À Gémenos, prendre la direction du Parc Saint-Pons. Se garer sur l'un des parking du parc.
(D/A) Du parking, traverser une première fois la rivière. Poursuivre à gauche sur le chemin qui parcourt le Parc Saint-Pons jusqu'à un chemin qui part sur la gauche.
(1) Traverser sur la gauche la passerelle, puis prendre de suite à gauche sur quelques mètres jusqu'à une nouvelle intersection.
Prendre le sentier qui monte vivement à droite dans le Vallon du Gour de Brest en direction de la ligne électrique, balisé Jaune, jusqu'à une large piste.
(2) Tourner à gauche sur quelques mètres et quitter la piste à droite pour continuer l'ascension. Au carrefour portant, à l'entrée du sentier qui part sur la droite, l'indication : "ne pas prendre respect de la nature", poursuivre à gauche jusqu'au col de Brest. Toujours en suivant le balisage Jaune.
(3) Au col, prendre la sente qui part à droite le long des crêtes (non indiquée sur la carte IGN). Ne pas prendre le sentier qui descend sur l'autre versant. Passer la Brèche de la Galère que vous apercevez sur la droite, beau panorama. Continuer le long de la falaise en surplomb jusqu'au Col de l'Espigoulier.
(4) Traverser la route, monter une centaine de mètres et commencer, vers l'Est, l'ascension jusqu'au pied des "Dents de Roque Forcade". Très pentue sur la fin.
(5) Longer cette immense masse rocheuse (parois à main droite).
Attention toute la partie jusqu'au sommet du plateau est technique et peut paraître vertigineuse.
Des traces Bleues d'un ancien balisage sont encore visibles. Ne pas s'engager sur les deux brèches successives sur la droite. Aller jusqu'au bout de la falaise, la contourner, prendre de suite sur la droite et s'aider des chaînes pour gravir les rochers successifs et déboucher sur le plateau rocheux au sommet des Dents.
(6) De là, la vue et le panorama sont splendides (pique-nique possible).
(7) Poursuivre sur le plateau "Plan des Vaches" en direction du Pic de Bertagne, pour rejoindre le Col du Cros puis, le Col de Bertagne. Le sentier est jalonné de cairns.
(8) Au col, continuer tout droit le sentier qui gravit le Pic de Bertagne. Ascension avec une pente assez raide mais sans difficulté technique. Au sommet, vous avez la possibilité de partir sur la droite pour gravir le Pic jusqu'au sommet. Une plaque du réseau géodésique est fixée sur l'un des rochers.
Revenir sur ses pas, descendre à la route goudronnée, la traverser et prendre le sentier en face qui descend au Col du Fauge.
(9) Au col, prendre le sentier qui descend dans le vallon à droite jusqu'à une intersection.
(10) Prendre le sentier à gauche en direction du Pas de Cugens. Gravir le pas en s'aidant des mains, passage délicat. Au sommet, basculer et suivre le sentier en bordure des falaises de Cugens.
(11) Descendre et prendre le sentier le plus à droite. Cette sente est très peu visible mais est jalonnée de cairns et longe la ligne des crêtes de la Falaise de Cugens. Très belle vue sur l'ensemble du vallon à droite. Vous arrivez au GR®.
(12) Prendre le GR® à droite et poursuivre la descente.
(13) Dans la courbe d'un grand virage sur la gauche, quitter le GR® temporairement, en prenant une sente qui descend sur la droite pour rejoindre le GR® à nouveau. Poursuivre sur le GR® par la droite.
(14) À une intersection, quitter le GR® qui continue vivement à gauche pour prendre le sentier qui va à droite en direction du parc Saint-Pons. Vous arrivez à la cascade du parc.
(15) Prendre à gauche le chemin qui parcours le parc jusqu'à la passerelle.
(1) Partir à gauche et rejoindre le parking (D/A).