Stationner au parking du Bourgea, avant-dernier hameau avant les Fonts de Cervières.
(D/A) Prendre la large piste face au parking, traverser la Cervereytte et emprunter le GR®58 Variante qui grimpe raide dans le bois. Le sentier parfaitement tracé serpente pour atteindre un passage câblé ne présentant absolument aucune difficulté.
(1) À la sortie du câble, parvenir dans un vaste alpage. La pente s'atténue avant de reprendre sèchement sur la gauche du déversoir du Lac des Cordes.
(2) Contourner le lac par la droite, trouver une sente non balisée qui monte d'abord en alpage puis dans les éboulis. Sur la carte jointe les sentes qui desservent l'Escalinade ne sont pas mentionnées mais elles existent tout du long.
(3) Passer devant le Lac de L’Étoile en virant à gauche à 90° et continuer l’ascension jusqu'au Col de Chaudemaison.
(4) Prendre la sente de gauche, et par quelques lacets serrés, atteindre la Turge de la Suffie en passant entre deux gros rochers.
(5) Poursuivre en légère descente et une légère remontée jusqu'à l'Escalinade.
(6) Reprendre pour le retour ce même trajet jusqu'à dominer le Lac des Cordes.
(3) Emprunter à droite la sente quasiment horizontale qui dessert le Col des Marsailles.
(7) Retrouver ici la variante du GR®58 qui, par une rapide descente dans l'alpage, rejoint à la passerelle le vrai GR®58 qui monte au Col de Péas.
(8). Le prendre à gauche pour atteindre les Fonts de Cervières.
(9) Emprunter à nouveau la variante du GR®58 en traversant La Cervereytte et par sa rive gauche rejoindre la passerelle de l'aller et remonter au parking (D/A).