Parvis de La Maison Écocitoyenne - Quai Richelieu (parking vélos, tram porte de Bourgogne (A, C, D).
(D/A) Dos au miroir d'eau, suivre les quais en direction du Pont de Pierre en empruntant la Promenade Martin Luther King. Longer les quais jusqu'au Pont de Pierre.
(1) Emprunter le pont (vue magnifique) et, au bout, découvrir la superbe Place Stalingrad.
(2) Grande et belle place arborée dotée d'un magnifique lion bleu (œuvre de Xavier Veilhan), traditionnel point de rendez-vous. Suivre les quais sur la gauche, promenade Michel Courajoud (5 ha - permanent - toilettes).
(3) La Promenade Courajoud est une boucle qui relie le Pont de Pierre et le Pont Chaband-Delmas des deux côtés de la Garonne. Sur la droite se trouve un square nommé : La place des Droits de l'Enfant. (1800 m² - ouvert tous les jours de 8h30 - 18h ou plus tard). À marée basse on peut apercevoir des épaves datant de la deuxième guerre mondiale.
Continuer à longer les quais jusqu'au : Puits : bâtiment vert de l'artiste Suzanne Treister (à visiter). Tourner à droite, traverser le Quai des Queyries, aller quelques mètres à droite puis pénétrer dans le jardin botanique par un joli portail métallique (7 ha - ouvert tous les jours de 8h-18h ou plus tard).
Quai de Queyries, 100 m à gauche, vous pouvez visiter "Darwin" un des plus anciens tiers-lieu français.
(4) Partir à l'aventure dans le jardin (plan d'eau, plusieurs milliers de végétaux, onze paysages naturels aquitains reconstitués, des serres, des expositions, des animations...).
À la fin de votre exploration, sortir au milieu du jardin côté Nord, Rue Raymond Lavigne.
(5) Continuer sur les Allées Suzanne Martin arborées puis prendre à droite Rue Reignier en profitant du très agréable square Reignier qui héberge une micro-forêt (0,5 ha - permanent). Prendre ensuite la première à gauche, Rue Adolphe Chales puis la première à droite, Rue Hortense jusqu'au n° 84 prendre à gauche le passage à côté de l'école, traverser le petit square Françoise Dolto et suivre le chemin qui débouche sur la Rue de la Rotonde.
Ce passage est très urbain mais le quartier est en voie d'aménagement, il sera sans doute prochainement possible de proposer un itinéraire un peu plus agréable et végétalisé.
(6) Prendre à gauche, Rue de la Rotonde sur environ 300 m. ''Admirer au passage sur la gauche le splendide bâtiment des archives de Bordeaux Métropole et sa glycine.
Passer sous le Pont Bouthier et juste après prendre l'escalier métallique en colimaçon sur votre gauche pour traverser le Pont Bouthier. Descendre par l'escalier métallique à gauche ou continuer le plan incliné puis tourner à gauche sur la grande Avenue Thiers et traverser la voie en utilisant le premier passage piéton. Légèrement sur votre gauche, prendre la Rue Baudrimont puis tourner à droite sur 20 m, Rue Jules Simon.
(7) Prendre le chemin à gauche pour traverser le Square du Petit Cardinal (théoriquement 2,7 ha - permanent).
Prendre à droite Rue Poincaré pendant 50 m.
(8) Pénétrer à droite dans le Parc Pinçon (2,7 ha - permanent - toilettes et point d'eau) par une grille métallique filtrante qui laisse passer les deux roues et les piétons. Joli parc au milieu d'une cité populaire exemplaire du début des années 50, visitée par Nikita Khrouchtchev.
Suivre le chemin de traverse sur votre gauche. Sortir du parc et aller à droite Rue Ferdinand Palau puis prendre à gauche Rue Édouard Branly. Au bout de la rue, prendre à droite Rue de la Bénauge (allée ombragée) et traverser le petit square Pierre Bernadas (toilettes) et arriver à un rond-point.
(9) Prendre la 2e à droite, Rue Bonnefin. Au bout de la rue, traverser en diagonale la Place Calixte Camelle, arborée mais peu mise en valeurs (0,4 ha - permanent - toilettes) et continuer sur le Cours Le Rouzic. Prendre la 2e à gauche, Rue Paul Camelle (peut-être la plus jolie rue végétalisée de Bordeaux) et suivre la première à gauche, Rue de Nuits. Passer devant la magnifique Maison Cantonale qui sert de mairie annexe.
(10) Un premier raccourci est possible si vous ne souhaitez pas découvrir le nouveau visage du quartier de la Bastide (à voir dans la rubrique : informations pratiques).
- Continuer Rue de Nuits puis traverser la Rue de la Bénauge et suivre la Rue de Cénac. Sur la gauche, joli square Simone Brandy. Au bout de la rue, sur la droite, traverser l'espace Suzanne Lenglen (allée en caillebotis) puis prendre à droite en longeant les terrains de sport et tourner à droite Rue René Buthaut jusqu'au rond-point.
(11) Prendre à gauche Rue Henri Dunant puis suivre la première à droite, Rue du Général du Cheyron. Traverser la Rue de la Bénauge puis prendre en face l'étroit Passage Durand et continuer à droite Rue Montméjean. Au bout de la rue, intéressant bâtiment de la crèche de la Bastide (1908).
Prendre à gauche Rue Chabrely (en face, mignon square Montaut) jusqu'à son extrémité et traverser l'Avenue Thiers au niveau de la jolie Église Sainte-Marie de la Bastide. Passer devant l'église et tourner à gauche Rue Abadie (arborée) puis traverser en diagonale le jardin Abadie et tourner à gauche sur les Allées Serr (arborées). Tourner à gauche Rue Honoré Picon. Au bout de la rue, retrouver la Place Stalingrad.
(12) Un deuxième raccourci est possible si vous ne souhaitez pas découvrir d'autres espaces verts (à voir dans la rubrique : informations pratiques").
- Traverser la Place Stalingrad et rejoindre le Pont de Pierre.
(2) Longer le Quai Deschamps sur votre gauche. Au bout de 100 m rentrer à droite dans le Parc des Angéliques. (4 ha - permanent). Parc tout en longueur (beaucoup de camping sauvage !).
(13) Possibilité de longer la Garonne mais je vous conseille de suivre la magnifique allée couverte de glycines sur près de 800 m. Au bout du parc, prendre l'escalier métallique qui permet d'accéder au Pont Saint-Jean.
(14) Le traverser (pont malheureusement routier mais jolie vue). À sa sortie, longer les quais sur la droite. Sur votre gauche le Parc des sports Saint-Michel (5,5 ha - permanent).
(15) Beaucoup d'activités sportives. Longer les quais en passant sous le pont de Pierre.
(1) Continuer tout droit jusqu'à la Maison Écocitoyenne (D/A).