L'entrée du tunnel du Roux en boucle depuis l'Air

Randonnée de mi-saison, printemps ou automne au départ de l'Air (ou l'Herm), aux paysages variés avec des passages sur des routes goudronnées peu fréquentées. Beaux points de vue sur les vallées de la Vauclare et de la Fontaulière.

Fiche technique

27388161
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 357 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 352 m

  • ▲
    Point haut : 994 m
  • ▼
    Point bas : 683 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La randonnée est balisée en Blanc/Jaune sur tout le parcours.
Deux parkings à l'Air, l'un vers l'ancienne école, l'autre une centaine de mètres plus loin en venant de Montpezat. C'est de ce second parking que la description commence.

(D/A) Du parking, prendre vers le haut du hameau jusqu'après la dernière maison.

(1) Au mât de randonnée, prendre le sentier à droite direction le Roux. Suivre ce sentier montant.

(2) À l'arrivée à la route, continuer sur la RD339 à gauche, vers le bas, en direction du Roux que l'on va traverser.

(3) Un passage empierré permet d'éviter de suivre la route en épingle à cheveux. Passer devant la mairie et l'église

(4) Au mât de randonnée, prendre à droite le chemin de la Marugier, GR®7. Prendre, à gauche au fond, le chemin montant (carcasse d'un lampadaire). Continuer à monter en suivant le balisage, passer deux portillons en fer et un grillage à moutons amovible.

(5) Arrivé à la route D160, continuer à gauche sur celle-ci direction le tunnel du Roux. Passer devant le mât de randonnée Rieugrand, direction Mayres, croix de Chaumiène. Continuer sur la route jusqu'à l'entrée du tunnel.

(6) Prendre, à gauche, l'entrée entre les murets de sécurité, continuer sur le chemin de terre direction Réserve d'eau 50m3. Continuer sur 2 km.

(7) Au mât de randonnée, prendre à gauche direction le Roux, un chemin herbeux descendant et passer une barrière. Passer trois virages en épingle à cheveux.

(8) Attention au grand balisage Blanc/Jaune sur une pierre sur la gauche du chemin. Départ du sentier qui passe au-dessus de la maison au lieu-dit Chapelet. Au passage du ruisseau, continuer tout droit (ni vers le haut, ni vers le bas) le sentier moins visible, balisage un peu loin. Continuer sur le sentier qui devient rapidement très visible jusqu'à l'entrée du Roux Bas et suivre la route du haut jusqu'à la route qui descend du Roux (parking sur la partie haute).

(9) Prendre à droite la route vers le bas. Passer devant le mât de randonnée du Roux Bas et continuer direction Montpezat. Continuer sur la route goudronnée jusqu'à l'Air (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 685 m - Parking Place du Four
  2. 1 : km 0.16 - alt. 698 m - Mât de randonnée "L'Herm"
  3. 2 : km 1.27 - alt. 895 m - Route D339
  4. 3 : km 2.13 - alt. 851 m - Passage empierré
  5. 4 : km 2.39 - alt. 869 m - Mât de randonnée sans nom
  6. 5 : km 3 - alt. 990 m - Route D160
  7. 6 : km 4 - alt. 994 m - Entrée du Tunnel du Roux - Chemin de Vauclare
  8. 7 : km 5.86 - alt. 967 m - Mât de randonnée "Chapelet"
  9. 8 : km 6.4 - alt. 903 m - Lieu-dit Chapelet
  10. 9 : km 7.86 - alt. 777 m - Parking du Roux Bas
  11. D/A : km 10.22 - alt. 683 m - Parking Place du Four

A proximité

Le Roux : église romane

Tunnel du Roux, ouvrage d'art de 3,3 km sur la ligne de chemin de fer jamais achevée Lalevade Le-Puy

Vallée de la Fontaulière, rivière de plus de 20 km qui part de la Vestide-du-Pal (commune de Montpezat), passe par Le Roux, revient sur Montpezat-sous-Bauzon pour se jeter dans l'Ardèche à Pont-de-Labaume. Entre Le Roux-Bas et l'Air, on longe la rivière qui coule dans des gorges profondes entre forêt de châtaigniers dans les pentes rive droite et espaces dénudés et pierreux rive gauche.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

En 1 le sentier est très herbeux et peu utilisé; en arrivant en haut vers la route il faut passer sous le mur de soutènement et monter sur la route; si le circuit est réalisé dans l'autre sens il est difficile de voir le démarrage du sentier mais dans ce sens il suffit de monter sur la route.
En 6 le chemin est le début du ballast du chemin de fer qui n'a jamais été terminé dont le tunnel routier du Roux est une des plus intéressantes reconversions; mais on peut voir rapidement à droite une tranchée de passage et l'entrée et la sortie d'un tunnel mais effondré à l'intérieur.
En 7 au mât de randonnée je conseille de faire l'aller-retour vers le village abandonné de Vauclare en continuant le chemin, qui part à droite, pendant environ 1 km: attention de bien repérer le sentier à gauche qui rejoint immédiatement le vieux pont et le village abandonné (vraisemblablement au 19ème siècle). Revenir au point 7.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.