La randonnée est balisée en Blanc/Jaune sur tout le parcours.
Deux parkings à l'Air, l'un vers l'ancienne école, l'autre une centaine de mètres plus loin en venant de Montpezat. C'est de ce second parking que la description commence.
(D/A) Du parking, prendre vers le haut du hameau jusqu'après la dernière maison.
(1) Au mât de randonnée, prendre le sentier à droite direction le Roux. Suivre ce sentier montant.
(2) À l'arrivée à la route, continuer sur la RD339 à gauche, vers le bas, en direction du Roux que l'on va traverser.
(3) Un passage empierré permet d'éviter de suivre la route en épingle à cheveux. Passer devant la mairie et l'église
(4) Au mât de randonnée, prendre à droite le chemin de la Marugier, GR®7. Prendre, à gauche au fond, le chemin montant (carcasse d'un lampadaire). Continuer à monter en suivant le balisage, passer deux portillons en fer et un grillage à moutons amovible.
(5) Arrivé à la route D160, continuer à gauche sur celle-ci direction le tunnel du Roux. Passer devant le mât de randonnée Rieugrand, direction Mayres, croix de Chaumiène. Continuer sur la route jusqu'à l'entrée du tunnel.
(6) Prendre, à gauche, l'entrée entre les murets de sécurité, continuer sur le chemin de terre direction Réserve d'eau 50m3. Continuer sur 2 km.
(7) Au mât de randonnée, prendre à gauche direction le Roux, un chemin herbeux descendant et passer une barrière. Passer trois virages en épingle à cheveux.
(8) Attention au grand balisage Blanc/Jaune sur une pierre sur la gauche du chemin. Départ du sentier qui passe au-dessus de la maison au lieu-dit Chapelet. Au passage du ruisseau, continuer tout droit (ni vers le haut, ni vers le bas) le sentier moins visible, balisage un peu loin. Continuer sur le sentier qui devient rapidement très visible jusqu'à l'entrée du Roux Bas et suivre la route du haut jusqu'à la route qui descend du Roux (parking sur la partie haute).
(9) Prendre à droite la route vers le bas. Passer devant le mât de randonnée du Roux Bas et continuer direction Montpezat. Continuer sur la route goudronnée jusqu'à l'Air (D/A).