Depuis Thônes, monter à Manigot et dans le village prendre la petite route de Comburce : se garer au Parking après avoir dépassé le hameau.
(D/A) Traverser le Nant de la Blonnière sur une passerelle et s'élever tout de suite à gauche sur un sentier balisé qui dessert des chalets. Après une traversée vers le Sud-Est, remonter sur la gauche devant un chalet pour s'élever jusqu'à la Turte. Rejoindre ici une route pastorale.
(1) De cette route, monter droit à l'Est dans la forêt (plusieurs cheminements possibles, suivre a priori celui balisé) puis le sentier s'oriente au Sud-Est en traversée et la pente s'atténue jusqu'à la zone plane herbeuse de la Rouelle.
(2) Juste avant un virage à droite pour traverser un torrent, monter tout droit sur la gauche une sente sur une croupe mi-herbeuse mi-éboulis qui reste en rive droite d'un torrent souvent à sec. Ne pas se laisser tenter par les pentes herbeuses en face et rester sur cette croupe qui s'incurve vers la gauche jusqu'à butter à hauteur d'une barre rocheuse où le torrent devient ravine étroite et encaissée.
(3) Tourner franchement à droite (flèche Rouge) pour gravir le raide couloir herbeux vers l'Est. La sente est moins visible mais existe : vers le sommet d'une remontée herbeuse, une marque Rouge signale une vire munie d'un arbre qui permet de s'échapper aisément par la droite. Retrouver des pentes herbeuses ou rocailleuses, à remonter en évitant les dalles. Ces pentes s'atténuent progressivement plus on s'élève. Apercevoir alors le sentier de la voie normale qui arrive plus haut par la droite dans les éboulis.
(4) Arriver devant un verrou calcaire, le contourner soit par la gauche (sentes en éboulis) soit par la droite (sente moins marquée mais pentes plus herbeuses : c'est l'itinéraire tracé) pour remonter au centre du vallon et rejoindre le sentier de la voie normale.
(5) Ce vallon ne débouche pas à son sommet (surplombs) et l'itinéraire consiste à monter sa rive droite par un parcours à flanc au-dessus d'une strate calcaire bien visible rayant ce versant.
Rejoindre ce parcours à flanc en montant sur la gauche au point permettant de passer au mieux cette petite strate : plusieurs traces existent, prendre la mieux tracée à vue.
Remonter sur ce flanc jusqu'aux couloirs fermant le vallon : remonter dans des failles schisteuses celui de droite jusqu'à la brèche dominant le Couloir Combaz.
Attention ici : avant d'atteindre le sommet, le parcours est rocheux et relativement aérien. Le pas doit être sûr mais la récompense au sommet vaut l'effort.
De ce col, prendre à droite la trace dans les rochers : un premier pas délicat permet de rejoindre un système de petits couloirs. Les remonter en restant sur le versant Ouest de la crête, un peu moins aérien. Atteindre une antécime puis aisément le sommet bien repérable avec son signal géodésique refait à neuf.
(6) Redescendre par le même itinéraire dans la zone rocheuse sommitale : vers la fin, possibilité de descendre un peu plus bas pour éviter le pas délicat et prendre pied plus aisément dans le couloir schisteux.
Descendre ce couloir en tirant vers la droite pour reprendre le sentier à flanc de coteau. Au moment le plus évident, plonger à gauche pour rejoindre le fond du vallon dans les éboulis.
(5) Descendre ce vallon en tirant progressivement à gauche pour traverser, tantôt en pierrier, tantôt en zone herbeuse, jusqu'au Col du Passet (2032m). Y retrouver un vrai sentier balisé.
(7) Tourner à droite pour descendre le raide vallon, le sentier serpente et des cordes fixes aident dans quelques passages rocheux. Arriver à la Creuse (chalet et rocher caractéristique).
(8) Obliquer à droite direction Nord en forêt puis en prairie pour descendre jusqu'à la Rouelle.
(2) Reprendre le sentier de montée jusqu'à la Turte
(1) Là deux possibilités :
- soit descendre le sentier suivi à la montée parmi les prés et chalets (option représentée sur le tracé),
- soit pour flâner, prendre la route pastorale à droite, qui traverse la forêt vers le Nord-Est puis descend traverser le Nant de la Bonnière (prise d'eau) et revient vers l'Ouest au parking de départ (D/A).