L'Épaulement de la Frache par la Tête de la Grave

Le circuit débute au sud du Ventoux, au lieu dit Le Belvédère, et rejoint les hêtraies du versant nord. Il offre de beaux points de vue sur les Baronnies, la partie est du Ventoux et traverse un environnement varié : forêt, pierriers, prairies... Un court passage en pierrier sur le flanc nord peut rebuter certains.

Fiche technique

357939
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 448 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 439 m

  • ▲
    Point haut : 1 636 m
  • ▼
    Point bas : 1 306 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : Depuis le Chalet Reynard, prendre la direction de Sault par la D164. Parcourir environ 4,5km. Les possibilités de parking, à gauche et à droite de la route se situent juste avant un espace aménagé avec une statue en fer représentant un cerf. J'ai opté pour le parking de gauche, en début de piste, moins important que l'autre mais point de départ de la randonnée pour faciliter la description (voir photo).

Balisage GR®4 / GR®9 (Blanc - Rouge)

(D/A) Depuis le panneau directionnel "Belvédère", dos à la route, emprunter la piste en face après avoir franchi une barrière.

(1) Dans un premier espace dégagé, ignorer une piste à droite. Continuer sur cette piste principale (très caillouteuse par endroits).

(2) Parvenir à un carrefour de pistes (la Baraque d'Aurel - séparation du GR®4 et du GR®9) et continuer tout droit (GR®4) en direction du "Mont Ventoux/Pas de la Frache" (panneau directionnel). Un peu plus loin, ignorer un sentier emprunté par le GR®4 qui part à gauche (gros cairn).

Non balisé

Continuer tout droit sur cette piste relativement bonne. Plus loin, elle débouche sur un vaste espace dégagé avec un beau panorama sur l'Est du Ventoux, la Drôme et autres sommets non identifiés (par moi). Garder la piste jusqu'à un sentier perpendiculaire, bien marqué qui est aussi la fin de cette piste

(3). Prendre à gauche et se préparer à un fort raidillon en forêt. Déboucher sur un autre espace dégagé. À droite, une belle vue sur le sommet du Mont Ventoux. Continuer tout droit en direction des cairns. Le sentier emprunte à nouveau la forêt. Peu après, il fait une fourche. Prendre celle de droite et se laisser guider par les cairns ici et là. De toute façon, il assez bien marqué. Le sentier débouche sur un espace bien dégagé entre deux levées de terre et un début de piste

(4). Prendre à droite. Peu après, face à nous, le sommet du Mont Ventoux (on va le garder en point de mire jusqu'à la Tête de la Grave). Déboucher sur une grande plateforme occupée il y a un certain nombre d'années par un radar de l'armée. Garder cette piste qui longe la crête en profitant d'un superbe panorama sur les Baronnies.

Parvenir à une route goudronnée et prendre à droite. Très vite on trouve une piste qui démarre à droite. On retrouve le GR®4 laissé plus bas (panneau directionnel "Pas de la Frache").

Balisé GR®4 (Blanc - Rouge)

(5) Prendre cette piste, franchir une barrière. La piste, dans les arbres, est très agréable à ce niveau. Cela ne va pas durer, elle devient très caillouteuse et en bonne pente. Ignorer à gauche un sentier qui descend dans la Combe Brune (panneau directionnel). Peu après, remarquer, à droite, un autre panneau directionnel dans un sapin ("Le Signal").

(6) Continuer tout droit en direction du sommet. La piste descend assez fortement pour remonter tout autant. Après cette remontée, rester attentif pour trouver, environ 400m après, sur la droite un autre panneau directionnel ("La Tête de la grave").

Balisage PR® (Jaune)
Nota : ce balisage Jaune semble avoir été refait récemment (4 septembre 2016)

(7) Prendre à droite. Soyez prudent, le début de la descente, sur quelques mètres est un peu délicat car le sentier est défoncé. Il est ensuite plus praticable même s'il n'est pas très large et que son cheminement dans le pierrier peut rebuter certains. Peu après, dans l'épingle à cheveux (cairn), prendre à gauche (surtout ne pas aller tout droit).

Continuer à descendre sur ce sentier. Encore 2 virages en épingle à cheveux puis, le sentier épouse les courbes des talwegs et débouche sur un sentier perpendiculaire (panneau directionnel "Serres Gros").

Balisage GR®9 (Blanc - Rouge)
Nota : Contrairement au précédent, le balisage "Blanc et Rouge" est très ancien. Par endroit, il faut le deviner.

(8) Prendre à droite en direction de "l'Epaulement de la Frache" (4 km).
Attention. Être très attentif à ce niveau. Quelques mètres plus loin, un sentier descend sur la gauche (vieille marque de GR® sur un sapin). C'est celui-ci qu'il faut emprunter. Celui qui continue tout droit sera parallèle au notre mais débouche au-dessus de l'Épaulement de La Frache.

Notre sentier descend en lacets, puis continue vers la droite. Cheminer dans la hêtraie avec quelques petites montées et descentes et des passages à découvert (anciennes coupes ?). Si les conditions sont favorables (vent contraire, pas de bruit...) vous pouvez tomber "nez à museau" avec des chamois comme cela m'est arrivé une fois.

(9) Plus loin, ignorer un sentier qui descend fortement à gauche. Une vieille plaque sur le bord du sentier vous invite à continuer tout droit (GR®9). Parvenir à un espace découvert : l'Épaulement de la Frache.

