Accès : Depuis le Chalet Reynard, prendre la direction de Sault par la D164. Parcourir environ 4,5km. Les possibilités de parking, à gauche et à droite de la route se situent juste avant un espace aménagé avec une statue en fer représentant un cerf. J'ai opté pour le parking de gauche, en début de piste, moins important que l'autre mais point de départ de la randonnée pour faciliter la description (voir photo).
Balisage GR®4 / GR®9 (Blanc - Rouge)
(D/A) Depuis le panneau directionnel "Belvédère", dos à la route, emprunter la piste en face après avoir franchi une barrière.
(1) Dans un premier espace dégagé, ignorer une piste à droite. Continuer sur cette piste principale (très caillouteuse par endroits).
(2) Parvenir à un carrefour de pistes (la Baraque d'Aurel - séparation du GR®4 et du GR®9) et continuer tout droit (GR®4) en direction du "Mont Ventoux/Pas de la Frache" (panneau directionnel). Un peu plus loin, ignorer un sentier emprunté par le GR®4 qui part à gauche (gros cairn).
Non balisé
Continuer tout droit sur cette piste relativement bonne. Plus loin, elle débouche sur un vaste espace dégagé avec un beau panorama sur l'Est du Ventoux, la Drôme et autres sommets non identifiés (par moi). Garder la piste jusqu'à un sentier perpendiculaire, bien marqué qui est aussi la fin de cette piste
(3). Prendre à gauche et se préparer à un fort raidillon en forêt. Déboucher sur un autre espace dégagé. À droite, une belle vue sur le sommet du Mont Ventoux. Continuer tout droit en direction des cairns. Le sentier emprunte à nouveau la forêt. Peu après, il fait une fourche. Prendre celle de droite et se laisser guider par les cairns ici et là. De toute façon, il assez bien marqué. Le sentier débouche sur un espace bien dégagé entre deux levées de terre et un début de piste
(4). Prendre à droite. Peu après, face à nous, le sommet du Mont Ventoux (on va le garder en point de mire jusqu'à la Tête de la Grave). Déboucher sur une grande plateforme occupée il y a un certain nombre d'années par un radar de l'armée. Garder cette piste qui longe la crête en profitant d'un superbe panorama sur les Baronnies.
Parvenir à une route goudronnée et prendre à droite. Très vite on trouve une piste qui démarre à droite. On retrouve le GR®4 laissé plus bas (panneau directionnel "Pas de la Frache").
Balisé GR®4 (Blanc - Rouge)
(5) Prendre cette piste, franchir une barrière. La piste, dans les arbres, est très agréable à ce niveau. Cela ne va pas durer, elle devient très caillouteuse et en bonne pente. Ignorer à gauche un sentier qui descend dans la Combe Brune (panneau directionnel). Peu après, remarquer, à droite, un autre panneau directionnel dans un sapin ("Le Signal").
(6) Continuer tout droit en direction du sommet. La piste descend assez fortement pour remonter tout autant. Après cette remontée, rester attentif pour trouver, environ 400m après, sur la droite un autre panneau directionnel ("La Tête de la grave").
Balisage PR® (Jaune)
Nota : ce balisage Jaune semble avoir été refait récemment (4 septembre 2016)
(7) Prendre à droite. Soyez prudent, le début de la descente, sur quelques mètres est un peu délicat car le sentier est défoncé. Il est ensuite plus praticable même s'il n'est pas très large et que son cheminement dans le pierrier peut rebuter certains. Peu après, dans l'épingle à cheveux (cairn), prendre à gauche (surtout ne pas aller tout droit).
Continuer à descendre sur ce sentier. Encore 2 virages en épingle à cheveux puis, le sentier épouse les courbes des talwegs et débouche sur un sentier perpendiculaire (panneau directionnel "Serres Gros").
Balisage GR®9 (Blanc - Rouge)
Nota : Contrairement au précédent, le balisage "Blanc et Rouge" est très ancien. Par endroit, il faut le deviner.
(8) Prendre à droite en direction de "l'Epaulement de la Frache" (4 km).
Attention. Être très attentif à ce niveau. Quelques mètres plus loin, un sentier descend sur la gauche (vieille marque de GR® sur un sapin). C'est celui-ci qu'il faut emprunter. Celui qui continue tout droit sera parallèle au notre mais débouche au-dessus de l'Épaulement de La Frache.
Notre sentier descend en lacets, puis continue vers la droite. Cheminer dans la hêtraie avec quelques petites montées et descentes et des passages à découvert (anciennes coupes ?). Si les conditions sont favorables (vent contraire, pas de bruit...) vous pouvez tomber "nez à museau" avec des chamois comme cela m'est arrivé une fois.
(9) Plus loin, ignorer un sentier qui descend fortement à gauche. Une vieille plaque sur le bord du sentier vous invite à continuer tout droit (GR®9). Parvenir à un espace découvert : l'Épaulement de la Frache.
(10) Prendre à droite et choisir la piste la plus à gauche dans le sens de la marche. Continuer tout droit sur cette piste principale. Plus loin, ignorer une piste qui arrive sur la gauche. Peu après, déboucher sur le carrefour traversé à l'aller (la Baraque d'Aurel).
Balisage GR®4 / GR®9 (Blanc - Rouge)
(2) Prendre à gauche. Suivre cette piste principale parcourue à l'aller.
(1) Dans un petit espace dégagé, ignorer, cette fois à gauche, une piste et continuer tout droit jusqu'au parking (D/A).