L'Epte et le Pont de Coq

À Doudeauville, de vieilles maisons en brique vous accueillent et surtout l'église en grès calcaire à lumachelles, (la lumachelle est une roche calcaire sédimentaire contenant des fossiles composés de nombreuses coquilles de mollusques, généralement un marbre avec des débris de coquilles). Le circuit permet de découvrir de beaux points de vue sur le bocage de l'Epte, le Pont de Coq et bien d'autres curiosités pour l’œil.

Fiche technique

3096589
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 23,53 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 222 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 219 m

  • ▲
    Point haut : 215 m
  • ▼
    Point bas : 108 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du centre du village, Rue Principale près de la Mairie.

Balisage Bleu.

(D/A) Dos à la mairie et face à l'église, prendre à gauche et ignorer la rue qui vient à droite, Route de Villers Vermont. Après avoir parcouru près de 1 km, arriver au croisement avec le Chemin de l'Obus.

(1) Laisser à gauche le Chemin de l'Obus qui sera le chemin de retour, continuer tout droit, prendre le chemin de droite, Rue de Mercatel et aller jusqu'au premier départ à droite.

(2) Prendre à droite direction Sud-Sud-Est. Au croisement en X du Bois du Fayel, poursuivre en face jusqu'à la route bitumée, au lieu-dit "Le Vieux Moulin". Ignorer le départ de droite nommé "Le Pré Haut" et gagner le croisement en T suivant.

(3) Prendre à droite, Rue de Villers-Vermont et poursuivre jusqu'au carrefour près du calvaire.

(4) Continuer en face jusqu'au village de Gancourt-Saint-Étienne, Rue du Haut Gancourt. Au croisement en X, prendre à gauche pour aller jusqu'à l'église. Ensuite, revenir sur ses pas et prendre de suite à gauche, Rue du Bas Gancourt. Parcourir environ 700 m pour arriver à une courbe à droite.

(5) Dans la courbe, ignorer le premier chemin de droite et emprunter le deuxième chemin qui se trouve juste avant la sortie de la courbe, entre deux maisons aux n°25 et n°27. Suivre ce chemin, passer la voie ferrée pour arriver, Rue Rachinel et poursuivre jusqu'au croisement en T.

(6) Prendre à droite, Route d'Haussez (D 120), parcourir environ 200 m et prendre la première à gauche, Rue Hyaumet. Elle devient ensuite Chemin Hyaumet (bitumé), parcourir environ 2 km en dépassant le lieu-dit "La Haute Cloquière" pour trouver un croisement en Y. Poursuivre à droite pour arriver à un croisement en X.

(7) Prendre à droite, Route de Ménerval (D 16), poursuivre tout droit au croisement en X avec calvaire et un peu plus loin, entrer dans le village de Ménerval jusqu'au virage à droite.

Balisage Vert.

(8) Dans le virage, prendre le deuxième départ de gauche, Route de la Mer. Passer le calvaire au lieu-dit le Dieu de Pitié et rencontrer un carrefour en Y.

(9) Serrer à droite et poursuivre tout droit sur ce chemin. Ignorer un départ à droite, au carrefour en Y qui suit partir à droite jusqu'au Pont de Coq sur l'Epte.

(10) Prendre à gauche juste avant le pont, Chemin de Brimbec. À la route, traverser, prendre le chemin en face légèrement décalé sur la gauche et rejoindre le croisement en T bitumé.

(11) S'engager à gauche, Chemin de Vivière, poursuivre jusqu'au croisement en T et retrouver la Route de la Mer.

(9) Prendre à droite et retrouver au croisement en T le virage de la D 16.

Balisage Bleu.

(8) Emprunter à gauche la Route de Haussez. La quitter à la première à droite sur le Chemin du Lavoir et aussitôt suivre le chemin de gauche juste après le virage, Chemin de l'église. Rejoindre la rue devant l'église.

(12) À la Rue de l'Église, faire gauche/droite pour contourner l'église, Chemin du Rosay et poursuivre dans la voie sans issue de gauche. Parcourir environ 1,6 km en passant les lieux-dits "La Salmonerie" pour arriver au croisement en T après le Rosay.

(13) Prendre à droite sur la D 120 et rapidement la première à gauche, Impasse du Vieux Rosay. Passer sous le pont de la voie ferrée pour arriver au lieu-dit "Le Vieux Rosay". Poursuivre tout droit en prenant le chemin qui suit juste après le bitume et mène jusqu'à la route, Rue des Hayes de la Dame.

