L'Épaule de Gallardon

Remontez le temps… Rendez-vous dans le Gallardon du Moyen-Àge, à l’époque où l’Épaule était encore le donjon central d’une importante forteresse. En parcourant les rues médiévales, n’hésitez pas à vous arrêter un instant devant les maisons à pans de bois, mémoires du XVIe siècle.

• ⚐ Commune : Gallardon (28320)
    Carte(s) IGN : Ref. 2116E

Il est possible d'utiliser le stationnement du Collège du Val de Voise.

(D/A) Parking du Collège de la Voise le long de la Voise. Prendre la Rue du Marly à gauche, tourner à droite Rue de la Porte Mouton, puis tourner à gauche tout de suite à gauche, Rue de l’Arsenal. Aller jusqu’aux ruines de la tour dite l’Épaule de Gallardon. Faire demi-tour puis aller vers l’église.

(1) Tourner à gauche puis à droite dans la Rue de l’Hostel-Dieu.

(2) Partir à gauche puis toute de suite à droite pour descendre la Place du Jeu de Paume, et continuer tout droit Rue de la Fontaine.

(3) Continuer jusqu’au virage à droite et prendre le chemin sur la gauche qui monte et domine la Vallée de la Voise. Le suivre jusqu’à la première haie, laisser le chemin qui descend à droite et suivre celui qui serpente derrière les maisons en limite des champs. Remonter pour rejoindre la D331 avant un cimetière.

(4) Tourner complètement à droite et descendre la route vers Montlouet. Retrouver le monument au mort, le PR® de la Vallée de la Voise et les mégalithes. Traverser la place et suivre la Rue du Château vers le Pont de la Poivrette. Partir à gauche pour passer sur le pont.

(5) Prendre à droite le chemin à l’angle droit qui longe le bois.

(6) Au carrefour des chemins, tourner à droite. À la route prendre à droite et suivre la D331 sur 400 m.

(7) : À Saint-Léonard, à l’intersection des deux routes, prendre le chemin à gauche entre les jardins et les bois qui se prolonge par la Ruelle de la Source et arrive à la Voise et aux ruines de la Chapelle Notre-Dame.

(3) Tourner à gauche pour arriver à la Place du jeu de Paume et la mairie. Tourner à gauche.

(2) Prolonger Rue Pierre Martin puis à droite Rue de la Porte Mouton (maisons à pan de bois). Descendre à gauche Rue Saint-Honoré et à droite la Rue des Templiers. Tourner à gauche Rue du Marly pour retrouver le parking du collège (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 117 m - Collège Val de Voise - Voise (rivière) - Affluent de l'Eure
  2. 1 : km 0.39 - alt. 133 m - Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Gallardon)
  3. 2 : km 0.59 - alt. 125 m - Mairie
  4. 3 : km 0.92 - alt. 117 m - Carrefour de la seconde boucle
  5. 4 : km 2.61 - alt. 141 m - Vers Montlouet
  6. 5 : km 3.15 - alt. 118 m - Chemin le long du sous-bois
  7. 6 : km 3.95 - alt. 120 m - Croisement en T
  8. 7 : km 4.44 - alt. 118 m - Saint-Léonard
  9. D/A : km 6.01 - alt. 117 m - Collège Val de Voise - Voise (rivière) - Affluent de l'Eure

PR® Labellisé FFRandonnée avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage Jaune.

- Vélorails Du Pays Chartrain
- Atelier musée des pionniers
- Les chèvres de Bailleau

dominique violette

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2023

parcourt agréable. en semaine il est préférable de se rendre sur le parking de la salle polyvalente rue Guy pouiller. place st Luc saturée.