Se garer après l'Estaque, sur le petit parking (une dizaine de places) sur le côté droit de la D568 juste avant le tunnel du Rove. S'il n'y a pas de place, il faut se garer avant, au parking de Corbière.
(D/A) En face du parking, se trouve l'Hôtel "Resquiadou", prendre à pied la route qui passe devant cet hôtel "Chemin du Resquiadou".
À la hauteur d'un groupe de maisons, prendre la petite passerelle en béton à gauche, le sentier de la Côte Bleue démarre ici.
Le sentier monte rapidement, suivre le balisage Bleu. Il devient ensuite plat et rejoint un carrefour.
(1) Ne pas louper le sentier qui descend à gauche et qui est balisé en Bleu.
Descendre dans le vallon pour rejoindre des grottes. Poursuivre ensuite par le sentier à droite qui monte, toujours balisé en Bleu. Atteindre un ancien blockhaus.
(2) Continuer le sentier qui longe la voie ferrée (attention aux enfants car c'est escarpé). Arriver à un croisement de 3 chemins.
(3) Suivre celui qui monte à gauche, il est balisé en Bleu.
Arrivé en haut de la côte, apercevoir le Fort de Figuerolles. Au col, prendre à gauche (ignorer le sentier de droite), suivre toujours le balisage Bleu. Atteindre le Cap Ragnon.
(4) Continuer en suivant le balisage Bleu. Le sentier présente de beaux points de vue, il y a des passages un peu exposés, attention de ne pas glisser. Rejoindre la Plage de Figuerolles.
(5) Aller au bout à droite, le sentier continue en montant. Ça monte fort. Arrivé en haut, retrouver un carrefour de sentiers. À ce carrefour, abandonner ici le balisage Bleu pour prendre le sentier à droite marqué par une croix Bleue.
Passer par dessus le tunnel de la voie ferrée, en montant.
Arriver au col, prendre tout droit le chemin qui descend.
(6) En bas, rejoindre un sentier, prendre à droite, présence d'un trait de balisage en Rouge.
À la fourche, prendre à gauche, rester dans le vallon.
Rejoindre un croisement de 4 chemins, prendre celui à droite à 180° qui monte, il est balisé en Jaune.
Au col, prendre à gauche, direction Marseille.
(7) Au carrefour suivant, ne pas prendre à gauche le sentier qui monte, continuer tout droit (balisage Jaune) vers Marseille.
Descendre au Fort de Figuerolles. En faire le tour car il présente de très jolis points de vue, et permet une pause pique-nique.
Ressortir du fort et prendre le grand chemin qui devient ensuite goudronné.
Le suivre sur quelques 300m, puis ne pas louper le sentier qui descend à droite dans la verdure (ne pas prendre le 1er sentier à droite qui revient au blockaus). Suivre ce sentier, jusqu'au vallon qui se rétrécit. Retrouver le croisement de l'aller.
(3) Rester à gauche et suivre le balisage Jaune, le sentier monte beaucoup vers un col.
Continuer le chemin qui descend. On passe un petit pont. Rejoindre alors la 1ère bifurcation prise à l'aller.
(1) Reprendre le trajet aller en continuant tout droit pour revenir à la passerelle. Reprendre la route à droite et rejoindre le parking (D/A).
Attention pour traverser la D568 à la sortie du tunnel, c'est dangereux.