(14) Traverser la route et poursuivre dans le chemin en face qui devient Chemin de l'Obus (bitumé), jusqu'au croisement en T rencontré à l'aller.

(1) Prendre à droite, Rue Principale et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 181 m - Rue Principale (D8) Mairie
  2. 1 : km 0.95 - alt. 195 m - Croisement Chemin de l'Obus
  3. 2 : km 1.5 - alt. 209 m - Rue de Mercatel ou Chemin de la Fontaine Aubert
  4. 3 : km 3.62 - alt. 215 m - Rue de Villers-Vermont
  5. 4 : km 5.48 - alt. 154 m - Rue du Haut de Gancourt
  6. 5 : km 6.95 - alt. 125 m - Rue du Bas de Gancourt
  7. 6 : km 8.02 - alt. 114 m - Route d'Haussez (D120)
  8. 7 : km 10.57 - alt. 139 m - Route de Ménerval (D16)
  9. 8 : km 13.07 - alt. 174 m - Route de la Mer (D16)
  10. 9 : km 13.45 - alt. 177 m - Carrefour en Y, le Dieu de Pitié
  11. 10 : km 15.05 - alt. 129 m - Le Pont de Coq - Epte (rivière) - Affluent de la Seine
  12. 11 : km 16.57 - alt. 139 m - Chemin de Vivière
  13. 12 : km 18.51 - alt. 161 m - Église Notre-Dame (Ménerval)
  14. 13 : km 20.17 - alt. 120 m - Rue du Vieux Rosay
  15. 14 : km 21.47 - alt. 171 m - Rue des Hayes de la Dame
  16. D/A : km 23.53 - alt. 181 m - Rue Principale (D8) Mairie

A proximité

Doudeauville :
Église Saint-Aubin : déjà présente au Xe siècle, son existence est confirmée au XIIe siècle. Dès l'an 1138, avant son départ pour la Terre Sainte, Hugues de Chaumont, connétable de France, en donna les dîmes à l'abbaye de Saint-Germer.
À l'époque, Doudeauville appartenait à la famille de Mercastel qui possédait un château à proximité... Aujourd'hui, une dalle funéraire, dans la nef, marque la sépulture de Jacques de la Houssaye (1563-1648), alors propriétaire du manoir du centre. Il repose auprès de sa femme Catherine de Chau. À voir aussi : les autels Renaissance surmontés d'un baldaquin de part et d'autre de l'entrée du chœur, et le tableau du retable, une évocation de la mort de saint Étienne, lapidé à Jérusalem vers l'an 378.
La Chapelle Sainte-Clothilde.

Gancourt-Saint-Étienne :
Église Saint-Étienne à Saint-Martin-de-Gancourt.
Église Saint-Étienne-des-Prés à Saint-Étienne-des-Prés.

Ménerval :
La commune jouit d'un lavoir.
Église Notre-Dame
Le Pont de Coq
Le Château de Campulley (ou Campulay), dont il ne reste que les douves et les bâtiments de ferme, fut détruit dans les années 1840. Son origine remontait au Moyen Âge. Il resta dans la famille Thierrée de Campulley du XVe siècle jusqu'au décès de la dernière des Campulley en 1835. L'inventaire après décès de Messire Jacques de Campulley, chevalier seigneur de Campulley, Ménerval, Viviers, Saint-Ouen et autres lieux, ancien capitaine au régiment de Champagne, réalisé en août 1709 par Alexandre Mauger, sergent au baillage de Gournay, nous apprend que le château comprenait 21 pièces, dont deux "pavillons" et une chapelle. Les biens meubles trouvés dans le château étaient estimés à environ 27000 livres tournois, dont 6500 livres en numéraire. Le plan cadastral de 1826 donne une idée de sa forme générale (mais l'annonce légale de sa mise en vente, parue au Journal de Rouen le 27 mai 1839 nous apprend qu'il était alors réduit à l'état de masure).

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Charlottesbn
Charlottesbn

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympa mais 3 chemins très difficile d’accès, non entretenus, orties, ronces, troncs d’arbres, marre d’eau… Nous avons dû passer dans un champs à un endroit.
C’est dommage…. ☹️
Une partie sur la route où les voitures roulent très vite, un peu dangereux.
Sinon paysage et tranquillité agréable.

Obé
Obé

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un peu trop de goudron dans la deuxième partie
( après les éoliennes), il serait intéressant de trouver un itinéraire plus champêtre pour éviter cette route très droite où les voitures circulent à vive allure .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.