L'ermitage de Saint-Ferreol depuis Saint-Privat-de-Champclos

À la découverte d'un ancien ermitage au bord de la Céze où la baignade est possible. En bonus, le passage par le château de Fereyrolles.

Le départ se fait de la mairie de Saint-Privat-de-Champclos. Pour trouver celle-ci, en venant de Barjac prendre la D979 puis la D266 à gauche. Continuer quelques kilomètres jusqu'à la mairie. En venant de Saint-Ambroix, prendre la D51 direction Barjac et à droite la D266.
Grand parking devant la mairie.

(D/A) Depuis le parking, rejoindre la D266 et la prendre sur la gauche. Après quelques dizaines de mètres, prendre à droite une route en direction de Saint-Sébastien. Balisage Jaune. Prendre la première route à droite qui rapidement devient un sentier.

(1) Emprunter le premier sentier à gauche en descente. Le poursuivre jusqu'au petit village de Russargues. Partir en face dans celui-ci, puis suivre la première rue à gauche.

(2) Traverser la D266 et au prochain carrefour (calvaire), faire un gauche-droite pour suivre la route jusqu'au village de Cabiac.

(3) À l'entrée de celui-ci, prendre la première rue à droite et ensuite la première rue sur votre gauche. Au bout de quelques dizaines de mètres, à un Y, prendre à gauche sur la rue qui se transforme en chemin et descend à droite dans un vallon. Celui-ci atteint (cote 144), suivre le balisage Jaune qui emprunte un sentier en face qui monte régulièrement.
Toujours bien suivre le balisage Jaune jusqu'à une intersection où l'on rejoint une large piste .

(4) Poursuivre vers la droite. La piste va rapidement descendre en grands lacets en se rapprochant de la Cèze. Suivre ensuite le sentier sur la droite jusqu'au bas pour arriver à l'ermitage de Saint-Ferréol et les bords de Cèze.

(5) Revenir sur le sentier, traverser la piste et prendre un sentier sur la droite. Rester sur ce sentier pour parvenir à un carrefour. Au niveau d'un poteau indicateur, prendre sur la gauche direction Saint-Privat par le sentier de Roland.
À partir de cet endroit, la pente s'accentue, puis diminue. Traverser le Serre de Combe Longue. Le sentier toujours balisé rejoint le lieu-dit Lac du Mas pour retrouver une route.

(6) L'emprunter à droite. Passer devant le Camping du Clos des Capitelles puis ignorer deux départs rapprochés sur la gauche.

(7) Dans le virage à droite juste après, prendre à gauche la piste DFCI L2. Bien suivre cette piste qui, à un croisement important, va vers la droite. Continuer celle-ci sur quelques mètres et prendre en face alors que la piste part sur la gauche. Atteindre un carrefour en Y.

(8) Partir à droite pour parvenir au château ruiné de Ferreyrolles. Profiter ici de la vue magnifique sur les gorges de la Céze

(9) Revenir au carrefour en Y.

(8) Reprendre le sentier de droite qui progressivement descend plus rudement. Rejoindre une large piste.

(10) S'y engager à gauche. Il s'agit d'un sentier découverte de la Combe du Duc. Le poursuivre assez longtemps jusqu'à un large croisement.

(11) Partir sur la droite, faire une centaine de mètres puis virer à gauche sur un petit sentier. Ce dernier traverse des vignes et mène au lieu-dit les Taulelles où il rejoint une route. La prendre sur la gauche et la suivre jusqu'à la D266. L'emprunter sur la gauche jusqu'à la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 217 m - Parking de la mairie de St-Privat-de-Champclos
  2. 1 : km 0.81 - alt. 218 m - À gauche vers Russargues.
  3. 2 : km 1.43 - alt. 177 m - D266
  4. 3 : km 2.13 - alt. 174 m - Cabiac
  5. 4 : km 3.74 - alt. 223 m - Piste DFCI. Carrefour Serre de Barri.
  6. 5 : km 5.78 - alt. 113 m - Ermitage Saint-Ferréol. Bord de la - Cèze (rivière) - Affluent du Rhône
  7. 6 : km 7.61 - alt. 206 m - Lac du Mas.
  8. 7 : km 8.02 - alt. 214 m - Le Clos des Capitelles. Camping.
  9. 8 : km 9.47 - alt. 199 m - Carrefour en Y
  10. 9 : km 9.77 - alt. 156 m - Château de Ferreyrolles.
  11. 10 : km 10.67 - alt. 166 m - À gauche - Combe du Duc.
  12. 11 : km 11.55 - alt. 190 m - Croisement de pistes, à droite
  13. D/A : km 12.64 - alt. 217 m - Parking de la mairie de St-Privat-de-Champclos

Par temps chaud, prendre suffisamment d'eau.

