L'Etang d'Esparver et le Lac d'Aude autour du Lac des Bouillouses

Un 1er joli lac avec vue sur le Carlit et un peu moins fréquenté que les lacs aux alentours puis un retour par le Lac d'Aude avec une belle vue sur le Lac des Bouillouses et le Carlit.

''Accès routier" : depuis Mont-Louis prendre direction les Angles puis Lac des Bouillouses. Selon la période, soit vous pouvez vous garer au pied du barrage sinon c'est sur le parking plus bas et il faut utiliser la navette (environ 20 minutes) pour monter.

(D) Depuis le parking de dépose de la navette, monter sur la route entre les 2 bâtiments, puis tourner sur la gauche pour passer sur le barrage. Au bout du barrage, tourner à droite puis, quelques mètres plus loin, prendre le sentier à droite qui suit le bord du lac (GR® et suivre panneaux "Tour du Lac d'Aude"). Suivre ainsi le GR® le long du lac (balisage Rouge et Blanc). Le sentier traverse plusieurs ruisseaux, puis s'éloigne du lac et aboutit à une petite intersection.

(1) Continuer sur la gauche. Arriver ensuite à une fourche au bas de la Vallée du Galbe.

(2) Continuer sur le sentier qui part à droite pour rejoindre une passerelle au-dessus du torrent.

(3) Traverser la passerelle, tourner à gauche et, 150m plus loin environ, partir sur la gauche en prenant le sentier bien marqué qui monte tout droit (plus de balisage à partir de là). Le sentier est bien visible, il tourne sur le flanc avant de remonter pour arriver à une zone plus plate enherbée.

(4) Au bout de cette zone, abandonner le sentier et prendre une trace qui monte à travers des pins à crochet sur votre droite. Vous arrivez à l'Estany de l'Esparver après 1h40 de marche environ.

Contourner le lac par la droite, franchir le petit ruisseau, continuer sur le bord du lac puis monter dans le creux. Un sentier bien marqué part sur la droite du vallon en redescendant au travers des pins. Suivre ce sentier qui traverse des prairies, des ruisseaux et qui est bien visible. Contourner une petite colline par la gauche, traverser le ruisseau et rejoindre le GRP®.

(5) Aller à la cabane de la Balmeta. A partir de là, le sentier est balisé en Jaune - Rouge et Jaune. Prendre le sentier qui descend et arriver à une bifurcation peu après un ruisseau.

(6) Partir à gauche (flèche Jaune "Roc d'Aude") et suivre ce sentier jusqu'à une autre intersection (panneau "Tour du Lac d'Aude").

(7) Continuer à gauche sur le chemin qui monte assez raide jusqu'à une intersection dans la prairie et prendre le sentier qui part à flanc sur la droite. Suivre ce sentier jusqu'au Lac d'Aude (environ 3h10 de marche depuis le départ).

(8) Virer direction Sud-Ouest et continuer tout droit au croisement qui suit juste après. Monter dans le vallon jusqu'au panneau puis continuer à monter sur le sentier (balisage Jaune). Suivre ce sentier qui va ensuite descendre et tourner sur la gauche pour arriver à une route.

(9) En remontant la route sur la droite, vous avez un arrêt pour reprendre la navette. Sinon continuer sur la route jusqu'à un transformateur sur la droite.

(10) Devant le transformateur, quitter la route et prendre le chemin qui monte à droite (marque) puis vire à gauche. A l'intersection 100m plus loin, continuer sur la droite et suivre le sentier jusqu'à arrivée à la zone de dépose de la navette (A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 010 m - Refuge et > - Lac des Bouillouses
  2. 1 : km 2.93 - alt. 2 034 m - Intersection, continuer sur la gauche
  3. 2 : km 3.29 - alt. 2 058 m - Fourche, bifurquer à droite
  4. 3 : km 3.65 - alt. 2 038 m - Passerelle - Têt (fleuve)
  5. 4 : km 4.63 - alt. 2 194 m - Changement de direction, virer à droite
  6. 5 : km 6.2 - alt. 2 119 m - Cabane - Refuge de la Balmeta (Balmette)
  7. 6 : km 6.47 - alt. 2 115 m - Ruisseau, bifurcation, partir à gauche
  8. 7 : km 7.1 - alt. 2 097 m - Panneau " Tour du Lac d'Aude", à gauche à gauche - Lac d'Aude
  9. 8 : km 9.63 - alt. 2 148 m - Lac d'Aude - Aude (fleuve)
  10. 9 : km 11.42 - alt. 1 940 m - Route, prendre à droite
  11. 10 : km 12.38 - alt. 1 990 m - Transfo EDF, quitter route, prendre à droite
  12. D/A : km 13.01 - alt. 2 010 m - Lac et > - Chalet - refuge des Bouillouses

Tarif de la navette pour le Lac des Bouillouses, été 2015 : 13€ pour 2 adultes et 2 enfants pour l'aller-retour. Les chiens en laisse sont acceptés dans la navette.

