : ligne A (station Auber, accessible en correspondance depuis la station de métro).