L'Étale

L'Étale (2483m) est une montagne complexe du massif des Bornes-Aravis, réputée pour son parcours d'arête aérien. La voie normale (avec quelques variantes) permet de s'y hisser par une combe relativement austère du versant Ouest, mais le final vaut vraiment le coup de par la pureté de l'arête comme l'étendue de la vue.

Fiche technique

1702128
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,76 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 358 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 358 m

  • ▲
    Point haut : 2 470 m
  • ▼
    Point bas : 1 187 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Thônes, monter à Manigot et dans le village prendre la petite route de Comburce : se garer au Parking après avoir dépassé le hameau.

(D/A) Traverser le Nant de la Blonnière sur une passerelle et s'élever tout de suite à gauche sur un sentier balisé qui dessert des chalets. Après une traversée vers le Sud-Est, remonter sur la gauche devant un chalet pour s'élever jusqu'à la Turte. Rejoindre ici une route pastorale.

(1) De cette route, monter droit à l'Est dans la forêt (plusieurs cheminements possibles, suivre a priori celui balisé) puis le sentier s'oriente au Sud-Est en traversée et la pente s'atténue jusqu'à la zone plane herbeuse de la Rouelle.

(2) Juste avant un virage à droite pour traverser un torrent, monter tout droit sur la gauche une sente sur une croupe mi-herbeuse mi-éboulis qui reste en rive droite d'un torrent souvent à sec. Ne pas se laisser tenter par les pentes herbeuses en face et rester sur cette croupe qui s'incurve vers la gauche jusqu'à butter à hauteur d'une barre rocheuse où le torrent devient ravine étroite et encaissée.

(3) Tourner franchement à droite (flèche Rouge) pour gravir le raide couloir herbeux vers l'Est. La sente est moins visible mais existe : vers le sommet d'une remontée herbeuse, une marque Rouge signale une vire munie d'un arbre qui permet de s'échapper aisément par la droite. Retrouver des pentes herbeuses ou rocailleuses, à remonter en évitant les dalles. Ces pentes s'atténuent progressivement plus on s'élève. Apercevoir alors le sentier de la voie normale qui arrive plus haut par la droite dans les éboulis.

(4) Arriver devant un verrou calcaire, le contourner soit par la gauche (sentes en éboulis) soit par la droite (sente moins marquée mais pentes plus herbeuses : c'est l'itinéraire tracé) pour remonter au centre du vallon et rejoindre le sentier de la voie normale.

(5) Ce vallon ne débouche pas à son sommet (surplombs) et l'itinéraire consiste à monter sa rive droite par un parcours à flanc au-dessus d'une strate calcaire bien visible rayant ce versant.
Rejoindre ce parcours à flanc en montant sur la gauche au point permettant de passer au mieux cette petite strate : plusieurs traces existent, prendre la mieux tracée à vue.
Remonter sur ce flanc jusqu'aux couloirs fermant le vallon : remonter dans des failles schisteuses celui de droite jusqu'à la brèche dominant le Couloir Combaz.
Attention ici : avant d'atteindre le sommet, le parcours est rocheux et relativement aérien. Le pas doit être sûr mais la récompense au sommet vaut l'effort.
De ce col, prendre à droite la trace dans les rochers : un premier pas délicat permet de rejoindre un système de petits couloirs. Les remonter en restant sur le versant Ouest de la crête, un peu moins aérien. Atteindre une antécime puis aisément le sommet bien repérable avec son signal géodésique refait à neuf.

(6) Redescendre par le même itinéraire dans la zone rocheuse sommitale : vers la fin, possibilité de descendre un peu plus bas pour éviter le pas délicat et prendre pied plus aisément dans le couloir schisteux.
Descendre ce couloir en tirant vers la droite pour reprendre le sentier à flanc de coteau. Au moment le plus évident, plonger à gauche pour rejoindre le fond du vallon dans les éboulis.

(5) Descendre ce vallon en tirant progressivement à gauche pour traverser, tantôt en pierrier, tantôt en zone herbeuse, jusqu'au Col du Passet (2032m). Y retrouver un vrai sentier balisé.

