L'Etang d'Allas et Agudelle

Agréable randonnée permettant de découvrir le village d'Agudelle, sa belle forêt, l'Etang d'Allas et une grande pisciculture à Petit Bois, mais aussi le château de la Tour et la campagne environnante avec ses cultures et ses vignes.
L'itinéraire emprunte pour partie le GR®360 ou GRP® de Saintonge (en début et en fin de randonnée).

Fiche technique

792234
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 31 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 32 m

  • ▲
    Point haut : 77 m
  • ▼
    Point bas : 49 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Agudelle (17500)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.384938° / O 0.471477°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1533SB, 1534SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe sur le parking à côté du cimetière d'Agudelle.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant la route d'Agudelle à Saint-Simon-de-Bordes qui passe devant le cimetière et le portail de l'église. Cette portion du circuit fait partie du GRP® de Saintonge balisé Rouge et Jaune.
Après les dernières maisons d'Agudelle, la route vire vers la droite. Prendre la deuxième route sur la gauche en direction de Chez Gillet.

(1) Devant Chez Gillet, prendre dans le carrefour le chemin d'exploitation suivant la haie de la belle propriété sur la gauche.
Le chemin d'exploitation se dirige vers le bois. Au chemin succède une belle allée forestière.
Plus loin, l'allée forestière se transforme en chemin d'exploitation en lisière du bois (à main gauche). À la sortie du bois, le chemin longe une parcelle de vigne à gauche.

(2) Presque aussitôt, tourner à gauche pour emprunter un large chemin d'exploitation entre deux parcelles de vigne.
Le chemin d'exploitation se transforme en allée forestière à l'entrée du bois.
Cinq à six cent mètres plus loin, dans un croisement de chemins, prendre le petit sentier de droite qui reste à plat. Ce chemin se rapproche de parcelles cultivées et progresse dans le bois, proche de la lisière.
Après un nouveau virage vers la gauche, il ne tarde pas à rejoindre la route D151. Tourner à gauche sur la route qui descend vers l'Etang d'Allas.

(3) Avant l'étang et dans le grand virage vers la droite, apercevoir sur le côté droit de la route la pisciculture du Petit Bois. Prendre le chemin forestier qui démarre à gauche à plat.
Le chemin ne tarde pas à monter. Continuer en veillant à virer vers la droite pour monter jusqu'à un plateau. Le chemin longe en plein bois l'Etang d'Allas puis, plus loin, décrit un grand virage vers la gauche et recommence à monter légèrement.

(4) Prendre le premier chemin vers la droite qui, à nouveau, longe en plein bois la rive de l’Étang d'Allas.
Le chemin se transforme en chemin d'exploitation avec le retour de parcelles cultivées.
Après un chemin qui descend sur la droite vers l'étang, belle vue sur celui-ci et sur l'autre rive. Continuer jusque vers Chez Curoux.
Tourner à droite sur la route qui descend légèrement pour contourner les habitations de ce lieu-dit.
La route se dirige vers le lieu-dit le Groisard que l'on laisse à main gauche puis passe plus loin à côté du Grand Maine (à main droite) avant de déboucher sur un carrefour de routes en X.

(5) Traverser avec prudence le carrefour et prendre la route en face qui longe les habitations de Chez Houmeau.
Poursuivre tout droit, y compris en prenant le chemin d'exploitation sur la droite au niveau des premières habitations d'Agudelle.
Au carrefour, virer à droite sur la route qui conduit au château dit Maison de la Tour, datant du XIXème siècle.
Le chemin d'exploitation passe entre les bâtiments de la ferme qui jouxte le château.

Remarque : en période pluvieuse le chemin peut être très boueux du fait du charroi des tracteurs de la ferme.
Continuer tout droit dans le chemin qui passe un petit ru avant de remonter légèrement vers un bois devant lequel il vire à gauche à angle droit.
Plus loin, le chemin d'exploitation décrit un large virage vers la droite en pénétrant dans le bois. Laisser le chemin qui part vers la gauche.
En arrivant à la clairière, longer par la droite et en lisière de bois la clôture récemment installée. Poursuivre par un étroit sentier entre deux talus en forêt sur cent cinquante mètres environ (sentier peu marqué et pas toujours bien dégagé sur une trentaine de mètres environ).

(6) Le sentier débouche sur un chemin d'exploitation que l'on emprunte en tournant vers la gauche.
Le chemin d'exploitation est tantôt en lisière, tantôt traverse des portions de bois. Continuer tout droit jusqu'à la route D154E1.
Traverser avec prudence cette petite route et poursuivre dans le chemin d'exploitation en face entre des parcelles de vigne.
Continuer tout droit jusqu'à un carrefour de chemins en T. Prendre à droite en tournant le dos au lieu-dit Chez Mathieu.
Peu après, à l'angle d'une parcelle de vignes, tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui se dirige vers un carrefour de petites routes en Y.

