L'Étang Chiot à Longny-au-Perche

Petite boucle facile au départ de Longny-au-Perche qui emprunte une petite route et des chemins ombragés.
L'Étang Chiot n'est pas un étang mais le nom d'un ruisseau et d'un hameau !

Stationner sur le parking gratuit de la Place de l'Hôtel de Ville.

(D/A) Prendre la petite rue (Rue Gaston Gibory) à gauche de l'Hôtel de Ville et tourner à droite Rue du Pont Boivin.

(1) Prendre la Rue du Port Mahon qui devient la D290.

(2) Avant le pont sur l'Étang Chiot, tourner à gauche sur un chemin de terre en face d'une maison. Attention : ne pas prendre la petite route qui le précède et conduit à une ferme. Rejoindre le hameau éponyme.

(3) Tourner à droite dans un chemin qui descend au niveau du l'Étang Chiot. Traverser le ruisseau et remonter vers la D290 près du hameau le Grand Verdereau.

(4) Reprendre la route sur la droite.

(2) Après le pont, continuer par le parcours inverse de l'aller.

(5) Prendre en face la Venelle du Lavoir, petite ruelle située entre deux maisons. Après avoir traversé le lavoir et le pont qui enjambe le Ruisseau la Robioche, tourner à gauche Rue Gaston Gibory. Continuer la rue jusqu'à la Place de l'Hôtel de Ville (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 170 m - Parking Place de l'Hôtel de Ville
  2. 1 : km 0.25 - alt. 173 m - Rue du Port Mahon - Villa Jumeau
  3. 2 : km 1.52 - alt. 184 m - Bifurcation avant le pont
  4. 3 : km 2.25 - alt. 194 m - Hameau de l'Étang Chiot
  5. 4 : km 3.17 - alt. 221 m - D 290 de Malétable à Longny
  6. 5 : km 5.49 - alt. 171 m - Venelle du Lavoir
  7. D/A : km 5.75 - alt. 170 m - Parking Place de l'Hôtel de Ville

Le mercredi matin, le parking place de l'Hôtel de Ville n'est pas accessible à cause du marché. On peut alors stationner dans les rues à proximité.

La route est peu fréquentée mais il peut quand même passer quelques véhicules. Soyez prudents si vous faites la randonnée avec de jeunes enfants.

La portion route de la randonnée est au soleil.

FARGAS Jean-Claude

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2022

Belle boucle par les petites rues du village, puis le long de beaux chemins bordés d'arbres, après un frais vallon, retour par une route tranquille. Le départ est un peu compliqué à trouver: les noms des rues ne sont pas tous indiqués dans le village. Faut-il partir à gauche de la mairie en l'ayant en face ou dans le dos?
En venant de la place, la rue Gaston Gibory est à droite.
Le plan n'est pas très clair, le tracé aller étant très proche de celui du retour.
On peut recommander aussi de passer dans le parc communal le long de la rue du Port Mahon (signalée), une pette entrée permet d'y descendre, pour passer devant l'ancienne glacière et profiter des tables de pique-nique et autres aménagements.
Avant de reprendre la rue, ne pas omettre de s'en écarter de quelques mètres pour aller jusqu'au joli lavoir bien restauré et fleuri au bord du ruisseau de la Robioche.
Merci pour cette belle promenade, à recommander!