L'estuaire de la Rance coté Dinard puis Saint-Malo

En parcourant le Chemin de ronde entre le barrage et l'embarcadère, différents panoramas se présentent sur Saint-Servan-sur-Mer puis Saint-Malo. Une petite traversée en bateau et l'on arrive dans un bassin extérieur du port de Saint-Malo. Poursuivre par la Cité d'Aleth, la Tour Solidor et le Rosais pour achever ce tour par la traversée du barrage.

Point bas : -1 m

Stationnement sur le parking de l'usine marémotrice : voir note dans "Informations pratiques" ci-dessous.

À part de toutes petites portions, le circuit s'appuie sur le GR® 34 et est donc entièrement balisé en Blanc et Rouge.

(D/A) Quitter le parking en empruntant l'escalier puis le sentier qui amène sur la Rue du Grand Mat. Suivre celle-ci en tournant à droite. Après un virage à 90° à gauche, au carrefour, continuer à droite Avenue de la Rance. Ignorer à gauche une impasse et faire encore une cinquantaine de mètres.

(1) Virer dans un chemin à droite et continuer à droite Chemin du Port Vicomté. Garder la gauche pour suivre le Chemin de Ronde qui longe le littoral.

(2) Prendre à droite Avenue Port Bernard et contourner la Pointe de la Jument par le Chemin de Ronde. Rester toujours au plus prêt du littoral puis doubler la Pointe de la Vicomté.

(3) Hors circuit : à marée basse il est possible de cheminer sur l'estran en prenant à droite pour rejoindre le Prieuré.
Arriver Rue de Port Nican, prendre à gauche pour suivre l'itinéraire du GR® à marée haute.
Au carrefour tourner à droite et suivre par la droite Avenue de la Vicomté.

(4) Obliquer à droite pour rejoindre la côte et longer la plage du Prieuré. On retrouve le Chemin de Ronde qui tout en longeant au plus près le rivage, conduit à la billetterie des "Corsaires" pour la traversée de la Rance.

(5) Une fois sur le bateau prendre quelques minutes de repos pour admirer le paysage.

(6) L'arrivée à Saint-Malo peut se faire à deux endroits différents :
- sur la cale face aux remparts (le tracé du plan) : partir à droite vers l'Esplanade de la Bourse puis obliquer à droite au rond-point Chaussée Éric Tabarly,
- à la gare maritime : traverser le bâtiment et après avoir traverser le parking rejoindre la Chaussée Éric Tabarly à suivre à droite.
Traverser l'écluse du bassin de radoub puis emprunter le pont coulissant qui marque l'entrée des bassins du port. Suivre à droite le Terre Plein du Naye, passer devant la guérite de la douane et obliquer en épingle à droite pour rejoindre le rivage.

(7) Par la promenade contourner le Baie des Bas Sablons et parvenir devant la grille de la Gendarmerie Maritime.

(8) Franchir la porte. Faire attention aux véhicules circulant dans les deux sens bien qu'un panneau indique "Priorité Piétons". Tourner rapidement à droite et contourner le Musée mémorial et toute la presqu'île de la Cité d'Aleth. Rejoindre l'Allée du Marégraphe et poursuivre jusqu'à l'Allée Gaston Buy.

(9) En face, les ruines des cathédrales médiévales de la Cité d'Aleth.
Prendre à droite et encore à droite pour rejoindre l'Anse Saint-Pierre à suivre à gauche . À main droite se dresse fièrement la Tour Solidor. Continuer à gauche et descendre dans le jardin en contre-bas pour admirer l'œuvre commémorative du naufrage, le 16 septembre 1936, du "Pourquoi-Pas" et de son capitaine le commandant Charcot.
Poursuivre sur le Quai Solidor puis tourner à gauche en direction du Parc des Corbières.

(10) Pénétrer dans le parc. En haut de la montée, obliquer à gauche pour franchir une petite porte.
Attention pendant presque un kilomètre, le parcours est très sportif : nombreux escaliers en montée et en descente avec de hautes marches.
Longer la Côte des Corbières et parvenir Rue des Fours à Chaux.

(11) Prendre à droite. Traverser la Rue de l'Enfer et continuer en face Impasse de la Rance. À son extrémité, virer à gauche et parvenir Boulevard du Rosais.

(12) Tourner à droite. Contourner le cimetière marin et descendre à droite Chemin du Vau Garni. Continuer dans le sentier à droite jusqu'à un passage en pierre.

