L'esplanade et les jardins du Trocadéro, le Champs de Mars et les Invalides

Un parcours à la rencontre de quelques monuments célèbres de Paris sur les deux rives de la Seine. On traverse de nombreux jardins, certains bien connus et fréquentés, d'autres plus secrets et offrant un calme appréciable.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit tournant dans le cœur de Paris

Fiche technique

1632222
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,22 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 11 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 35 m

  • ▲
    Point haut : 61 m
  • ▼
    Point bas : 26 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.862125° / E 2.287085°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.851523° / E 2.326736°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Place du Trocadéro.
- Métro : lignes 6 et 9. Emprunter la sortie 6, Avenue Paul Doumer.

(D) Au sortir de la bouche de métro, revenir vers la place et passer devant l'entrée du Musée de l'Homme. Virer ensuite à droite sur l'esplanade du Trocadéro (Parvis des Libertés et des Droits de l'Homme). Aller au bout pour le point de vue.

Dos à la Seine et à la Tour Eiffel, gagner à droite le grand escalier qui descend au pied de la statue d'Apollon. Au 1er palier, descendre l'escalier de droite puis un escalier à gauche pour rejoindre le pied de l'esplanade.

(1) Contourner le grand bassin par la gauche. À peu près à mi-pente s'engager dans une ouverture sur la gauche et gravir brièvement une rampe. Traverser une allée gravillonnée et emprunter une autre rampe.

Se diriger vers l'aquarium et prendre tout de suite à gauche une allée goudronnée qui remonte. Laisser une cascade artificielle à main gauche et l'aquarium à main droite. À un croisement en T, aller à droite et passer au pied de l'auditorium du palais de Chaillot.

À l'angle du bâtiment, descendre une allée goudronnée sur la droite. En bas, descendre à gauche un escalier puis traverser l'Avenue Albert de Mun. Virer à droite, traverser l'Avenue d'Iéna et la suivre à gauche. Longer la Place d'Iéna (statue de Georges Washington).

(2) Obliquer à droite, Avenue du Président Wilson. Ignorer un escalier qui descend à droite vers la Seine. Une centaine de mètres plus loin, virer à droite et passer sous les arcades du Palais de Tokyo. Traverser la cour et descendre l'escalier de gauche.

Passer au pied du monument en hommage aux combattants de la France Libre et poursuivre à gauche en suivant le fléchage vers l'entrée du Musée d'art moderne.
N.B. Les lieux sont en travaux jusqu'en septembre 2019, ce qui oblige à faire ce détour.
À l'entrée du musée, repiquer à droite et longer l'Avenue de New York sur son trottoir de droite (côté Palais de Tokyo). Traverser ensuite l'avenue au feu tricolore.

(3) Emprunter la Passerelle Debilly (piétonne) pour franchir la Seine. Au bout, traverser le Quai Branly en deux temps. Emprunter alors l'entrée du jardin du Musée du Quai Branly pour en effectuer la traversée.
N.B. Pour cette traversée, le tracé est indicatif (l'entrée et la sortie sont, eux, précisément positionnés).
Aller tout d'abord vers la gauche et, à la hauteur d'un café-restaurant, repiquer à droite vers la billetterie. Obliquer ensuite à gauche vers l'entrée du musée et, peu avant, emprunter à gauche la sortie vers la Rue de l'Université.

Suivre la rue à droite. Traverser l'Avenue de la Bourdonnais et arriver au pied de la Tour Eiffel, face à la billetterie. Contourner la tour par la gauche et arriver au pied de son pilier Est.

(4) Quitter l'allée et s'engager sur un chemin gravillonné sur la gauche (balisage Rouge et Jaune ; ne pas dépasser le pilier Est). Déboucher sur un large chemin et effectuer un gauche-droite pour rejoindre un petit square agrémenté d'un petit bassin. Sortir du square de l'autre côté.

Au croisement qui se présente aussitôt, tourner à droite et longer une aire de jeux à main gauche. Traverser un chemin perpendiculaire puis l'Avenue du général Ferrier. Déboucher sur l'Avenue Anatole France et la suivre à gauche (balisage Rouge et jaune). Aller tout droit et traverser la Place Jacques Rueff en deux temps.

Continuer tout droit dans l'Avenue Anatole France. Après une centaine de mètres, obliquer à gauche. Traverser une large allée et poursuivre le chemin qui s'incurve vers la droite et laisse le Guignol sur la gauche (toujours le balisage Rouge et Jaune).

