L'estran de Buguélès

L'estran de Buguéles est un labyrinthe de plus de 2000 ha recouvert aux hautes mers, mais que l'on peut parcourir aux basses mers. Un dédale de rochers, autour de 6 îles principales, pour certaines habitées, esquissé par des chemins plus ou moins tracés.
Un régal pour la découverte, pour les points de vues, pour les photos.
La balade en boucle se fait avec un retour par les chemins creux sous les arbres.
À marée haute : s'abstenir de s'engager sur l'estran.

Point bas : -1 m
  • ⚐ Commune : Plougrescant (22820)
    Départ/Arrivée : N 48.835087° / O 3.262154°
    Carte(s) IGN : Ref. 0714OT, 0814OT

Le point de départ du circuit se situe au creux de l'anse de Gouermel à l'Ouest de la commune de Plougrescant. Partir du parking au carrefour vers Kermerrien, au bord de la route qui longe l'anse. Le GR®34 passe à ce point.

(D/A) Partir vers l'Ouest le long de la plage en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®''. Parvenir rapidement à un carrefour de sentier (ce sera le sentier du retour).

(1) Poursuivre en face sur le GR®34, au carrefour de route suivant au Boutill, prendre à droite et retrouver le rivage. Suivre le bord de côte jusqu'à l'Île Istan, et rejoindre la cale à l'Île Bilo.

(2) Revenir en arrière et longer la route en direction du camping vers l'Ouest. Rester sur le bord de côte, attention ici : fin du balisage GR®. Au niveau du camping, se diriger vers un petit îlot en direction Nord, le contourner par la droite et traverser en direction du chemin empierré que l'on voit sur l'Île Balanec. Suivre le chemin sur la droite jusqu'à rejoindre l'entrée du Moulin à marée, espace privé.

(3) Redescendre sur la grève à droite et franchir le filet d'eau qui coule en aval. Rejoindre l'extrémité droite de la digue sur l'Île Ozac'h, et longer l'Île Ozac'h par la gauche. Rejoindre le sillon de galets qui s'en va de son extrémité Nord. Longer le sillon à gauche. Plus loin, au niveau de la réserve d'eau du moulin, le sillon part plein Ouest. Monter sur le sillon et longer la crête en galets en direction de Enez Illiec. Attention le sillon est un espace privilégié pour le reproduction de certains oiseaux et de certaines plantes. Respectez animaux et plantes. Si vous rencontrez des oiseaux défendant leur nid, faire demi-tour.

(4) Laisser à gauche la digue amont de la réserve du moulin. Remarque : si à ce point vous craignez la marée montante, franchir la digue - Voir variante § Infos pratiques. Sinon rejoindre Enez Illiec.

(5) Faire un retour vers le Sud en direction de la gauche de l'Ile du Milieu. Longer un 1er petit îlot en le laissant à droite, puis plus loin un 2d îlot. Rejoindre l'Île du Milieu après un 3e îlot. Au Sud de l'Île du Milieu retrouver le chemin qui va d'Est en Ouest jusqu'à l'Île Saint-Gildas. Prendre le chemin sur la gauche vers l'Est puis le Sud pour rejoindre l'îlot de Coz Castel très visible avec ses maisons.

(6) Rejoindre le rivage et le longer sur plusieurs centaines de mètres environ vers le Sud puis Sud-Ouest jusqu'à une avancée d'un bosquet sur la grève. Prendre à gauche avant le bosquet, puis rejoindre la route à gauche. Arriver alors au carrefour de routes de Placen Amic.

(7) Faire un gauche-droite et continuer sur la route au Sud. Après la ferme à gauche, prendre un sentier qui part sur la gauche en montant entre les talus. Suivre les balisages Jaune à partir de ce point jusqu'à la fin du circuit. Le sentier rejoint la route sur le plateau : prendre à gauche pour arriver à un carrefour en T sur la rue des Bruyères.

(8) Prendre à gauche à la rue des Bruyères sur 100 m puis à droite à la fourche. Suivre le large chemin qui part à droite vers le Sud. Plus loin, prendre le large sentier à gauche qui traverse un bois dans des zones humides en hiver. Rejoindre une route et la suivre à droite jusqu'aux maisons de Kermont.

(9) Immédiatement après la dernière maison de Kermont descendre à gauche dans un chemin creux. Parvenir à une route avant Toul an Stivel. Longer la route à gauche sous les châtaigniers. Après la descente, et après le chemin montant vers Convenant Normand, un chemin part à droite au Sud Est, entre 2 talus. Suivre le chemin qui contourne un marais, attention : zones humides en hiver. Rejoindre la route côtière, au carrefour initial de la grève de Gouermel, passé à l'aller.