(13) Hors circuit, en prenant à gauche possibilité de faire un aller/retour pour rejoindre le parc et le château de la Briantais. Voir note ci-dessous "Pendant la randonnée"
Franchir le passage et poursuivre sur le sentier. Contourner la Pointe de la Briantais et parvenir à une bifurcation.

(14) Prendre à droite et arriver au bord de la route. Tourner à droite et emprunter le cheminement réservé aux piétons. Traverser le barrage et rejoindre le parking. (D/A)

Rappel : pour rejoindre le parking coté embarcadère il est obligatoire d'emprunter le tunnel piéton.

1. D/A : km 0 - alt. 4 m - Parking de l'usine marémotrice - Usine marémotrice de la Rance
  2. 1 : km 0.65 - alt. 29 m - La Pagnais
  11. 10 : km 11.64 - alt. 15 m - Parc des Corbières
  12. 11 : km 12.79 - alt. 33 m - Les fours à chaux
  13. 12 : km 13.17 - alt. 24 m - Le Rosais
  14. 13 : km 13.83 - alt. 20 m - Vers le parc et le château de la Briantais.
  15. 14 : km 14.46 - alt. 11 m - Bifurcation vers Dinard - Rance (fleuve)
  16. D/A : km 15.32 - alt. 4 m - Parking de l'usine marémotrice

Cette randonnée a été effectuée par l'auteur en avril 2023 : à cette époque, la traversée simple du bateau reliant Dinard à Saint-Malo s'élève à 5.90 €.
Avec cette traversée, le kilométrage effectif de la randonnée est à diminuer de 2 km donc il est réellement de 11,86 km.

Pour raison de facilité, cette randonnée prévoit un départ à partir du barrage de l'usine marémotrice de la Rance. Le départ peut-être reporté à Saint-Malo ou à Dinard, toute fois il faut savoir qu'à Saint-Malo les places de parking bien que très nombreuses sont rarement disponibles, et à Dinard elles sont peu nombreuses donc également difficile à trouver.

Utiliser un des deux parkings coté Dinard :
- pour ceux qui viennent de Rennes ou de Saint-Malo, utiliser le parking à droite juste après la traversée du barrage et les feux de l'écluse.
- Pour ceux qui viennent de l'Ouest : Saint-Brieuc ou Dinard, utiliser le parking à droite avant les feux tricolores mais attention pour rejoindre le départ de la randonnée comme pour le retour, il est strictement interdit de traverser les voies de circulation. Un passage souterrain pour les piétons est aménagé pour passer de l'autre coté des voies.

Etienne.C

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Rando tres sympa. Quelques passages urbains et la fin avec la traversée du barrage pas très agréable, mais permet de voir le barrage en action.

Cerise 2011

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Excellente randonnée, vue imprenable sur l'océan, prévoir environ 4 heures de marche.
Traversée en bâteau entre Dinard et Saint Malo.
Bonnes chaussures de marche recommandées.
Chemins escarpés par endroits.
Le fléchage côté Saint Malo est presque inexistant, dommage !
Je recommande cette randonnée 👍

Eric et Nicole

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2024

Très belle balade accessible facilement à n'importe quel adulte en bonne santé. Quelques escaliers à hautes marches sans doute pénibles pour de jeunes enfants.
Nous sommes partis de St Malo intra muros. La boucle présente des paysages variés. Le sentier quasi en permanence en surplomb de la baie est partout bien aménagé. Le franchissement du barrage de la Rance est assez inhabituel. Le retour en navette maritime entre Dinar et St Malo apporte une touche supplémentaire à cette rando sans réelle difficulté.
Etonnement, nous y avons vu très très peu de monde.

JF-R

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2024

le dauphin

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2023

Côté barrage rance Dinard les indications sont très bonnes.
Par contre la section St Malo /barrage de la rance le fléchage prête à confusion à certains endroits.Des travaux ont semble-t-il été réalisés ces derniers temps.

Régis 50

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Circuit super sympa, la mer émeraude étant toujours présente. Le petit saut en bateau, est très agréable, mais attention la compagnie maritime arrête durant l'hiver. Le balisage du GR sur la dernière partie n'est pas facile à trouver. A refaire.

canardo

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

rando facile

chevalier78

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2023

Yves Thebault

Date de la randonnée : vendredi 28 avril 2023

Je suis Toulousain, mais, ayant des attaches familiales à Dinard, j'ai, déjà, à plusieurs reprises eu l'occasion de faire cette randonnée et, je le confirme, elle est tout simplement SUPERBE.
Merci de l'avoir postée sur le site pour le bénéfice de tous.