Il est possible de stationner sur quelques emplacements proches de la balise 16, sur la M2209 à hauteur du Pont de l'Estéron, côté Ouest.
(D/A) La randonnée démarre par la petite route privée accessible en véhicules aux seuls riverains et fermée par une barrière. Cette route, très peu fréquentée, longe l'Estéron et offre déjà de jolis points de vue. Suivre cette route toujours tout droit sur près de 3 km.
(1) Une passerelle permet de traverser, à droite, l'Estéron de façon ludique. Poursuivre sur le sentier qui la prolonge.
(2) À la fin de cette zone d'habitat bucolique démarre le sentier de découverte qui monte vers Gilette au milieu de magnifiques pins.
À la balise 5, continuer tout droit. La piste rejoint une route goudronnée.
(3) Prendre à droite et remonter vers le village.
(4) Arrivé au parking, prendre l'escalier qui permet de continuer à monter au village.
(5) À la fin de l'escalier, prendre à gauche (vers l'Est), traverser une rue et suivre le balisage qui suit une route (voir aussi : Pendant la randonnée ou à proximité). Quitter la route dans le virage avant la balise 18.
(6) À la balise 18, prendre la direction du chemin de Reculon, toujours très bien balisée.
On arrive sur cette portion au point haut de la randonnée avec des vues magnifiques vers l'Est et le Sud.
Aboutir dans une petite zone pavillonnaire de Gilette.
(7) À cette intersection, prendre la rue à droite pour rejoindre, 100 m plus loin, la M19 qu'il faudra emprunter, à droite, prudemment, sur 150 m.
(8) À la balise 8a, quitter la M19 vers la gauche pour suivre une route goudronnée descendante.
(9) À la balise 8, prendre à gauche dans l'épingle à cheveux et continuer sur cette route qui descend encore plus fort.
(10) À ce point, il y a en fait une patte d'oie, à gauche la piste avec le marquage Jaune, à droite celle sans marquage. C'est cette dernière qu'il faut prendre.
(11) À cette intersection, quitter la piste principale pour emprunter le sentier à gauche qui descend jusqu'à l'Estéron après avoir rejoint une ancienne route condamnée aux voitures.
(12) À la fin du sentier, prendre cette ancienne route à droite. Rejoindre et traverser le Pont sur l'Esteron pour retrouver le parking (D/A). Opportunité d'une photo épilogue.