Passer devant le monument aux Droits de l'Homme, continuer tout droit et contourner un kiosque à musique par la gauche. Contourner ensuite le Grand Palais éphémère par la gauche, traverser un parking et aboutir au bord de la Place Joffre (bâtiment "Cavalerie" en face).

(5) Suivre la place à gauche puis la traverser au passage protégé. Virer à gauche et traverser au feu en deux temps. Virer à droite à l'angle d'un restaurant puis obliquer à gauche, Avenue de Tourville.

Croiser deux rues côté gauche puis traverser le Boulevard de la Tour Maubourg. Longer les douves de l'Hôtel des Invalides.

(6) Pénétrer à gauche dans la cour d'entrée des Invalides. Effectuer tout d'abord sur la gauche le tour du Jardin de l'Intendant (tracé indicatif). Passer ensuite entre la billetterie du Musée de l'Armée, à main gauche, et l'église avec son dôme doré, à main droite. Pénétrer dans le Corridor de Nimes (couvert) et, au bout, déboucher dans la Cour d'Honneur.

Traverser la cour et en sortir vers le côté Nord en passant sous des arcades (noter les deux cadrans solaires). Descendre une allée pavée et sortir des Invalides. Virer tout de suite à droite et longer les douves au bord desquelles des canons sont alignés.

(7) Au feu tricolore, s'engager à droite dans le Square d'Ajaccio. En effectuer la traversée (trajet indicatif) et en ressortir à l'autre extrémité. Suivre alors le Boulevard des Invalides à droite et le traverser à gauche au prochain feu.

Poursuivre dans la Rue de Varennes et longer le Musée Rodin. À la hauteur du bâtiment principal du Ministère de l'Agriculture, prendre à droite la Rue Barbet de Jouy. Au bout, tourner à droite, Rue de Babylone, et noter l'ancienne pagode aujourd'hui cinéma. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Monsieur. Au bout, tourner à gauche, Rue Oudinot. Croiser deux rues côté droit puis traverser la Rue Vanneau et poursuivre quelques mètres dans l'Impasse Oudinot.

(8) Au fond, pousser une grille sur la droite et poursuivre à gauche pour passer sous un porche. À la sortie, virer à gauche et pénétrer dans le Jardin Catherine Labouré. Prendre tout de suite à droite. Au bout d'une cinquantaine de mètres, pénétrer à droite dans le Jardin du Potager et en effectuer le tour. En en ressortant, effectuer un gauche-droite pour traverser le Jardin Catherine Labouré et en sortir Rue de Babylone.

Suivre la rue à droite. Traverser la Rue du Bac et longer les bâtiments du Bon Marché. Traverser la Rue Velpeau et pénétrer tout de suite à droite dans le Square Boucicaut. Traverser le square en biais vers la gauche, dépasser une guérite à main droite et sortir en laissant le monument en hommage à Mme de Hirsch à main gauche. Trouver immédiatement sur la gauche la station de métro Sèvres-Babylone (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro : lignes 10 et 12.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 61 m - Station de métro - Place du Trocadéro
  2. 1 : km 0.32 - alt. 46 m - Grand bassin du Trocadéro
  3. 2 : km 1.03 - alt. 47 m - Place d'Iéna - Avenue du Président Wilson
  4. 3 : km 1.64 - alt. 31 m - Passerelle Debilly - Seine (fleuve)
  5. 4 : km 2.36 - alt. 34 m - Pilier Est - Tour Eiffel
  6. 5 : km 3.29 - alt. 36 m - Place Joffre
  7. 6 : km 3.96 - alt. 38 m - Entrée Sud - Hôtel des Invalides
  8. 7 : km 4.88 - alt. 35 m - Boulevard des Invalides - Square d'Ajaccio
  9. 8 : km 6.32 - alt. 36 m - Impasse Oudinot - Jardin Catherine Labouré
  10. A : km 7.22 - alt. 37 m - Station de métro Sèvres-Babylone

