L'Étang d'Embizon

L'Étang d'Embizon, bien connu des pêcheurs, est beaucoup moins fréquenté par les randonneurs. Il est vrai que le fort dénivelé de la fin du parcours associé à de longues parties sans aucun balisage peut en décourager certains. Et c'est fort dommage car, après les efforts consentis, ce magnifique lac d'altitude constitue vraiment une récompense de choix.

Dénivelé positif : + 1 013 m
    Dénivelé négatif : - 1 013 m

Une fois à Savignac-les-Ormeaux, quitter la N2020, passer entre la gendarmerie et l'école et franchir le pont très étroit (prudence) qui enjambe l'Ariège. Poursuivre sur la petite route goudronnée qui passe sous la voie de contournement d'Ax-les-Thermes puis entame une série de lacets serrés pour remonter la vallée du Ruisseau du Najar. Se garer sur un espace enherbé en bordure de route au niveau des quelques granges restaurées qui marquent la fin de la voie goudronnée.

Balisage PR® Jaune excellent

(D/A) Poursuivre sur la route qui fait place immédiatement à une large piste carrossable au niveau d'un panneau "Circulation interdite à tous les véhicules - Douanes". Franchir une clôture électrifiée en prenant soin de bien la refermer après passage et poursuivre sur la piste ombragée avec le murmure du Najar à main gauche.

La piste aboutit à une petite aire de retournement avec un panneau rappelant aux randonneurs les bonnes attitudes à adopter dans les estives. Elle fait place alors à un large chemin non carrossable qui pénètre dans un magnifique bois de hêtres et d'épicéas. Après avoir franchi une deuxième clôture électrifiée et plusieurs passage boueux où les pierres au sol se révèlent fort utiles, atteindre la Jasse des Esquers de Dessous et sa cabane.

(1) Traverser cette belle prairie en suivant les poteaux de bois portant le balisage PR® Jaune qui évitent de s'égarer dans des zones très humides. Après quelques nouveaux passage boueux où il faut vraiment jongler avec les rochers au sol, rejoindre la Jasse des Esquers de Dessus (cabane).

(2) Pas de piquets en bois cette fois-ci mais le cheminement est évident en visant le fond de vallée. Au bout de la prairie, retrouver le sentier qui s'enfonce dans les fougères. Après avoir franchi quelques petits ressauts rocheux, atteindre un embranchement peu marqué, signalé cependant par une balise PR® qui invite à partir sur la gauche en direction du Pont du Ressec que l'on aperçoit un peu plus loin.

Rares cairns

(3) Quitter le PR® qui continue au Sud dans la vallée et s'engager à droite sur un sente discrète qui devient rapidement très difficile à repérer sur le sol tapissé de feuilles. Monter alors pleine pente, direction Ouest, en veillant à ne pas s'éloigner du Ruisseau des Pradels qui sert de guide à main gauche.

Sortir du bois pour déboucher sur la Jasse des Pradels. Continuer à monter une cinquantaine de mètres et obliquer sur la gauche pour se rapprocher du ruisseau. Repérer alors un cairn relativement modeste sur l'autre rive qui marque l'endroit où il faut traverser.

(4) Franchir le torrent et retrouver une trace légère qui s'incline à droite pour longer un petit affluent du Ruisseau des Pradels. Après quelques cairns sur la première centaine de mètres, la trace se perd et il faut négocier au mieux le terrain entre gros blocs erratiques et touffes de rhododendrons en veillant à rester proche du ruisseau sur la droite.

(5) À l'endroit où ce dernier infléchit sa course au Sud-Ouest, une sente plus nette refait son apparition. La suivre en gardant la même direction. Le magnifique Pic du Paillé nous domine sur la droite des ses 2182m. Contourner un petit ressaut rocheux par la gauche. La trace devient multiple suite au passage des troupeaux et il faut garder la même orientation Sud-Sud-Ouest en visant une selle entre deux gros rochers. La franchir pour retrouver un sentier bien tracé.

Cairns beaucoup plus présents

(6) Le cheminement se poursuit sur du gispet (espèce caractéristique de la haute montagne pyrénéenne siliceuse) qui dissimule de nombreux trous (certains remplis d'eau) traîtres pour les chevilles : progresser avec prudence ! La pente se redresse fortement et devient éprouvante pour franchir une succession de petits verrous avant de se radoucir à l'amorce d'une partie herbeuse.

(7) La trace se perd à nouveau plus ou moins. Viser un petit col dans l'axe de la vallée. Le sentier, retrouvé une centaine de mètres plus loin, se redresse à nouveau avant d'atteindre le cirque rocheux tapissé d'éboulis qui marque le fond de vallée (laquet en voie de disparition).

