Point de départ et accès : Place du Trocadéro.
- Métro : lignes 6 et 9. Emprunter la sortie 6, Avenue Paul Doumer.
(D) Au sortir de la bouche de métro, revenir vers la place et passer devant l'entrée du Musée de l'Homme. Virer ensuite à droite sur l'esplanade du Trocadéro (Parvis des Libertés et des Droits de l'Homme). Aller au bout pour le point de vue.
Dos à la Seine et à la Tour Eiffel, gagner à droite le grand escalier qui descend au pied de la statue d'Apollon. Au 1er palier, descendre l'escalier de droite puis un escalier à gauche pour rejoindre le pied de l'esplanade.
(1) Contourner le grand bassin par la gauche. À peu près à mi-pente s'engager dans une ouverture sur la gauche et gravir brièvement une rampe. Traverser une allée gravillonnée et emprunter une autre rampe.
Se diriger vers l'aquarium et prendre tout de suite à gauche une allée goudronnée qui remonte. Laisser une cascade artificielle à main gauche et l'aquarium à main droite. À un croisement en T, aller à droite et passer au pied de l'auditorium du palais de Chaillot.
À l'angle du bâtiment, descendre une allée goudronnée sur la droite. En bas, descendre à gauche un escalier puis traverser l'Avenue Albert de Mun. Virer à droite, traverser l'Avenue d'Iéna et la suivre à gauche. Longer la Place d'Iéna (statue de Georges Washington).
(2) Obliquer à droite, Avenue du Président Wilson. Ignorer un escalier qui descend à droite vers la Seine. Une centaine de mètres plus loin, virer à droite et passer sous les arcades du Palais de Tokyo. Traverser la cour et descendre l'escalier de gauche.
Passer au pied du monument en hommage aux combattants de la France Libre et poursuivre à gauche en suivant le fléchage vers l'entrée du Musée d'art moderne.
N.B. Les lieux sont en travaux jusqu'en septembre 2019, ce qui oblige à faire ce détour.
À l'entrée du musée, repiquer à droite et longer l'Avenue de New York sur son trottoir de droite (côté Palais de Tokyo). Traverser ensuite l'avenue au feu tricolore.
(3) Emprunter la Passerelle Debilly (piétonne) pour franchir la Seine. Au bout, traverser le Quai Branly en deux temps. Emprunter alors l'entrée du jardin du Musée du Quai Branly pour en effectuer la traversée.
N.B. Pour cette traversée, le tracé est indicatif (l'entrée et la sortie sont, eux, précisément positionnés).
Aller tout d'abord vers la gauche et, à la hauteur d'un café-restaurant, repiquer à droite vers la billetterie. Obliquer ensuite à gauche vers l'entrée du musée et, peu avant, emprunter à gauche la sortie vers la Rue de l'Université.
Suivre la rue à droite. Traverser l'Avenue de la Bourdonnais et arriver au pied de la Tour Eiffel, face à la billetterie. Contourner la tour par la gauche et arriver au pied de son pilier Est.
(4) Quitter l'allée et s'engager sur un chemin gravillonné sur la gauche (balisage Rouge et Jaune ; ne pas dépasser le pilier Est). Déboucher sur un large chemin et effectuer un gauche-droite pour rejoindre un petit square agrémenté d'un petit bassin. Sortir du square de l'autre côté.
Au croisement qui se présente aussitôt, tourner à droite et longer une aire de jeux à main gauche. Traverser un chemin perpendiculaire puis l'Avenue du général Ferrier. Déboucher sur l'Avenue Anatole France et la suivre à gauche (balisage Rouge et jaune). Aller tout droit et traverser la Place Jacques Rueff en deux temps.
Continuer tout droit dans l'Avenue Anatole France. Après une centaine de mètres, obliquer à gauche. Traverser une large allée et poursuivre le chemin qui s'incurve vers la droite et laisse le Guignol sur la gauche (toujours le balisage Rouge et Jaune).
Passer devant le monument aux Droits de l'Homme, continuer tout droit et contourner un kiosque à musique par la gauche. Contourner ensuite le Grand Palais éphémère par la gauche, traverser un parking et aboutir au bord de la Place Joffre (bâtiment "Cavalerie" en face).
(5) Suivre la place à gauche puis la traverser au passage protégé. Virer à gauche et traverser au feu en deux temps. Virer à droite à l'angle d'un restaurant puis obliquer à gauche, Avenue de Tourville.
Croiser deux rues côté gauche puis traverser le Boulevard de la Tour Maubourg. Longer les douves de l'Hôtel des Invalides.
(6) Pénétrer à gauche dans la cour d'entrée des Invalides. Effectuer tout d'abord sur la gauche le tour du Jardin de l'Intendant (tracé indicatif). Passer ensuite entre la billetterie du Musée de l'Armée, à main gauche, et l'église avec son dôme doré, à main droite. Pénétrer dans le Corridor de Nimes (couvert) et, au bout, déboucher dans la Cour d'Honneur.
Traverser la cour et en sortir vers le côté Nord en passant sous des arcades (noter les deux cadrans solaires). Descendre une allée pavée et sortir des Invalides. Virer tout de suite à droite et longer les douves au bord desquelles des canons sont alignés.
(7) Au feu tricolore, s'engager à droite dans le Square d'Ajaccio. En effectuer la traversée (trajet indicatif) et en ressortir à l'autre extrémité. Suivre alors le Boulevard des Invalides à droite et le traverser à gauche au prochain feu.
Poursuivre dans la Rue de Varennes et longer le Musée Rodin. À la hauteur du bâtiment principal du Ministère de l'Agriculture, prendre à droite la Rue Barbet de Jouy. Au bout, tourner à droite, Rue de Babylone, et noter l'ancienne pagode aujourd'hui cinéma. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Monsieur. Au bout, tourner à gauche, Rue Oudinot. Croiser deux rues côté droit puis traverser la Rue Vanneau et poursuivre quelques mètres dans l'Impasse Oudinot.
(8) Au fond, pousser une grille sur la droite et poursuivre à gauche pour passer sous un porche. À la sortie, virer à gauche et pénétrer dans le Jardin Catherine Labouré. Prendre tout de suite à droite. Au bout d'une cinquantaine de mètres, pénétrer à droite dans le Jardin du Potager et en effectuer le tour. En en ressortant, effectuer un gauche-droite pour traverser le Jardin Catherine Labouré et en sortir Rue de Babylone.
Suivre la rue à droite. Traverser la Rue du Bac et longer les bâtiments du Bon Marché. Traverser la Rue Velpeau et pénétrer tout de suite à droite dans le Square Boucicaut. Traverser le square en biais vers la gauche, dépasser une guérite à main droite et sortir en laissant le monument en hommage à Mme de Hirsch à main gauche. Trouver immédiatement sur la gauche la station de métro Sèvres-Babylone (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro : lignes 10 et 12.