L’Estours et l’Artigue

Parcours en aller-retour placée sous le signe de l’eau, dans la fraîche vallée des ruisseaux de l'Estours et de l'Artigue

De Seix, prendre la direction de Couflens par la D8F puis tourner à droite à Moulin Lauga. Suivre cette petite route jusqu’au hameau de l’Estours. Passer le hameau en contrebas, franchir un pont. Nous avons laissé la voiture sur un emplacement juste après le pont mais il y a d’autres possibilités pour se garer plus loin sur la piste.

(D/A) Suivre la piste qui longe la rivière Estours jusqu’à une bâtisse EDF et des panneaux d’orientation.

(1) Continuer tout droit, en direction de la Cascade d’Arcouzan, sur un large chemin en sous-bois. Peu à peu, le chemin s’élève et se transforme en sentier.

(2) Le sentier surplombe la rivière que l’on entend mugir en contrebas, dans les gorges. Plus loin, se rapprocher de la rivière alors que la vallée s’élargit.

(3) Le sous-bois laisse la place à une jeune hêtraie. Plus loin encore, des trouées laissent voir les pics abrupts qui bordent la vallée. Le sentier reste près de la rivière.

(4) La vallée se resserre à nouveau. Enfin, émerger des bois sur une prairie, bordée de tous côtés par de hautes falaises.

(5) À droite, la Cascade d'Arcouzan. Poursuivre sur le GR® jusqu’au fond de la prairie, puis grimper quelques lacets dans le Bois du Puech d’Aula jusqu’à un premier pont.

(6) Il offre une belle vue sur la prairie en contrebas, poursuivre pour atteindre un second pont : ces deux passerelles franchissent de beaux ruisseaux qui se jettent en cascade dans l’Artigue.

Le retour s'effectue par le même au lieu de stationnement (D/A) se fait par l'itinéraire inverse de l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 681 m - Près du - Pont de l'Estours
  2. 1 : km 0.73 - alt. 704 m - Local EDF
  3. 2 : km 1.42 - alt. 759 m - Sentier surplombant la rivière
  4. 3 : km 2.21 - alt. 805 m - Jeune hêtraie
  5. 4 : km 3.15 - alt. 888 m - Resserrement de la vallée
  6. 5 : km 5.25 - alt. 1 051 m - La prairie
  7. 6 : km 6.78 - alt. 1 281 m - Premier pont
  8. D/A : km 13.73 - alt. 681 m - Près du

Randonnée de difficulté Moyenne, équipement classique du randonneur.

Attention ! aux taons en période estival. Pantalon, manches longues et répulsif obligatoire.

L'Artigue est un ruisseau qui coule dans le département de l'Ariège uniquement. C'est un affluent du Vicdessos et donc un sous-affluent de la Garonne par le Vicdessos puis par l'Ariège.

L'Estours est une rivière qui coule aussi exclusivement dans le département de l'Ariège. C'est un affluent du Salat et donc un sous-affluent de la Garonne par le Salat.

Nous avons fait cette balade début septembre et il y avait encore beaucoup d’eau. Au début du parcours, dans les gorges, le sous-bois prend des allures de forêt humide tempérée. Les arbres, recouverts de longues mousses, prennent, le matin, alors que la vallée est encore noyée dans l’ombre, des allures fantômatiques.

Plus loin, dans la hêtraie, parmi les jeunes arbres, de très beaux et vieux hêtres, tels les Ents de la Forêt de Fangorn (pour les amateurs de Tolkien), semblent être les gardiens de ces lieux depuis des temps immémoriaux.

La prairie, plus loin est la superbe résidence d’un petit groupe de beaux chevaux bruns. Le ruisseau était très en eaux et la prairie très fleurie encore en cette fin d’été : euphraises, superbes succulentes aux fleurs roses, marjolaine, serpolet, menthes et pensées, et aussi des mûres.

Le chemin du retour permet peut-être mieux d’admirer la superbe rivière dont les eaux bleues courent rapidement, parfois en cascade, parfois serpentant autours de majestueux chaos de pierre.

titou034

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Jolie randonnée quasi intégralement à l'ombre.

Vendinielle

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024

En majorité, les visiteurs (même s'il n'y a pas la foule) montent admirer la cascade d'Arcouzan et s'arrêtent à la prairie, ce qui fait déjà une belle découverte, après la montée dans la fraîcheur des eaux abondantes (et sonores) de l'Estours. Pour ceux qui prolongent le circuit, il est un peu dommage de ne pas pousser jusqu'à la cabane d'Aula : là-haut, c'est grandiose et on y monte facilement, en 30 à 40 mn supplémentaires, par un chemin confortable en sous-bois.
Pour l'accès, il faut quand même savoir que la route est étroite et chaotique. Malgré les avis encourageants, j'ai fait comme l'auteur, je me suis garée au niveau du petit pont et ne l'ai pas regretté !
Une belle journée.

manuladrome

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Randonnée très sympathique, le long du torrent. La cascade avait un gros débit en ce début de mois d'août 2024, magnifique

janine.moulie@wanadoo.fr

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Beau circuit bien ombrage cascade magnifique pas trop difficile pour les petits marcheurs merci

cyril1977

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Très belle randonnée, très agréable le long du torrent.
Pour le départ, ne pas hésitez à aller jusqu'à la cabane EDF.
Je conseille aussi de prolonger la rando jusqu'à la Cabane d'Aula (montée un peu plus raide dans une belle forêt).
Superbe paysage en haut, cabane sommairement aménagée (table, chaises, lits superposés) spot de bivouac

patou09

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

belle randonnée, sans effort particulier

missina

Date de la randonnée : jeudi 09 juin 2022

Merci beaucoup à l'auteur pour cette idée de randonnée "magique" car très peu fréquentée et pourtant si chouette.