(7) Tourner à gauche sur la route qui se dirige vers le lieu-dit Chez Mathieu que l'on laisse à main gauche.
Au carrefour de routes suivant, virer à gauche en direction du bois. La route tourne vers la droite et suit en lisière ce bois.
Continuer jusqu'au carrefour de routes suivant où le circuit emprunte la route de gauche qui ramène à Agudelle.
À l'entrée du village, longer le cimetière et l’église avant d'arriver au point de stationnement sur la gauche qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 72 m - Parking du cimetière à côté de l'église
  2. 1 : km 0.5 - alt. 72 m - Carrefour de routes et d'un chemin d'exploitation
  3. 2 : km 1.97 - alt. 66 m - Croisement de chemins en T
  4. 3 : km 3.29 - alt. 49 m - Croisement route - chemin d'exploitation
  5. 4 : km 4.09 - alt. 61 m - Croisement de chemins en T
  6. 5 : km 5.4 - alt. 70 m - Carrefour de routes en X
  7. 6 : km 6.87 - alt. 61 m - Croisement de chemins
  8. 7 : km 8.34 - alt. 69 m - Carrefour de routes et chemin d'exploitation
  9. D/A : km 10.09 - alt. 72 m - Parking du cimetière à côté de l'église

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Ce circuit est hors balisage même si certaines portions le sont comme le GRP® de Saintonge (Rouge et Jaune) ou le GP31a (Jaune). Du coup il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte associé à une lecture correcte du paysage, cette randonnée ne présentant pas de grandes difficultés.

Randonnée réalisée par l'auteur le 7 décembre 2017

A proximité

Agudelle
Au XIIe siècle, la forêt d'Agudelle appartenait à l'ordre de Fontevraud. La chapelle fut donnée en 1116 à Lambert, fondateur de l'abbaye Notre-Dame de La Couronne pour y établir un prieuré.
L'église Saint-Eutrope, dont le début de la construction remonte au xiie siècle, est inscrite aux monuments historiques depuis le 31 décembre 1986. Une statue en bois polychrome de saint Eutrope datant du xviie ou xviiie siècle est inscrite depuis le 21 janvier 1980. Elle a été restaurée en 1988 par Christian Karoutzos. L'église abrite une cloche en bronze datant de 1556 qui est inscrite aux Monuments historiques depuis le 5 décembre 1908.
La maison de la Tour datant du XIXe siècle.

Saint Simon de Bordes
Sous la Révolution, la commune portait le nom de Simon-de-Bordes.
Le clocher de Saint-Simon-de-Bordes a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et un autre l'a remplacé. Parce que le clocher de Villexavier avait également disparu, les deux cloches ont été accidentellement échangées par la suite : en regardant celle de Saint-Simon de près, on peut y voir gravé « Villexavier » ainsi qu'une date.
Château de Saint-Simon
Le château de Saint-Simon de Bordes, a été bâti par Marie-Charles du Chilleau, seigneur d'Airvault, Sainte-Lheurine, Moings, Villexaxier, Saint-Simon, gouverneur de Saint-Domingue. Ce château fut vendu pendant la Révolution comme bien national. Après avoir été incendié dans la nuit du 28 au 29 septembre 1889, certaines modifications ont été apportées, notamment des fenêtres de style xixe.
Église Saint-Simon-de-Bordes
L'église, une construction du xiie siècle, est inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 5 décembre 2000. Les deux bras du transept ont été reconstruits au xixe siècle.
Les Six Épis
Les Six Épis est une demeure ayant appartenu à Fernand Larquier, docteur en droit, avocat, ancien magistrat, maire de Saint-Simon-de-Bordes et député de la Charente-Maritime de 1902 à 1914, grands défenseurs des bouilleurs de cru.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, ce circuit n'est plus très bien entretenu et le balisage est vieillissant et sommaire. De plus il a été modifié car les riverains ont clos et privatisé certaines parties de parcours. La boucle des repères 1 à 5 est très agréable de retour au village d'Agudelle, la boucle des repères 6 à 7 est un vrai casse tête. Deux AR à cause de barrières et des clôtures. Retour par la route. C'est dommage.

Bonjour,
Merci pour votre message.
Il appelle toutefois des explications. Dans le descriptif j'ai annoncé que le parcours est "est hors balisage même si certaines portions le sont comme le GRP® de Saintonge (Rouge et Jaune) ou le GP31a (Jaune)". Cela explique pourquoi le randonneur peut rencontrer des croix à l'entrée de certains passages ... puisque le parcours ne suit pas des circuits balisés mais peut croiser ou emprunter des portions de circuits balisés existants.
Pour la fermeture du chemin par une ficelle après la ferme de la Tour, c'est une pratique d'éleveur qui sort ses animaux au pâturage et les rente le soir (pour la traite ou pour les faire dormir dans son bâtiment. Par commodité, dans des endroits isolés qu'il est seul à exploiter, il arrive qu'il laisse la ficelle en place. Cela ne doit pas empêcher le randonneur de passer en respectant la ficelle (qu'il faut laisser en place, comme quand on passe parfois par une entrée de pâture en montagne et qu'il faut refermer l'alpage).
Quand à la dernière remarque, si je la situe bien (j'aurais aimé plus de précision avec l'aide de la carte), le chemin entre les vignes rejoint le GR qui (sauf exception) ne peut pas être barré par les éleveurs ou agriculteurs.
Je ne suis pas du secteur mais espère y retourner bientôt. Si c'est le cas j'essaierais de m'y rendre pour mieux comprendre.
Bonnes randonnées.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Le tracé à partir de la ferme de la tour n est pas conforme au terrain; le chemin à la sortie de la ferme est barrée par une ficelle et en continuant on se heurte à un parc à vaches et il n y a plus de chemin ; d'autre part après la route le chemin entre les vignes est sans issue et arrive également sur un parc à vaches; sur le terrain des croix sont à l'entrée du chemin de la tour et cela contredit la description et la carte sur le site ?? Si le tracé ets modifié il faut mettre à jour cette randonnée
un randonneur de L 'est également baliseur

