Départ du parking dans le bourg de la commune du Marais-Vernier, devant la mairie ou l'église.
(D) Dos à la mairie, partez vers la droite puis, tout de suite à gauche, descendez par la rue qui longe le tennis. En bas, tournez à droite sur le Chemin du Roy en direction de Sainte-Opportune-la-Mare. Continuez toujours tout droit jusqu'au bout de cette rue en suivant la "Seine à vélo".
(1) Au bout du Chemin du Roy, appuyez à gauche en suivant la Seine à vélo, Route des Chaumières qui longe les courtils, ces prairies toutes en longueur qui s'avancent au cœur du marais.
(2) À la hauteur du petit étang nommé "le Vivier", un arrêt s'impose pour observer le manoir médiéval sur la colline à droite à côté d'une jolie chaumière sur cafoutin. Puis en bas de la Route de la Côte Pelée, continuez tout droit en direction de Saint-Aubin-sur-Quillebeuf.
(3) Au niveau du Chemin de la Vallée, continuez toujours tout droit. La Route des Chaumières vous révèle ses charmes avec ses vergers et ses chaumières authentiques.
(4) Un coup d'œil à gauche pour observer le joli colombier Renaissance et les tours d'entrée du château fort en ruine (propriété privée, ne se visite pas).
(5) Un arrêt s'impose à la Grand'Mare pour aller admirer cet espace naturel préservé en grimpant à l'observatoire aménagé par la Fédération des Chasseurs. Puis reprenez la route dénommée Chemin du Quai de Forge ou Ancienne Route de Quillebeuf.
(6) Un coup d'œil à gauche sur un ensemble de bâtiments couverts en chaume exceptionnellement bien conservés : pressoir, grange, charretterie, écurie et manoir XVIIe construit pour les ingénieurs hollandais qui ont aménagé le marais sous Henri IV.
(7) À la fourche, appuyez à gauche pour rester dans le marais et quittez la signalisation de la "Seine à vélo".
(8) Au carrefour du Grand Saint-Aubin, tournez à gauche vers la D103 sur la Route du Pont des Tiquets. Passez le Pont des Tiquets sur le Canal de Saint-Aubin.
(9) Au bout de cette route, prenez la D103 vers la gauche puis toujours tout droit jusqu'au village du Marais Vernier. La route marque la séparation entre le marais humide en prairies à gauche et le marais assaini et cultivé à droite.
(10) Un petit arrêt pour observer une particularité locale : la Croix de la Devise est plantée dans l'herbage juste à gauche du carrefour, puis reprenez la route. Au carrefour suivant avec la route du Pont de Tancarville, continuez tout droit vers le village du Marais-Vernier.
(11) Au panneau "Circuit du Marais", une petite digression dans l'impasse à droite vous permet d'aller voir la Digue des Hollandais dans son état initial de levée de terre (un chemin pédestre y a été aménagé, accessible seulement aux piétons) avec une belle vue sur les herbages.
(11) Puis, reprenez la D103 que vous suivez jusqu'au village du Marais-Vernier. C'est depuis cette route que vous pouvez le mieux apprécier la vue vers la colline, le colombier et les jolies dépendances du château.
(12) À l'entrée du village, ignorez le Chemin du Roy et continuez tout droit. Puis, au pied du château, suivez la route à gauche et passez devant un joli calvaire. Enfin, passez devant l'église et l'auberge pour retrouver la mairie du Marais-Vernier (D/A).