L'Éperon de Pierre Ancize

Une promenade autour du village de Saint-Yvoine, avec des vues sur la Chaine des Puys, le Sancy et la Vallée de l'Allier.

Accès A75, sortie 10, prendre la direction de Saint-Yvoine (D713), ignorer le premier croisement, prendre le deuxième à droite en direction du vieux centre, passer devant la mairie puis aller jusqu’au cimetière. Parking et panneau de départ.

Balisage : Jaune : L'Éperon de Pierre Ancize

(D/A) Dos au cimetière, partir à droite et descendre le chemin, négliger les chemins sur votre droite et poursuivre tout droit.
Aux premières maisons, tourner à droite dans la Rue des Haumines et poursuivre jusqu’à la route.

(1) Traverser et poursuivre sur le chemin en face. À la première intersection, tourner à gauche puis après encore à gauche.
Poursuivre sur le chemin en surplomb, passer devant le réservoir d’eau, puis à la verticale de la ferme Les Tresins. À l'intersection, continuer sur ce large chemin pendant environ 800m.

(2) Tourner à gauche et prendre un chemin en herbe et en pente raide, effectuer une baïonnette droite/gauche et rejoindre une route goudronnée.

(3) La suivre à gauche, poursuivre jusqu'au croisement avec la route d'accès la ferme des Tresins et continuer tout droit sur une cinquantaine de mètres.

(4) Tourner à droite sur un chemin, traverser le ruisseau et prendre le premier chemin à gauche. Ignorer le chemin à gauche.

(5) À la croisée des chemins, prendre celui de gauche, après 100m, il tourne à droite et longe le ruisseau jusqu'à la route.

(6) Obliquer à gauche, passer sur le pont et prendre la route à droite. À l'intersection des rues, tourner à droite en direction de La Ribeyre, passer devant la station d'épuration et poursuivre jusqu'au rond-point avant l'A75.

(7) Remonter par le sentier à gauche, en sous-bois et, à l’intersection, prendre à droite. Monter par un large chemin et poursuivre tout droit jusqu'à l'intersection avec l'indication d'une table d'orientation.
Aller-retour à la table d’orientation (200 m).

(8) Poursuivre jusqu’à la route, tourner à droite Rue de Charroux, prendre la première rue à droite Montée de Cros-Roland.

(9) À l'intersection des rues, tourner à droite, se diriger vers l’église et prendre l’impasse Saint-Roch. Tourner à droite Impasse Roche-sur-Allier qui se transforme en chemin étroit et fait le tour de l’éperon rocheux Pierre Ancize. De retour sur la place, tourner à droite.

(9) Prendre à droite Rue Sainte-Radegonde et retrouver très vite le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 452 m - Parking du cimetière
  9. 8 : km 8.55 - alt. 483 m - Chemin Table d'Orientation
  10. 9 : km 9.05 - alt. 461 m - Boucle Pierre Ancize
  11. D/A : km 9.71 - alt. 452 m - Parking du cimetière

Attention le chemin autour de l'éperon Pierre Ancize peut être glissant, déconseillé avec des jeunes enfants.

amclg

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2024

En débutant Belles vues sur la moitié de la rando mais ensuite il y la partie sur la route qui déçoit

jloup63

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Facile avec belle vue ,la boucle vers l autouroute n apporte rien de plus , peut etre evitee lors du retour vers le village

sylvainadsl

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Belle balade avec comme seul défaut la présence par moment de l'autoroute.
Il est très simple de monter au puy Neyrand, beau point de vue.

levetoietmarche

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Je recommande cette trace....simple à effectuer ....un beau paysage

kiweee

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

Randonnée très sympa et facile avec des vues superbes sur le Sancy !

fouineplus2

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Un très beau circuit, qui offre des vues magnifiques sur les chaines des Sancys et des Puys, ainsi que sur la vallée de l'Allier.
Je le referai au printemps ou en automne, cela doit en valoir la peine.

JehanClau

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

Très belle randonnée. A faire de préférence au printemps et sous le soleil !!!