Se garer sur le parking de l'Hospice de France (lieu très fréquenté en été).
(D/A) Passer devant le refuge direction Est en ignorant le sentier descendant à droite qui part vers le Port de Vénasque. Continuer tout droit sur le sentier qui s'enfonce progressivement dans la forêt et parvenir à un carrefour de sentiers matérialisé par un panneau de randonnée sur un bel arbre.
(1) Prendre à gauche la sente qui s'élève en lacets dans la forêt (Sentier de la Fontaine Rouge) puis à découvert et arriver sur le plateau du Campsaure.
(2) Ignorer le sentier partant sur la droite et suivre en face la direction du Pic de l'Entécade. Traverser une piste enherbée, passer une clôture, puis continuer sur le sentier pour passer en Espagne. Arriver dans une cuvette, passer devant un parc à vaches et atteindre les Cabanes de Roumingau.
(3) Prendre Sud-Est un sentier grimpant en direction de la crête de l'Entécade. Plusieurs petites sentes parallèles peuvent prêter à confusion mais rejoignent globalement toutes le sentier principal. Il longe un petit lac par le Sud avant de s'engager sur la crête direction Nord-Est jusqu'au sommet.
(4) Pic de l'Entécade : panorama à 360°.
Reprendre intégralement l'itinéraire de montée en sens inverse pour revenir au parking de l'Hospice de France (D/A).