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Toilettes et points d'eau dans les jardins publics (figurés sur le plan). Bars, restaurants et commerces sur le trajet.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des jardins publics :
Jardins du Trocadéro : ouverts 24h/24.
Jardin du Palais de Tokyo : pas d'information... En cas de fermeture, descendre l'escalier avant le palais et suivre la Rue de la Manutention jusqu'à la Passerelle Debilly (3).
Jardin du Musée du Quai Branly : de 9h15 à 19h30.
Champ de Mars : ouvert 24h/24.
Hôtel des Invalides : ouvert de 10h00 à 18h00. En dehors de ces horaires, deux options :
- Avenue de Tourville, prendre à gauche le Boulevard de la Tour Maubourg et contourner le site par la gauche pour rejoindre l'itinéraire au (7).
- Au (6), continuer tout droit, suivre ensuite le Boulevard des Invalides à gauche et le traverser au prochain feu pour rejoindre la Rue de Varennes.
Jardin Catherine Labouré et Jardin du Potager :
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30, selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Square Boucicaut :
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30, selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Conséquences du plan Vigie-Pirate :
- L'accès sous la Tour Eiffel est désormais interdit, sauf pour les visiteurs payants.
- Inspection des sacs à l'entrée du jardin du Musée du Quai Branly et de l'Hôtel des Invalides. Éviter d'emporter avec soi son canif ou tout autre objet de cette nature.

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 novembre 2018 et, dans une version raccourcie, le 26 décembre 2021.

A proximité

De la Place du Trocadéro (D) à la Place d'Iéna (2) :
- Musée de l'Homme.
- Esplanade du Trocadéro : elle est également désignée Esplanade des Droits de l'Homme, en souvenir de la signature de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le 10 décembre 1948, dans le Palais de Chaillot. Point de vue sur la Seine et la Tour Eiffel sur la rive opposée.
- Palais de Chaillot.
- Jardins du Trocadéro : nombreuses sculptures, grand bassin,...

De la Place d'Iéna (2) à la Tour Eiffel (4) :
- Palais de Tokyo et Musée d'art moderne de la Ville de Paris.
- Jardin du Musée du Quai Branly.
- Musée du Quai Branly, dédié aux arts premiers.
- Tour Eiffel. Est-il nécessaire de la présenter ?... Consulter les tarifs et horaires.

De la Tour Eiffel (4) au Jardin d'Ajaccio (7) :
- Champ de Mars. A son extrémité Sud-Est, a été érigé en 2000 le Mur pour la Paix où le mot "paix" est écrit en une cinquantaine de langues.
- Hôtel des Invalides : Jardin de l'Intendant ; église avec son dôme doré ; Cour d'Honneur ; Musée de l'Armée ; esplanade.

Du Jardin d'Ajaccio (7) au métro Sèvres-Baylone (A) :
- Musée Rodin.
- Jardin Catherine Labouré et Jardin du Potager : havres de silence avec une vue sur le clocher de la Chapelle Laennec.
- La Pagode, maison construite dans un style japonisant en 1896 et transformée en cinéma en 1931.
- Monument en hommage à Clara de Hirsch (1833-1899) dans le Square Boucicaut.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

De beaux passage et maison intéressantes.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

En cette fin Juillet, nous avons pu faire les touristes et dévorer ce qu'on leur délaisse trop conventionnellement. Un régal à ne pas snober, la culture, à tous sont ses jardins.
Carte précise et descriptions bien utiles.
Pagode toujours en travaux!
Pique nique aux "milles pigeons"impasse Oudinot jardin Catherine Labouré.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Malheureusement des travaux au niveau du trocadéro !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit correspondait exactement à nos attentes. Il nous a permis de découvrir des quartiers très différents avec chacun leurs particularités.Nous n'avons pas pu entrer dans le jardins des Invalides certainement à cause des consignes sanitaires . Mais cela n'a pas gêné notre parcours. On a longé le jardin .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention balade faite post confinement sans trop de touristes, météo parfaite pas trop chaude, détour personnel pour grimper sur la Tour Eiffel. Indications très précises carte ou papier et permet de visiter sans se rendre en ligne droite, mais utilise des détours très sympas et au calme ... un Dimanche
Bref balade sympa mais nous n'avons pas pu entrer aux Invalides par l'arrière (post confinement, entrée fermée)
La Pagode toujours en travaux de même que la statue de Joffre et la Tour Eifffel....

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Une précision supplémentaire, le cinéma "Pagode" est en travaux, entouré de palissade.
Quelques fragments du toit et des murs sont visibles de l'autre côté de la rue. .

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Réalisé le 14 juillet, très mauvaise idée
Nombreux lieux inaccessibles du fait de la fermeture liées aux festivités (Champ de mars, Esplanade du Trocadéro, stations de métro ou de RER). Après un début laborieux, nous sommes enfin partis, avons effectué la rando et avons pu apercevoir quelques avions/hélicoptères du défilé aérien et autres lieux de la balade;
Avons apprécié le jardin de l'impasse Oudinot, un lieu reposant…
A refaire à l'occasion. Pour apprécier réellement la rando.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.