Au rond-point de Mont-Louis (66) où trone un grand monument en pierre, partir direction Les Angles, Matemale, Formiguères par la D118. Laisser les Angles à gauche, poursuivre D 118 vers Formigières. Avant l’entrée du village, partir en direction de la station de ski à gauche. Poursuivre ensuite tout droit en montant après le groupe de maisons. La route s’élargit et monte par de nombreux lacets.
Juste en arrivant sur la partie plane, 100 m avant le grand parking de la station, monter à droite. Se garer avant deux demi-barrières bois (au parking N°4).
(D/A) Franchir les demi-barrières en bois et poursuivre sur 50 m pour partir aussitôt à droite en montant par une piste caillouteuse. Très vite, partir à gauche en forêt par un large chemin rectiligne cairné qui va couper cinq virages de cette piste et déboucher sur une zone relativement plane et pacagée.
(1) Partir à gauche par cette large piste caillouteuse avec un parc à moutons à gauche. Suivre ensuite la ligne électrique à main gauche, en montant. Il va falloir quitter cette piste dans 600 m environ.
(2) Au réservoir d’eau enterré à droite, poursuivre encore un peu sur la piste et partir à droite en descendant légèrement par une autre piste moins large et enherbée, parallèle à la piste en son début.
Franchir une barrière en ferraille. Passer deux regards en acier au milieu de la piste. Depuis cet endroit, dans 200 m, il va falloir quitter cette piste. Arriver dans un endroit dégagé : grande zone d’éboulis à gauche, prise d’eau à la cote 1909. Sur la droite, présence de deux cairns confortés lors de mon passage du 21 juin 2020.
(3) Descendre à peine à droite par un chemin qui reste quasiment à plat. Ce dernier est parfaitement marqué au sol avec quelques cairns bien présents. Laisser tous les petits chemins à main droite et déboucher dans une zone de pacage, vers 1960 m.
(4) Le chemin fait un droite/gauche et commence à monter raide dans cette zone dégagée. La bifurcation vers 2060 m, représentée sur le fond de carte IGN n’est plus présente sur le terrain. Continuer Sud-Sud-Ouest par le bon chemin.
Déboucher dans une magnifique zone de lagunage naturel de montagne avec un très bel orri en parfait état vers 2100 m. C’est un très bel endroit pour une pause.
(5) Traverser les nombreux cours d’eau. Ancienne carrière d’extraction de lauses à main droite et bifurcation au pied d’un tas de lauses où se trouvent deux sapins. Partir à droite en repérant les cairns.
Laisser le chemin de gauche qui monte dans le vallon.
Le chemin bien visible part à droite, Nord-Ouest et vire ensuite avec une direction globale Nord quasiment à niveau. Ensuite il descend un peu pour déboucher dans une zone de rochers et d’éboulis avec une combe à main droite.
(6) Rester à gauche, plein Ouest, en gardant le chemin bien marqué qui franchit cette zone en entrant dans la forêt. Le chemin reste quasiment à niveau. Bien repérer et suivre les très nombreux cairns. Ce chemin fait alterner forêt et pacages et vire Ouest pour arriver enfin dans une zone dégagée en sortie de forêt.
Passer les petits ruisseaux qui arrivent de la gauche vers 2075 m. Le chemin vire alors complètement à droite, Nord-Ouest, en montant à peine et tourne à gauche pour déboucher dans une autre zone de lagunage.
À cet endroit, le passage du Rec de la Peira Escrita (torrent de la pierre gravée) peut s’avérer délicat, à cause du niveau de l’eau mais ce n’est pas du tout un endroit dangereux.
Monter plein Nord après ce passage du torrent et rejoindre le GRP® du Tour du Capcir. Partir à gauche sur quelques mètres afin de trouver le départ d’un chemin sur la droite.
(7) Monter plein Nord, puis très vite plein Ouest par un bon chemin, bien marqué au sol. Rejoindre un autre chemin à une bifurcation. Poursuivre à gauche en montant dans le pacage.
(8) Continuer en restant rive gauche du torrent en franchissant tous les petits torrents qui arrivent de la droite. Le chemin est peu marqué mais sans aucune difficulté.
(9) Vers 2310 m, au cairn que j’ai conforté, partir complètement à droite, plein Nord, en montant raide. Le chemin est de nouveau bien marqué au sol. Suivre les cairns présents. Déboucher au-dessus de l’étang et partir à gauche. L’étang est visible au dernier moment à la fin du bon chemin vers 2350 m.
(10) Estany del Diable (cote 2332). Son accès en contrebas y est souvent difficile à cause de la neige et de la glace (21 juin 2020). Un muret en pierre a été monté afin de se protéger du vent souvent présent à cet endroit. Mais c’est un très bel endroit pour une pause.
Faire demi-tour jusqu’à l’embranchement précédent.
(9) Cette fois pour la descente, rester rive droite du torrent. Arriver dans une zone plane où se trouvent de grandes pierres plates qui jonchent au sol.
(11) Depuis le petit panneau fixé sur un rocher, poursuivre la descente en direction d’un autre panneau explicatif, plus grand, fixé sur une paroi rocheuse.
Il est possible de franchir le Rec de la Peira Escrita, peu large et peu profond à cet endroit. Sinon rester rive droite et franchir plus bas, obligatoirement, le rec pour rejoindre la bifurcation de l’aller.
(8) Poursuivre tout droit en sens inverse. À la petite bifurcation suivante, serrer à gauche. Rejoindre ainsi le GRP® en descendant fortement dans la zone de pacage.
(12) Poursuivre à gauche par le GRP® Tour du Capcir. Le chemin descend rapidement.
Option : vers 1800 m, partir sur la droite, en un A/R, pour monter vers la stèle commémorative avec un très beau point de vue sur la vallée de l’el Galba.
Sinon poursuivre la descente par le GRP® en direction de la passerelle.
(13) Continuer à droite après avoir franchi cette passerelle sur un affluent de l’el Galba.
;;14;; Passer les Baraques de la Jaça de la Llosa et de la Jaceta. Le parking de la Jaceta est interdit. Rejoindre le parking obligatoire de la zone du Pont dels Plans de l’Orriet. Barrière en bois.
(15) Partir à droite par ce pont routier (vers 1630 m). Passer une fontaine à main gauche. Le cheminement se fera en montant par cette piste.
(16) Vers 1600 m, avant que la piste ne descende, partir à droite par un bon chemin enherbé en forêt.
Après un virage à droite plein Ouest et un à gauche au Sud-Est, rejoindre un grand carrefour de pistes enherbées.
(17) Poursuivre en face par une piste carrossable qui part à plat. Présence d’un panneau directionnel de Formiguères. Les arbres comportent des panonceaux raquettes à neige. Rejoindre le parking (D/A).