Une petite question néanmoins: pourquoi avoir précisé que le chemin n'est pas balisé ? Il l'est de bout en bout puisqu'il suit le balisage GR. Impossible donc de se perdre, pour cette raison et aussi parce que le chemin ne fait qui suivre la rivière. Et puis vous ne trouverez aucun autre chemin que celui emprunté, donc vraiment aucun risque de se louper !

La montée en direction de la cascade d'Arcouzan est régulière et progressive, donc pas casse-pattes. Cela la rend agréable, probablement davantage encore par temps chaud puisque nous sommes à l'abri de la forêt tout le long. L'arrivée dans la prairie est splendide, c'est un lieu idéal pour pique-niquer ou planter la tente pour ceux qui le souhaitent.

Petite précision supplémentaire: ma montre (Garmin Forerunner) m'indique 15.5 km et 900m d'ascension totale. Fait en 6h15 en comptant 30 bonnes min de pause pique-nique dans la prairie à l'aller et 30 min de pause sieste au 2ème passage dans celle-ci ainsi que quelques mini-pauses par-ci par-là (marcheuses moyennes +).

Encore merci !

Randodennis

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021

Randonnée bien sympathique pas de difficultés particulières .11km allé retour . la montée est facile ,la descente aussi juste faire attention car des endroits avec de feuilles et sol humide risque de glissage ....
Tout se fait sous les bois et quand on arrive au sommet c 'est magnifique en plus on retrouve le soleil ... juste quelques pierres pour s'installer agréablement pour déjeuner tranquille .... l
Faites aujourd'hui 24 septembre 2021 beaux temps un peux frais sous les arbres mais soleil magnifique au sommet ....
Que du plaisir ..... N'oubliez pas que c'est le pays des ours .....

pierre villou

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021

Une belle randonnée perdue dans les hêtres.
Une belle montée sur la fin. Nous n’avons pas pu profiter du panorama final car le temps était brumeux mais malgré ça, la randonné valait le coup !

donny15

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Randonnée effectuée les 04 et 05 septembre. Quasiment pas de taons pour nous.
La première partie en sous-bois permet de suivre l'Estours et ces remous. Pas vraiment de panorama, c'est sûr, mais on s'y attend un peu en montant en sous-bois. Au moins il fait frais.
Magnifique débouché dans la prairie et sa cascade. On a poussé jusqu'à la cabane d'Aula, compter une petite heure supplémentaire depuis la dernière passerelle. On a alors bivouaqué sur le plateau et retour à la voiture le lendemain.
On a mis 3h05 de marche hors pauses depuis la voiture à la cabane d'Aula avec des gros sacs pour le bivouac et 2h15 pour la descente le lendemain.
Les chemins sont très bien entretenus (venaient d'être débroussaillés par l'ONF) et pas cassants du tout, ce qui permet de maintenir une bonne allure de marche. De plus le balisage GR ne laisse aucun doute sur le chemin à suivre.
Bref, une jolie escapade à la montagne en cette presque fin d'été.

DAVION

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Rando facile et agréable le long du torrent. La cascade d'Artigue vous le detour.

Francis3170

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020

Très belle randonnée sans grande difficulté. La montée en forêt le long du ruisseau est idéal par forte chaleur, et les endroits pour se poser et profiter sont nombreux. Attention cependant en cas de trempage de pieds : ça glisse !
L'arrivée dans la prairie est majestueuse, et je confirme qu'il faut aller voir la cascade.
Pas beaucoup de taons ce jour-là, seulement deux attaques qui se sont soldées par ma victoire, ça doit dépendre des jours.

laurent-g

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

Montée jusqu'à la cascade sans trop d'effort car assez long pour une faible pente, ombragé.
Après avoir traversé la prairie et les 2 passerelles (la dernière étant la fin de cet itinéraire), nous sommes montés dans le bois (lacets), 200 m de dénivelé supplémentaire. A la sortie du bois, on débouche sur un plateau (la cabane d'Aula, une autre cascade et des chevaux sont en vue un peu plus loin). Ce plateau est un bon endroit pour pique-niquer (mais sans ombre), soit en bord de ruisseau, soit juste en haut sur les premiers rochers, avec belle vue sur la vallée (et l'on est seul, la majorité des gens s'arrêtant à la prairie le long du cours d'eau).
Dans la prairie, il faut aller voir de près la cascade d'Arcouzan, encaissée (on peut aller les pieds dans l'eau en bas de la cascade).
Seul point négatif : sur la descente l'après-midi, ainsi que dans la prairie et jusqu'au parking : la présence de taons, effectivement. Tant que l'on marche tout va bien, mais il viennent rapidement dès que l'on s'arrête. Prévoir un répulsif (comme aux huiles essentielles) pour les parties non couvertes.

chris5732

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Rando sous les arbres, l'eau tout au long du chemin..... et l'arrivée dans le "cirque"... magnifique avec la vu sur le Vallier, la cascade....

ragane31

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2020

Bon descriptif mais inutile de se garer près du pont, une aire de parking pour les randonneurs a été ménagée un peu plus loin sur le chemin (à 500 m du pont environ). De là, part la balade qui est balisée tout le long.
Randonné sous bois dans une atmosphère très humide qui ressemble à la petite Amazonie pour ceux qui connaissent.Une balade sympathique avec la cascade qui va bien au bout pour ceux qui veulent s’arrêter à l'arrivée dans la vallée.