Une partie de l'itinéraire n'est pas balisé mais le sentier est bien marqué.

A l'Estany de l'Esparver, aller à l'opposé de l'endroit d'où vous arrivez (belle zone enherbée) pour profiter de la vue sur le Carlit. Un orage a malheureusement fait brûler une partie des arbres sur les flancs de la montagne entourant le lac mais cela n'enlève pas son charme.

A partir du point de passage (6), profiter de la vue sur le Lac des Bouillouses et le Carlit.

souldadie

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Tout simplement magnifique possible de prendre le bus au point 9

souldadie

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Difficile a orienté le téléphone pour trouver la direction

danielfr40

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024

Boucle facile, un peu longue.
Merci pour le détour au lac Esparver par rapport à la boucle simple du seul lac d'aude, c'est mon préféré des deux.
Merci pour la trace et la description

sosomamie66

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

Magique

Didier 42

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

Un peu de monde dans la premipartie, mais ensuite vaches et chevaux pour seuls compagnons de marché.

gaelle.66

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

très peu de monde à l étang d esparver, contrairement au lac d aude.

smashdc

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

2194 m Les Bouillouses, Etang d'Esparver & d'Aude et Lacs d'en bas ✅ #pyreneesorientales #po
💯 Deux randonnées depuis le lac des Bouillouses, Les Angles & Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes

💯 Une randonnée exceptionnelle avec pléthore de lacs 💧💧 Et un cadre magnifique ✨
D'autres randonnées depuis les Angles sont à venir ;-)

La route D60 est réglementée, c'est-à-dire que l'on doit emprunter la navette en saison estivale (voire certains week-ends) entre 7h00 et 18h00 (ou 19h00, se renseigner). Plus de 12 km et 25 bonnes minutes pour descendre en bus.
Si vous êtes venus en voiture, vous devrez suivre le bus à l'aller comme au retour (tranche de 30 minutes).

🚀 La découverte est ici ✔️ https://youtu.be/eTtHhGd4yOg
👉 La randonnée suivie : https://www.visorando.com/randonnee-l-et...
&
👉 La randonnée suivie : https://www.visorando.com/randonnee-les-...

📅 Fin juin 2023
⚡️ Points forts de la randonnée :
- Alt. 2010 m - Refuge & Lac des Bouillouses
- Alt. 2194 m - Etang d'Esparver
- Alt. 2148 m - Lac d'Aude
- Alt. 2022 m - Estang Llarg
- Alt. 1958 m - Estang Negre
- Alt. 1967 m - Estang de la Pradella

1. carlit #toutelafrance #bouillouses #lacdesbouillouses #canigou #toporando #pyreneesorientales #po

🌍 Toutes mes randonnées HD & 4K 🎬 TOUTE LA FRANCE #toutelafrance @JeuxVoyages 💥
🔔️ S'abonner #followme : https://www.youtube.com/channel/UCzC7NNb...

1. toporando #randonnez #randonnons #toutelafrance

* La liste des Playlists : https://www.youtube.com/@JeuxVoyages/pla...

• Compilation de tous les Best Of :

AACR

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Randonnée sublime sous le soleil.
Peu de randonneurs en ce dernier week-end de Juin. Nous avons juste encouragé les participants au trail.

Berit71

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Très belle randonnée à l’écart de la foule avec des vues et panoramas magnifiques.

caouec

Date de la randonnée : mercredi 28 septembre 2022

bonne description
le circuit n'est pas fréquenté sauf le long des bouillouses
l'etang d' espaver tres sympa
pour les en forme possible de rejoindre a partir de son extremite NE l'etang de la llosa en 20 minutes par des sentes plus ou moins marquées (un peu d'attention tout de meme) qui arrivent sur le sentier qui vient de la cabanne de la balmette
etang de la llosa est dans une cuvette avec un panorama direct sur les 2 perics
le retour de l'etang de la llosa vers la cabane de la balmette '(point5) se fait par un excellent sentier

belle rando hormis la fin entre 9 et 10, mais faut bien revenir

randonneuseretraitée

Date de la randonnée : jeudi 09 juin 2022

bonne description - utilisation du GPS utile quand même - paysage magnifique - peu de monde rencontré;

vincent lb

Date de la randonnée : vendredi 06 août 2021

Très belle randonnée à l'écart de la foule du mois d'aout. Possibilité d'atteindre le départ en utilisant les remontées mécaniques de Font Romeu, mais attention à l'heure du retour !

courbessac

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

Super balade,beaux paysages. Itinéraire impeccable. Nous nous sommes régalés

P. Lorm

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Belle randonnée effectuée en 3h30, conforme à la description. Beaucoup de monde...

gilap

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019

Belle randonnée effectuée en 3h40, distance conforme à la description. Facilement faisable en famille. Au niveau de l'étang de l'Esparver, risques de confusion. Bien suivre le du bord lac jusqu'à son extrémité, et ne pas s'aventurer sur des chemins à droite pourtant bien marqués.