Depuis Tarascon par la D618 allez à Surba dans la direction du Col de Port, puis à Rabat-les-Trois-Seigneurs par la D223. Passez La Freyte et suivez la route jusqu'au parking.
(D/A) Du Pla du Ressec à 1022m empruntez la piste sur un kilomètre environ pour rejoindre un passage à gué.
(1) Vous devez traverser à gauche le ruisseau de la Courbière par le passage à gué cimenté (ou par la passerelle en bois légèrement plus haut), ne vous laissez pas confondre par les itinéraires à droite qui vous font partir de cet endroit, ce sera le chemin de retour. Vers l'Est, sur cette route forestière, vous entrez peu à peu dans une belle sapinière. Après 400 mètres rejoignez à droite, à contre-sens une piste de débardage.
(2) Quittez la route et suivre à droite cette piste qui part Ouest Sud-Ouest et se transforme après quelques 10 minutes de marche en sentier. Deux petits lacets, et vous entrez dans le Bois du Debès du Ressec. Le chemin longe le ruisseau de Barataus.
À partir de l'orri (à 30m sur la jasse, 1273m), le sentier, plus raide, s'insinue d'abord dans une hêtraie. Plus tard, en arpentant la série de lacets, vous voyez à gauche, le Rocher de l'Aigle. Bientôt vous passez à gué le Barataus (1670m), et débouchez enfin sur la Jasse de l’Étang Bleu (1h50) où vous trouvez de nombreuses ruines de cabanes de bergers.
La montée se poursuit plein Ouest jusqu’à l’Étang Bleu.
(3) Ensuite de l’Étang Bleu, le sentier grimpe à droite sur le petit monticule qui surplombe à 1804m les étangs des Rives et du Tirou où une vue aérienne vous attend. Empruntez le Chemin du Cirque d'Embans et suivez la ligne de crête (1822m) au-dessus de l’Étang Long. Après quelques lacets à l'Ouest et la traversée du torrent d'Embans à gué, le chemin descend fortement sur 300m environ (cet endroit est particulièrement raide il y a lieu de prendre des précautions avec des enfants).
Vous arrivez alors au Cirque d’Embans (voir remarque ci dessous).
(4) La descente se poursuit dans le Bois du Cirier, à travers une hêtraie. Une multitude de petits lacets vous amène à la passerelle qui saute la Courbière.
(5) Laissez la Cabane d’Embanels (1022m), partez à droite pour traverser la prairie pour arriver à la route forestière au niveau du passage à gué.
(1) Poursuivez tout droit sur la route et retrouvez ainsi le parking(D/A).