Nous nous garons Rue Burdin Bidea ce qui nous fait traverser une partie d'Ascain pour accéder à notre randonnée et permet ainsi de joindre l'agréable à l'utile. Mais un parking très pratique se trouve sur notre itinéraire, près du pont route d'Arraioa.
(D/A) Descendre la Rue Burdin Bidea et tourner à droite au niveau du lavoir superbement restauré, en direction du centre ville et de l'église. Tourner à gauche chemin Etxexoria, puis à droite Rue Pierre Loti. Traverser la rue principale et prendre la Rue Zerbitzari, qui continue par la Rue d'Arraioa où, avant le petit pont, se trouve un vaste parking. On continue sur cette même rue qui monte jusqu'au croisement où on trouve en face la ferme Arraioa.
(1) La ferme Arraioa fait gîte rural et propose à la vente des produits locaux, notamment des confits de canard gras et autres douceurs paradisiaques. On tourne à droite puis on emprunte sur la gauche le chemin de Biranda, qui monte franchement vers le Sud-Est.
(2) À la fin de la chaussée revêtue, après être passé devant une maison magnifiquement exposée en position dominante, on continue sur le sentier et on franchit sur la gauche un portail en fer sur lequel une affiche vous remercie de bien vouloir le refermer sur votre passage.
Il suffit alors de suivre le sentier toujours en montée, d'abord terreux, sous les châtaigniers, puis rocailleux et enfin herbeux dans la lande de bruyères et d'ajoncs des flancs de l'Esnaur. À la cote 210, après un virage sur la droite, on trouve une bifurcation : prendre à droite, de façon à continuer à monter et atteindre ainsi le sommet.
(3) L'Esnaur, d'où on jouit d'un magnifique panorama à 360 degrés sur Ascain, Saint-Jean de Luz, la Rhune, Saint-Ignace, toutes les collines dominant Itxassou, Cambo-les-Bains, Saint-Pée-sur-Nivelle, Biarritz, etc.
On peut aussi, avec un peu de patience et de sens de l'observation, retrouver les vestiges d'une redoute (l'une des nombreuses édifiées dans cette région par les troupes du Maréchal Soult). On trouve au Sud le sentier qui descend abruptement vers la ferme Nausienborda.
(4) On longe les bâtiments de la ferme et on rejoint un tronçon de route goudronnée qui descend en direction de la route du Col de Saint-Ignace. On le suit jusqu'au carrefour.
(5) Au niveau de ce carrefour où se trouve un parking à l'usage des randonneurs et le point de départ de sentiers permettant entre autre d'accéder à des redoutes et au Zuhalmendi, on prend à gauche et on descend sur la route goudronnée qui va nous conduire au fond de la vallée de l'Arraioko Erreka.
(6) Au bout de ce tronçon de route, un portail permet d'accéder à un espace de pique-nique très apprécié par les familles pendant les week-end estivaux et à un refuge de chasse. On traverse cet espace agréablement aménagé et on s'engage sur le sentier qui suit le cours du ruisseau. Très vite on va trouver des châtaigniers. Les plus productifs et ceux qui donnent les plus belles châtaignes se trouvent dans la deuxième moitié de la vallée. L'amateur de châtaignes sera en concurrence avec les quelques chevaux en liberté qui paissent par ici, ceux-ci étant eux aussi très friands de châtaignes ! Tout le long de cette jolie vallée, on pourra profiter de la proximité et du gazouillis du joli ruisseau Arraioko Erreka.
(7) Pour nous le charme se termine au niveau du gué où passe la piste qui permet à d'autres randonnées d'accéder entre autres au Bizkartzun, aux élevages de porcs quintoas ou au Zuhalmendi.
On prend le chemin sur la gauche qui franchit un passage canadien et on débouche sur la chaussée où on retrouve l'entrée de la ferme Araioa. On redescend la Rue Arraioa et reprend notre itinéraire en sens inverse pour retrouver le parking (D/A).