(4) En rallongeant le circuit, vous trouverez un oppidum à hauteur du Serre de Barri. Prendre alors un sentier à droite au lieu de prendre la piste DFCI menant à l'ermitage.

(5) Si la saison le permet, la baignade est possible sur la plage en face.

Stéphane GUILLAUME

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024

Très belle randonnée que nous avons effectué dans l autre sens. Le passage sur la crête est vraiment très sympa.
Circuit à faire avec tracé GPX pour éviter toute erreur.
Stéphane

bernard coulomb

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

Avec deux villages bien rénovés, de beaux panoramas, un ermitage et sa chapelle, un château en ruines mais avec des murs à bossage spectaculaires, sans oublier deux lavognes cachées en forêt à quelques pas du chemin, voilà le genre de balade dont on aime la variété des attraits.
Aucun problème de suivi avec GPS.

Biscotte

langoat

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

nous avons fait ce circuit en suivant la trace jusqu'au point 4 o nous sommes allés à l'oppidum, repas à l'ermitage, un très bel endroit, un petit coup d'oeil à la Cèze, poursuite jusqu'au point 10 où nous avons pris vers la combe des noyers et le sentier de découverte, ce qui fait un parcours d'une quinzaine de km. pas de difficulté.

andreberna

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2024

Randonnée sympathique , circuit sans difficulté et paysages variés , beaux villages traversés
Aire de pique nique à disposition à l'ermitage st Férreol
Je recommande ce circuit

Mikehorn

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022

Super circuit , très beaux villages traversés , remontée un peu hard après st fereol

Delemontey

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Descente sur l’ermitage St fereol sans aucun intérêt.

Jean Tarre

Date de la randonnée : mercredi 13 octobre 2021

Très belle rando avec pique nique a l'ermitage avec installation de superbes tables de pique nique toutes neuves malheureusement le vernis des tables n'était pas sec

m30

Date de la randonnée : samedi 11 septembre 2021

Belle randonnée sans difficulté jolis petits villages beau sous bois
l'Ermitage et le château sont sympa.

jaco948

@ALAIN260784 Non seulement les naturistes ne doivent pas se couvrir, mais vous devriez vous découvrir ! Le château de Fereyrolles se trouve en effet sur le terrain du camping du château, qui est naturiste.

JCMAILLARD

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Randonnée sympathique et possibilité à tout moment de prendre des chemins secondaires pour modifier le tracé à sa guise. Le détour pour l'oppidum est plutôt décevant mais le château de Ferreyrolles est magnifique pour les sensibles aux vieilles pierres. Cependant je suis déçu qu'il n'y ait pas de descriptif ou d'historique du site. Je recommande donc pleinement ce parcours.

AUDUC

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Cette randonnée traverse les villages; Le pique-nique au bord de la Cèze est sympa.

henridelozere

Date de la randonnée : mercredi 17 mars 2021

Les deux premiers villages traversés sont très beaux, noter les nombreux puits dans les champs et les villages.
Le détour par l'oppidum n'est effectivement pas utile: il ne reste que les traces du mur sommital et pas de vue.
L'ermitage est à un bel emplacement, près des rives de la Cèze, très belle en mars... Le château de Ferreyolles vaut le coup par son emplacement sur un rocher percé de grottes, dominant la vallée, et la qualité de construction (pierres à bossage).
On finit par un peu de botanique... Il y en a pour tous les gouts. Belle rando, recommandée.

jesuisenrandonné07

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

Belle randonnée.
Il ne reste rien de l’Oppidum. Les arbres ayant poussés, il n'y a pas de vue
Pour aller au château de Ferreyrolles, il faut suivre au début les balises jaune et ensuite les balises bleus (flèches indiquant à droite)

laurence30

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Belle randonnée sans difficulté si ce n'est une montée un peu raide mais pas trop longue. J'ai beaucoup aimé la traversée des villages, belles maisons et la tranquillité de l'ermitage.

ericcameleon26500

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Superbe rando avec un temps magnifique 🌞, il y a un peu de tout (sous-bois, vignes, oliviers, large piste, etc), très agréable, La descente au château "suivre le tracé bleu".