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le tracé du GRP sur la carte est fantaisiste : en effet, il continue tout droit après le point 2 ; mais le chemin partant à gauche est bien visible.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Petit problème lié aux exploitants agricoles qui se permettent de s'approprier et de boucher des passages.
En effet, lors de cette rando, entre les points 5 et 6, peu après le chateau (maison bourgeoise) de la tour, un agriculteur a entouré un prés avec des barbelés, englobant le passage et ainsi le condamnant.
Nous avons solutionné le souci en passant dans un fossé attenant mais non entretenu et qui risque d'être inondé lors de fortes pluies.
Cordialement.

Bonjour
Navré pour la mésaventure des barbelés. Personnellement je penche pour la première hypothèse : par facilité certains agriculteurs barrent des chemins sans prendre la peine de prévoir un système d'ouverture pour les randonneurs. Il est assez rare qu'ils soient propriétaire des chemins ... même si certaines communes en ont "vendus" récemment.
Cordialement.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour ,
Nous avons fait cette randonnee hier . Un pur bonheur , très peu de routes , des points de vue magnifiques , notamment le bord de l étang ou nous avons pique niquer.
Un seul bémol pour moi ....le balisage est absent sur une bonne partie du chemin surtout en fin de randonnee . N ayant pas imprimé le descriptif j ai passé à mon goût trop de tps le portable à la main pour lire les indications.
Par contre attention en arrivant au bord de la clairière en fin de randonnee le chemin était barré par des barbelés. Nous avons du passer par dessus pour pouvoir continuer.....soit les agriculteurs ont déplacés les barrières pour laisser passage aux vaches entre 2 pres soit ils ne tolèrent plus le passage des randonneurs sur leur propriété...

Pas de problème, vous n'y êtes pour rien. Et l'imprévu n'était pas bien méchant !! la route empruntée est d'un grand calme !!
C'est un souci récurrent pour ceux qui comme vous font les traces. Se retrouver avec un passage possible à un moment et devenant impraticable ensuite.
Et il est normal pour ceux qui empruntent vos traces de porter à la connaissance des futurs randonneurs un souci de ce type. Peut-être qu'en hiver le passage reste possible (bien que malaisé vu l'état de la végétation actuelle).

L'agriculteur étant propriétaire de son terrain, il est difficile de lui demander de faire mieux sauf à passer un petit coup de nettoyeur le long de la clôture… sur une largeur d'un mètre, mais la végétation reprend très vite ses droits.

Cordialement et encore merci.

Bonjour,

Je regrette cet imprévu. Certains agriculteurs sont plus prompt à inclure des chemins dans leurs parcelles clôturées qu'à aider à maintenir un cheminement correct.
Personnellement j'ai pu rejoindre le joli chemin d'exploitation à proximité en passant entre deux talus sur environ cent cinquante mètres. A l'époque les ronces n'existaient pas.
Vous avez eu raison de revenir en arrière et de prendre le chemin précédemment laisser sur la gauche afin de regagner la route et ainsi de retrouver la suite du parcours. Mon choix initial permettait simplement de limiter au maximum le trajet sur route.
Je crains que ce soit désormais la seule bonne solution.

Bonne randonnée

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour
jolie balade, diverse, entre ombre et soleil. Je pense que la pisciculture indiquée a fermé. Les réservoirs sont totalement à sec et montrent un envhaissement herbeux important.
Aucun souci pour 90% du tracé…
MAIS ATTENTION
"En arrivant à la clairière, longer par la droite et en lisière de bois la clôture récemment installée. Poursuivre par un étroit sentier entre deux talus en forêt sur cent cinquante mètres environ (sentier peu marqué et pas toujours bien dégagé sur une trentaine de mètres environ)."
Ici comme cette boucle est rarement empruntée, voire jamais ! le "chemin" (ou passage s'il y a) est IMPRATICABLE en fin d'été, envahi par les ronces et des fourrés touffus. Il faut être équipé de pantalon, veste à manches longues et d'une serpette pour imaginer longer la clôture installée. Nous avons fait demi-tour et avons pris la D154 pour récupérer le tracé au moment où il croise cette route.

Merci pour cette trace.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.