Départ de l'église d'Assay (parking au pied de l'église).
Balisage Bleu
(D/A) En faisant face à l'église, partir sur la droite vers le panneau avec un plan de la commune et suivre la Rue des Forges. A la patte d’oie, tourner à droite. A la fourche située à l’angle du cimetière, prendre à droite. Après avoir passé l’écriteau ‘‘Béllian’’, la route laisse place à un chemin qui vire bientôt à droite. Passer entre les champs, longer à main gauche un ancien crib (dispositif de séchage des épis de maïs en plein air) et déboucher sur une petite route (croix).
(1) Suivre la route à gauche. Après 150m environ, s’engager à droite dans un chemin enherbé. Longer un bosquet de peupliers à main gauche et franchir un ruisseau. Après quelques mètres, à une fourche (poteau-balise), obliquer à droite et monter vers un hameau.
(2) En haut de la côte, tourner à gauche (Ouest) dans une petite route. Passer successivement aux lieux-dits Le Puy d’Assay, La Hurtaudière et La Chapelière (écriteaux).
(3) Peu après une borne indiquant Marçay à 5km, quand la route oblique à droite, prendre le chemin enherbé qui descend sur la gauche. Passer sous une ligne électrique puis longer un bois à main droite. Juste après, à une fourche, tourner à gauche. Passer entre deux bosquets et, au croisement en T qui suit, tourner à droite. Aller au Sud entre les champs, ignorer un départ de chemin sur la gauche et franchir un ru. Arriver à proximité d’un beau corps de ferme au lieu-dit La Pinalière.
(4) Au croisement, aller en face sur une petite route. Quand celle-ci fait un coude sur la droite, la quitter et continuer tout droit dans un chemin enherbé et longer un pâturage à chevaux à main gauche. Demeurer avec une orientation Sud-Ouest sur ce chemin. Au croisement en T (panneau ‘‘Refuge’’), tourner à gauche et franchir un ruisseau (ignorer une flèche Jaune invitant à partir à droite). Au croisement suivant, à la Judelière, suivre à droite la petite route. Virer à gauche avec la route qui devient bordée de platanes et atteindre l’entrée du Château de Basché.
(5) Continuer sur la route, avec une orientation Sud-Est et ignorer un départ de route sur la droite peu après le château. Au premier croisement (écriteau ‘‘Chézac’’), continuer sur la route (Est).
(6) Au second croisement (écriteau ‘‘Chézac’’ également), s’engager à gauche sur la large banquette herbeuse d’un ru situé à main droite (panneau ‘‘Interdit de circuler à tous véhicules’’) et entrer dans un bois. A la hauteur d’un second panneau ‘‘Interdit de circuler à tous véhicules’’ (que l’on voit uniquement de dos auparavant), tourner à droite et passer entre deux parcelles de peupliers. Continuer ensuite dans le bois. A un croisement en T, obliquer à droite. Au croisement qui suit, tourner à gauche et suivre un large chemin qui sort du bois.
(7) Au croisement suivant (absence de balise), continuer tout droit et longer une parcelle de peupliers à main gauche. Au croisement en T, tourner à gauche et demeurer parallèle à la ligne électrique située à main droite. Après avoir longé une autre parcelle de peupliers à main gauche, tourner à droite à un croisement (poteau-balise). Cheminer au Nord-Est avec, à main droite, un ru bordé d’une haie. Noter derrière la haie, d’abord de petits bassins de pisciculture, puis l’Etang d’Assay que l’on ne peut hélas qu’entrevoir.
Sans balisage
(8) A la route, ignorer la flèche Bleue qui invite à tourner à gauche et partir à droite. Suivre la route (prudence) jusqu’à l’observatoire situé du côté droit (panneau) et d’où l’on bénéficie d’une jolie vue sur l’étang.
(9) Revenir sur ses pas.
(8) Continuer sur la route en montant. En haut de la petite côte, ignorer la flèche Bleue qui invite à tourner à gauche dans un chemin et demeurer sur la route. A la hauteur du Moulin Neuf (écriteau sur la droite), franchir un ruisseau et, immédiatement après, s’engager à gauche dans un chemin enherbé, avec des jardins et des haies à main gauche et un champ à main droite.
(10) A la hauteur d’une petite pièce d’eau sur la gauche et avant un cabanon derrière un portail, tourner à droite dans un chemin enherbé. Passer entre deux pièces d’eau et déboucher sur une petite route. Suivre celle-ci à gauche, l’église d’Assay étant bien en vue sur la droite. A la patte d’oie, virer à droite dans la Rue des Forges et rejoindre rapidement le point de départ (D/A).