(1) Prendre à droite le cheminement inverse de l'aller et rejoindre le parking de l'Anse de Gouermel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 0 m - Parking de l'Anse de Gouermel
  9. 8 : km 7.97 - alt. 50 m - Carrefour de la rue des Bruyères
  10. 9 : km 8.96 - alt. 50 m - Maisons de Kermont
  11. D/A : km 10.89 - alt. 0 m - Parking de l'Anse de Gouermel

Pour cette rando, il est préférable d'être bien chaussé en prévision de zones humides sur l'estran et sur certaines sections après (9) en hiver.
Un GPS peut être vraiment utile pour bien se repérer sur l'estran.

Prérequis important :
Cette randonnée est effectuée pour moitié sur l'estran, du (2) au(7) : soit entre 2 h et 3 h sur une section recouverte à marée haute.
Avant d'envisager toute randonnée il est impératif de consulter les horaires des marées et de situer la plage horaire de cette partie de la balade dans les horaires des basses mers soit : entre la Basse Mer moins 2 heures et la Basse Mer plus 2 heures. De même une fois sur l'estran, surveillez en permanence la montée des eaux. En effet les marnages peuvent être importants et l'arrivée des eaux rapides.
Si cette condition ne peut être respectée, il faut différer ou modifier la randonnée pour ne pas s'engager sur l'estran. L'alternative sera de relier les marques (2) à (6) par la route au Nord de Buguélès (voir carte).
Ceux qui s'engagent sur le circuit le font à 100 % sous leur responsabilité.

Variante (raccourci) :
Une fois sur le sillon au (4), il est possible de raccourcir la partie de marche située sur l'estran en franchissant la digue qui est alors sur la gauche. Il faut ensuite longer l'Île Balanec par le sentier sur sa gauche (Ouest) et rejoindre le rivage un peu plus au Sud. Une fois sur la côte, la longer jusqu'à Coz Castel que l'on aperçoit.

Marc Dreguer

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Une très belle visite aux iles. Par contre j'ai du modifier le parcours car le Moulin a Marée est une propriété privée, mais cela n'a pas altéré la beauté de la promenade. Point spécial à l'ile d'Illiec!!

Tonton Eric

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Très belle randonnée sur l'estran et sur les sentiers en hauteur qui permettent de voir la mer de plus haut.
Avec un peu d'habitude des cartes, on peut aisément suivre le tracé... ou presque.
Partir à marée basse...ou presque

LUCANN

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

super rando avec un peu de brume de mer sur Burgueles

le piaf

Date de la randonnée : mercredi 08 février 2023

Magnifique circuit!!!
Grand soleil, heure de marée parfaite.
Merci pour ce circuit. Nous adorons Buguéles et ses environs. Mais jamais nous ne nous serions aventurés sur un tel itinéraire sans ce parcours.
Comme indiqué, il faut absolument une appli avec GPS, car le retour vers la côte n'est pas facile. On a vite fait de perdre le chemin.
Pour le moulin à marée, effectivement, c'est un passage privé au sec. Mais hier, impossible de passer au dessus de l'eau qui s'échappe du moulin. Nous sommes donc passés par le chemin du moulin.
Quel bonheur ce circuit, de se retrouver au milieu de nulle part et de visualiser la côte au loin.
Encore merci!!!

jean-louis

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

belle ballade, bien préparer la rando avec les horaires de la marée basse .

Cathfr17

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022

Magnifiques paysages.
S'aider du GPS est utile pour se repérer ds les îlots.
2h avant et après la basse mer est suffisant pour la realiser

Skoryangspa

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022

Magnifique itinéraire. D'¨îlot en îlot, sur le fond de la mer. Après la rando, la mer recouvre vos pas. Insolite.
Impératif : consulter l'horaire des marées.
(Rando réalisée le 6 sept 2021).

MARYSE45

Date de la randonnée : mardi 04 janvier 2022

ATTENTION, de notre point de vue, cette rando dans un site remarquable est certainement faisable mais uniquement avec l'application. L'explication papier ne suffit pas dans ce labyrinthe.
Nous aimons la Bretagne en hiver mais la saison n'est pas du tout adaptée pour cette balade qui ne doit se faire qu'en fonction de la marée et avec des coefficients plus bas !! Soyez prudents.