(10) Prendre à droite et choisir la piste la plus à gauche dans le sens de la marche. Continuer tout droit sur cette piste principale. Plus loin, ignorer une piste qui arrive sur la gauche. Peu après, déboucher sur le carrefour traversé à l'aller (la Baraque d'Aurel).

Balisage GR®4 / GR®9 (Blanc - Rouge)

(2) Prendre à gauche. Suivre cette piste principale parcourue à l'aller.

(1) Dans un petit espace dégagé, ignorer, cette fois à gauche, une piste et continuer tout droit jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 329 m - Le Belvédère - Parking
  2. 1 : km 0.32 - alt. 1 361 m - Espace dégagé-Continuer tout droit
  3. 2 : km 1.16 - alt. 1 441 m - Baraque d'Aurel-Continuer tout droit
  4. 3 : km 2.31 - alt. 1 505 m - Prendre à gauche
  5. 4 : km 2.72 - alt. 1 574 m - Prendre à droite
  6. 5 : km 3.23 - alt. 1 577 m - Prendre la piste-Franchir la barrière - Pas de la Frache (1586 m)
  7. 6 : km 3.77 - alt. 1 616 m - Au panneau "Le Signal" continuer tout droit
  8. 7 : km 4.54 - alt. 1 633 m - Prendre à droite
  9. 8 : km 6.11 - alt. 1 407 m - Prendre à droite
  10. 9 : km 9.23 - alt. 1 363 m - Ignorer le sentier à gauche
  11. 10 : km 10.16 - alt. 1 398 m - Épaulement de la Frache-Prendre à droite
  12. D/A : km 12.64 - alt. 1 329 m - Le Belvédère - Parking

Informations pratiques

Bien faire la distinction entre Épaulement de la Frache, Pas de la Frache et Col de la Frache (on évite ce dernier).

A proximité

Au départ ou à l'arrivée, rapprochez vous des superbes statues en fer soudé représentant un cerf et au-dessous du belvédère une biche et son faon.

Pourquoi appelle t-on cet endroit "Le Belvédère" alors qu'on a aucun point de vue ? Sans doute parce qu'à l'époque où a été construit cet emplacement (où se trouve le cerf), il n'y avait pas encore les arbres qui coupent le panorama. Si quelqu'un a une autre explication... Cela étant, un observatoire, en bois, a été construit récemment plus bas et offre un véritable panorama. Il faut prendre le sentier de découverte à l'envers si on veut éviter de le parcourir en entier.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle randonnée, où il est très difficile de se perdre tant la description est satisfaisante.
Une randonnée effectuée pour ma part en 4H20. Donc, avant d'attaquer la descente sur le versant Nord, j'ai regretté, d'une part de ne pas avoir pris un teeshirt de rechange car j'étais trempé de transpiration, et d'autre part j'avais oublié que le Mont Ventoux est toujours très venteux au presque sommet et j'aurai dû prendre également des gants. Cela m'aurait très certainement évité d'avoir froid et d'attraper un rhume.
J'ai également eu beaucoup de chance, car deux chamois m'ont accompagné pendant quelques trop brèves minutes, et j'étais réconforté de les voir aussi sereins. J'ai également croisé une très belle biche pas très loin du cerf "Mécanique" dans la première partie de la montée. A part ces compagnons de randonnée, je n'ai renconté personne sur le parcours, certes au mois de Novembre !!
Bonne randonée à Toutes et Tous.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bravo à Serge pour sa description très précise, une des meilleures que nous ayons trouvée jusque là, et pour l'intérêt de cette randonnée ! Hélas , aucun cervidé ne s'est montré .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Superbe rando, magnifiques vues sur les Alpes
Beaucoup de randonneurs a notre grande surprise sur la partie délicate du versant nord dans la descente. (En sortie de confinement)
A ne pas emprunter l'hiver ou après gelées
Je pense qu'un détour au point culminant du mont serein est faisable car le niveau de cette randonnée n'est pas particulièrement difficile même si il y a des passages délicats qui demandent surtout une absence de vertige.
Il y a un spot pic nic sur le flanc nord (après 2h30 de marche)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando variée ,belle hétraie ,j'y ai vu 2 chamois
je n'ai rencontré que 5 personnes sur la totalité du parcours
Concernant la partie Serres gros vers l'épaulement de la Frache , il faut être vigilant le sentier est plutôt très discret ..
Sur le retour au niveau de la cabane d'Aurel 2 gros patous au milieu du chemin ...séquence émotion .
Conclusion : belle rando loin des foules

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique rando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée, particulièrement avec les couleurs d'automne. Pas moins de 12 chamois aperçus dont plusieurs à quelques mètres de nous sur le flanc nord. pas farouches !
Un grand merci pour ce circuit.

Merci liroussignolets pour ce premier commentaire. Je me demandais si ce circuit allait enfin intéresser quelqu'un. Je me suis également trouvé une fois "nez à naseau" avec des chamois sur ce balcon nord.

Cordialement
Serge

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

A faire et à refaire . J'ai apprécié la montée depuis la Baraque d'aurel, à travers les bois de différentes essences . Les couleurs d'automne sont un véritable plaisir des yeux . Le retour par le Ventoux nord m'a permis de voir furtivement quelques chamois . Très belle journée et douce température 23° .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.