(8) Bifurquer sur la droite pour attaquer la dernière montée, d'abord en diagonale puis pleine pente, en longeant de plus ou moins près un petit ruisseau qui s'écoule à main gauche. Négocier au mieux cette pente très raide pour atteindre le verrou qui ouvre l'accès à un vaste replat enherbé qui abrite un petit lac peu profond envahi par les herbes. On aperçoit sur la gauche la cabane d'Embizon perchée sur un ressaut rocheux (ne figure pas sur la carte IGN).

(9) Suivre sur la droite une trace dans l'herbe qui s'oriente au Nord pour déboucher rapidement au-dessus de l'Étang d'Embizon, enchâssé dans son cirque rocheux. Profiter de la beauté du site et du repos bien mérité après tous les efforts fournis à la montée car la descente sera rude.

(10) Le retour s'effectue en suivant le même itinéraire jusqu'au granges du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 094 m - Vallée du Najar, fin de voie goudronnée
  10. 9 : km 8.16 - alt. 2 092 m - Replat, laquet
  11. 10 : km 8.43 - alt. 2 100 m - Etang d'Embizon
  12. D/A : km 16.87 - alt. 1 094 m - Vallée du Najar, fin de voie goudronnée

Cette randonnée difficile s'adresse à des marcheurs en bonne forme physique qui ont un bon sens de l'orientation et une bonne connaissance du milieu montagnard. L'itinéraire comporte plusieurs passages hors sentier et un tiers est effectué hors balisage. Présence de cairns mais très peu nombreux au départ, puis plus rapprochés à la fin.

Ne pas entreprendre cette randonnée en cas de brouillard, ce qui rendrait l'orientation très hasardeuse.

La prise de dénivelé est concentrée sur le dernier tiers de la randonnée. Elle est souvent brutale et éprouvante. C'est particulièrement le cas entre (3) et (4), entre (6) et (7) et entre (8) et (9). Il conviendra de faire les pauses nécessaires.

Entre (3) et (9), la trace GPS correspond à celle suivie par l'auteur. Elle n'est donnée qu'à titre indicatif et chaque randonneur pourra adapter son parcours. Plusieurs cheminements sont possibles et il suffit de progresser dans l'axe de la vallée en négociant au mieux les difficultés du terrain et en se repérant par rapport aux différents torrents et ruisseaux.

J'attire cependant l'attention sur les points suivants :

• Entre (3) et (4) : pas de véritable trace car le sol est tapissé de feuilles. Il faut garder le torrent des Pradels à gauche comme repère et négocier la forte pente au mieux entre les hêtres et les gros rochers. Une fois arrivé à la Jasse des Pradels, il est indispensable de bien repérer le cairn de l'autre côté du torrent qui marque le point de traversée.
  • Entre (4) et (5) : les cairns disparaissent rapidement. Bien garder le ruisseau à droite comme repère.
  • Entre (5) et (6) : une sente bien marquée au départ puis qui devient beaucoup plus difficile à suivre compte-tenu du passage des troupeaux. Plusieurs cheminements possibles. Garder dans tous les cas l'axe de la vallée et le ruisseau à main droite.
  • Entre (6) et (8) : cheminement sur gispet. Beaucoup de trous dissimulés et écoulement d'eau sous-jacent. Gare aux chevilles ! Progresser avec prudence.
  • Entre (8) et (9) : sentier bien défini au départ puis beaucoup plus difficile à suivre par la suite. Pas d'autre choix que la pleine pente.

Beaucoup d'eau sur le circuit. Mais la présence des troupeaux suscite des doutes quant à sa potabilité. Emporter la réserve nécessaire.

Abris possibles au cabanes des jasses d'Esquers Dessous et Dessus, si le berger ne les maintient pas fermées.

Pyrenérando

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Randonnée très sympa, trace souvent peu au visible au sol , mais pas de risque de se perdre. Final très belle vue sur le lac et les sommets environnent. Bien suivre la trace GPX.

AlbanV

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2023

Une randonnée exceptionnelle, pour laquelle je ne peux mettre le maximum d'étoiles à cause de la difficulté à suivre le tracé très peu fréquenté. Téléchargez la trace c'est une nécessité pour trouver ce lac !

Par contre c'est super sauvage, et le lac est vraiment sympa ! J'ai commencé la randonnée bien plus bas, et suivre l'itinéraire jusqu'à quitter le balisage est vraiment simple !

tartiflette31

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Randonnée sous le soleil et sans voir un randonneur !
Chemin très peu marqué (ou inexistant) sur certaines portions.
Idéalement, télécharger la trace et utiliser un GPS.
Début de la randonnée agréable en forêt le long de ruisseaux et comme le dit le descriptif fort dénivelé sur la fin.
Pour le retour, on a voulu couper en redescendant par le bout du lac en suivant le ruisseau : à éviter (sans intérêt, passages vertigineux et glissants).

Bruno-ASCB

vérification post randonnée du passage car itinéraire non tracée sur carte IGN et très peu balisé par caïrn

gm31

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Une petite différence sur la distance relevée : 18.8 Km au lieu de 16.87Km .