(7) Tourner à droite pour descendre le raide vallon, le sentier serpente et des cordes fixes aident dans quelques passages rocheux. Arriver à la Creuse (chalet et rocher caractéristique).

(8) Obliquer à droite direction Nord en forêt puis en prairie pour descendre jusqu'à la Rouelle.

(2) Reprendre le sentier de montée jusqu'à la Turte

(1) Là deux possibilités :
- soit descendre le sentier suivi à la montée parmi les prés et chalets (option représentée sur le tracé),
- soit pour flâner, prendre la route pastorale à droite, qui traverse la forêt vers le Nord-Est puis descend traverser le Nant de la Bonnière (prise d'eau) et revient vers l'Ouest au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 187 m - Comburce
  2. 1 : km 0.69 - alt. 1 365 m - La Turte
  3. 2 : km 1.52 - alt. 1 574 m - La Rouelle
  4. 3 : km 1.78 - alt. 1 698 m - Départ ascension directe
  5. 4 : km 2.41 - alt. 2 027 m - Pied du verrou calcaire
  6. 5 : km 2.71 - alt. 2 150 m - Centre du vallon
  7. 6 : km 3.42 - alt. 2 447 m - Sommet de l'Étale
  8. 7 : km 5.03 - alt. 2 000 m - Col du Passet
  9. 8 : km 5.8 - alt. 1 669 m - La Creuse
  10. D/A : km 7.76 - alt. 1 187 m - Comburce

Informations pratiques

Il y a des points d'eau au niveau des chalets. Plus haut, pas de ressource : c'est assez désertique.
Attention.
L'itinéraire ne nécessite pas d'équipement particulier. Il présente toutefois des difficultés, sous le sommet et ci-après :
- entre (2) et (5) il s'agit d'un accès plus direct mais hors sentier, avec des pentes raides à partir de (3). Cela nécessite un bon sens de l'orientation et une bonne visibilité pour éviter les barres et dalles calcaires entre lesquelles on s'insinue.
En cas de brouillard ou d'appréhension, l'itinéraire décrit à la descente passant par (8) et (7) sera préféré car plus régulier et surtout bien tracé.

Attention aux chutes de pierre sur une partie de l'itinéraire, notamment dans les couloirs sous le col et bien sûr dans la montée vers (6).

A proximité

La vue du sommet et particulièrement étendue : sur le Mont Blanc, la Vanoise, les Ecrins... et bien sûr plus proche sur les Aravis, le Bargy, le Charvin, la Tournette...

La structure de ce secteur des Aravis montre de nombreuses pointes et crêtes relevées, mais aussi un certain nombre de rochers caractéristiques forgés par l'érosion et les éboulements.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Merci Chamoun

j'ai augmenté le niveau de difficulté de cette rando. Même si pour certains le cotation paraitra surement exagérée, il est préférable que les randonneurs soient bien conscients de la difficulté.

Nathalie
Modératrice Visorando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,

J'habite le GBO et suis familier de l'Etale l'hiver en rando (2 fois) et l'été (3 fois).

Je l'ai regravi dimanche 11 août en suivant le topo visorando.

Je recommanderai de parcourir l'itinéraire dans l'autre sens par rapport à ce qui est indiqué, la montée entre les barres 2-3 et jusqu'à mi 4 est harassante et on s'y perd entre les barres.

Le sens 1, 2, 8, 7, 5, 6 puis 5, 4, 3, 2, 1 est celui que l'on pratique l'hiver en rando à ski. Le cheminement est naturel et la descente se fait sans chercher le passage.

Par contre j'ai des réserves sur le gravissement de l'arête finale à partir du col au point 6.

C'est extrêmement aérien avec 1000 m de vide sous soi vers la Giettaz.

Pour un randonneur même expérimenté, il faudrait un câble ou une corde fixe pour se sécuriser. Ce passage en libre relève plus de l'alpinisme, c'est du 3 mais le risque de chute est élevé.

Le topo n'est pas assez explicite, le passage final devrait être mentionné extrêment difficile à cause de l'engagement.

Cordialement

Jean-Christophe Hamm
Le Grand Bornand
jchhamm@aol.com

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.