(D/A) Vous quittez le parking de la mairie en longeant celle-ci vers le Sud-Ouest. Vous descendez le Chemin de l’Église. Un peu plus loin, vous parvenez à cette dernière. Vous veillez à rester en surplomb de celle-ci, sur la petite route. Au hameau des Vies Croses, vous avez une fourche, vous montez légèrement sur la droite (Chemin de Bossieu), pour redescendre un peu plus loin. Vous laissez le chemin des Pins sur votre droite pour poursuivre la petite route.
Vous descendez une combe pour remonter en face. Vous débouchez sur un carrefour en "T" et vous montez sur la droite (balisage Jaune).
(1) Vous parvenez à un carrefour. Sur la gauche, vous avez le panneau "Guillotière- alt. 435 m". Vous prenez sur la droite la montée de la Combe d'Agnaire (balisage Jaune). La route fait une épingle vers la gauche (vous ignorez la petite route qui monte sur la droite). Un peu plus loin, vous ignorez également, le Chemin de Traverse qui arrive de la gauche. Presque aussitôt, vous prenez sur la droite le Chemin de Saint-Jean. Vous ignorez le Chemin de Tomassière qui arrive sur votre gauche pour continuer à monter dans la forêt sur une longue ligne droite interdite à tous véhicules. À une fourche, vous prenez sur la droite (balisage Jaune). Le goudron cède enfin la place à un chemin de terre.
(2) Vous arrivez à un carrefour complexe. Vous avez le panneau "Croisée de l'Étang Neuf - alt. 515 m". Vous prenez sur la droite, un chemin assez mal tracé (panneaux divers sur un arbre et balisage Jaune). Plus loin, le sentier vire sur la droite en traversant un petit ru.
(3) Un peu plus loin, faites un aller/retour sur la gauche en direction de l'Étang Coquet qui porte bien son nom (panneau "Étang Coquet - alt. 520 m"). De retour sur le chemin initial, vous continuez sur la gauche. Vous parvenez à un carrefour en "T". Prenez sur la droite et passez sur une buse en ciment. Vous avez toujours le balisage Jaune. Vous dépassez une barrière sur votre droite en continuant votre chemin qui vire sur la gauche.
(4) Un peu plus loin, sur votre gauche, vous avez un chemin encadré par deux panneaux "19F" et "Chasse privée - Communaux Faramans". Prenez-le pour faire un aller/retour jusqu'à l'Étang du Grand Albert (en février 2020, il était asséché) et jusqu'à un petit étang qui, lui, était en eau. Revenu au chemin initial, vous continuez sur la gauche. Vous débouchez sur une route goudronnée (panneau "La Marinière - alt. 515 m").
(5) Vous la prenez sur la droite en direction d'Arzay (1.2 km). Soyez vigilants, marchez bien sur la gauche de la chaussée. Vous dépassez le panneau "Terres Rouges - alt. 520 m", en continuant sur la petite route. Elle descend en virant sur la gauche. Au carrefour suivant, vous prenez sur la gauche le Chemin de la Combe, pour, aussitôt, descendre sur la droite le Chemin de la Marnière (mettez le "frein moteur", ça descend à 16 %). Vous retrouvez la mairie, et donc, votre point de départ (D/A).