Le départ se fait sur la place de l'église.
(D/A) Longer l'église et rejoindre la Route de Birieux. Continuer sur cette route pour sortir du village. Poursuivre jusqu'à la croix de chemin.
(1) À la croix, continuer tout droit en direction de Birieux. Suivre cette route sur environ 2,3 km. Elle traverse des paysages typiques de la Dombes comme des champs, pâturages et petits bois.
(2) À l'intersection, continuer tout droit en direction de l'Étang du Grand Birieux que l'on peut apercevoir un peu plus loin. Un premier point d'observation s'offre depuis le thou, soit sur l'espace naturel sensible à droite, avec des rassemblements impressionnants d'oiseaux selon la saison, soit sur un autre étang à gauche.
Poursuivre tout droit.
(3) Prendre le petit chemin qui mène au nouvel observatoire, puis suivre le sentier qui traverse un petit bois et qui mène au village de Birieux. Continuer jusqu'au croisement avec la départementale qu'il faudra traverser avec prudence et poursuivre tout droit.
(4) Au poteau directionnel, prendre à droite et suivre la route en laissant sur la gauche l'Étang Poisolet. Après 700 m, prendre le chemin de terre à droite et le suivre jusqu'à la départementale. tourner à gauche et suivre la départementale. Une belle vue s'offre à l'Étang de la Levée.
(5) Après environ 700 m, obliquer sur la route à droite et suivre cette route jusqu'au poteau directionnel.
(6) Au poteau Le Boillet, continuer tout droit en direction de l'Étang Pinozan. Suivre le chemin de terre qui longe l'étang et qui traverse un petit bois.
(7) Arrivé au poteau directionnel Grand Bayet, prendre la route goudronnée à droite en direction de l’Étang Grand Bertin. Continuer tout droit jusqu'à la croix de chemin.
(1) Virer à gauche pour retourner au point de départ (D/A).