Stationnement non autorisé au niveau du Pont de la Resclosa. Se garer au parking du Parc aux Tortues.
(D/A) Repartir par la route en montant à gauche puis passer le Pont de la Resclosa, et poursuivre prudemment en bord de route durant 700 m. Vitesse normalement limitée à 30 km/h dans toute cette vallée depuis le parking.
Balisage Jaune
(1) Monter à gauche par une large piste caillouteuse. Franchir un passage aménagé dans une grande barrière en acier dès le début de la montée. À la première bifurcation de pistes, partir à gauche en montant toujours.
Balisage défectueux. Après trois lacets, retrouver la large piste caillouteuse.
(2) Depuis cet endroit, il va falloir couper quatre fois la piste. Donc poursuivre en face en montant raide par un chemin avec un vieux balisage Jaune jusqu’à arriver dans un virage serré de cette même piste. Poursuivre alors à gauche dans le virage en montant par cette piste caillouteuse. Arriver à un vaste carrefour de pistes : citerne bariolée n°373, petite ligne électrique EDF, poteau directionnel avec des indications prêtant à confusion.
(3) Poursuivre par la piste à gauche malgré les panneaux qui incitent à monter. Dépasser une antenne relais à main gauche et rejoindre une vaste zone dans un virage serré à gauche. Poursuivre en face par une voie macadamisée en franchissant une barrière et un panneau de consignes. Passer la Chapelle du Christ (Capella del Crist) à main gauche. Rejoindre l’Ermitage Notre-Dame du Château (Mare de Déu del Castell). Panneau directionnel.
(4) À la fin de la route, partir à droite en montant raide dans un chemin raviné dans une forêt basse. Passer l’emplacement du Four Solaire de 1900 **. De cet endroit, une belle vue sur les ruines du Château d’Ultera. Rejoindre ensuite une bifurcation (poteau directionnel Belvédère du Puig Nalt).
(5) Partir à gauche, plein Sud, en suivant une crête dans une belle forêt. Le chemin s’oriente ensuite Sud-Est, pour arriver bien plus loin à une fourche (poteau directionnel 600 m).
(6) Tenir la gauche, direction Est-Sud-Est, toujours en crête et rejoindre une zone de rochers à gravir.
Il faudra franchir quelques ressauts et marches et attention au franchissement d’une dalle inclinée.
Il faut contourner le Roc de les Medes (Rocher aux Fées) par la droite en suivant absolument le balisage Jaune et le bon chemin qui reste quasiment à niveau. Retrouver une zone dégagée avec un très beau point de vue au Coll de les Medes. Poteau directionnel 686 m avec là aussi des indications prêtant à confusion.
(7) Poursuivre à droite, à plat, malgré les panneaux qui incitent à descendre ! Passer un peu plus loin un petit ressaut rocheux et ensuite rejoindre une seconde bifurcation. Partir à droite : c’est depuis cet endroit que la descente commence dans cette belle hêtraie jusqu’à la route.
Retrouver bien plus bas une nouvelle bifurcation, non indiquée sur fonds de cartes : poteau directionnel 620 m.
Partir à droite toujours en descendant en direction de la fontaine. Retrouver plus bas la Font dels Miracle, au pied d’un hêtre à main droite : poteau directionnel 570 m. Continuer à descendre moins fortement, jusqu’à rejoindre une nouvelle bifurcation (poteau directionnel).
(8) Continuer en face quasiment à plat. Le chemin vire ensuite à gauche au Nord-Ouest et reprend une descente soutenue en lacets serrés jusqu’à une nouvelle bifurcation dans un talweg : poteau directionnel 375 m.
(9) Continuer en face direction La Farga (la forge), passer une cabane en ruine à main gauche et rejoindre la Collada de l’Espinàs (Petit Col de l’Espinàs) (poteau directionnel 346 m).
(10) Obliquer légèrement à droite (Nord) pour finir par arriver dans une zone abimée et fortement ravinée. Prêter attention. Repérer le balisage Jaune à gauche.
(11) Descendre à gauche, dans un chemin très raviné. Rejoindre un passage dans les rochers avec quelques marches et une passerelle accrochée à la montagne (poteau directionnel 200 m). Partir à droite et franchir le gué sur la Rivière de Sorède (Ribera de Sureda). La rivière de Sorède coule toute l’année. Il se peut que le niveau de l’eau soit haut. Retrouver une route macadamisée et un poteau directionnel 190 m.
(12) Partir à droite par cette route (Rue de la Farga) pour rejoindre le parking Parc aux Tortues (D/A).