L'Étang de Balbonne

Une superbe escapade dans le petit Québec Ariégeois qui vous conduit à un des innombrables étangs présents dans le Donezan, à savoir l'Étang de Balbonne.

Depuis Mijanès, prenez la D25 en direction d'Ax-les-Thermes. 1 km après, dans un virage en épingle, prenez la route en face afin de suivre la Route Forestière de la Bruyante et de rejoindre le parking de la Restanque, point de départ de votre randonnée.

(D/A) Du parking, filez Ouest sur la piste forestière et prenez à droite à l'intersection afin de rejoindre une jonction.

(1) Prenez à gauche en direction de Balbonne. Traversez la "Bruyante" à l'aide d'une passerelle et suivez le balisage Jaune qui vous conduit à une nouvelle intersection.

(2) Suivez le sentier balisé Jaune à droite et longez le ruisseau de Balbonne avant d'entamer une montée qui s'intensifie au fur et à mesure jusqu'à atteindre un replat dans un virage en épingle.

(3) Reposez-vous un peu avant d'enchaîner une nouvelle montée (beaucoup plus douce que la précédente) qui vous conduit à l’étang sauvage de Balbonne.

(4) Reprenez le même chemin en sens inverse afin de retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 577 m - Parking Route Forestière de la Restanque
  2. 1 : km 0.59 - alt. 1 616 m - Jonction Balbonne - Bruyante (rivière) - Affluent de l'Aude
  3. 2 : km 1.1 - alt. 1 626 m - Intersection
  4. 3 : km 2.42 - alt. 1 862 m - Replat
  5. 4 : km 2.68 - alt. 1 865 m - Étang de Balbonne
  6. D/A : km 5.35 - alt. 1 577 m - Parking Route Forestière de la Restanque

Vous retrouverez cette randonnée en vidéo sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=GedBFQ3p...

Espace pique-nique au point (1).

Possibilité de faire les Étangs de Rabassoles à proximité du point (1)

L'Étang Petit à proximité du point (3)

Claora

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023

2 adultes, 2 enfants de 6 et 4 ans. On a mis moins de 3h, très bien indiqué en suivant le balisage jaune, pas de difficultés particulières, prévoir des habits chauds pour l'arrivée au lac. Pas de chance il était dans le brouillard, on est vite redescendu. Par contre l'accès par le chemin forestier est galère et on peut l'éviter en continuant la route goudronnée jusqu'au panneau où l'on peut acheter des truites.

denis174

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

Jolie ballade réalisée fin octobre, pratiquement seuls du début à la fin.
Pas de difficultés majeures si ce n' est le passage de l' échelle qui est relativement pentu.
A noter, vers 1650m, le marquage jaune sur le terrain vous fait quitter la trace du topo pour prendre à droite et vous faire longer le ruisseau par une sente parallèle, et rejoint le parcours théorique juste avant l'échelle.
Magnifique endroit, totalement désert, avec ses belles couleurs d' automne.
La piste d' accès est praticable avec un véhicule standard mais certains passages demandent de la vigilance.

pams11

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022

Superbe randonnée, le lac est magnifique. Balisage jaune tout le sentier, bien tourné a gauche sur le pont au niveau des tables de pique nique. L'échelle de Balbonne est la partie la plus éprouvante.
Les chiens sont les bienvenue sur le sentier mais doivent être tenu en laisse.

bauti

Date de la randonnée : vendredi 13 novembre 2020

Rando faite à la fin de l 'éte mi septembre, paysages superbes et sauvages.
L'étang est splendide, mais ce jour là, une brume est descendu trés rapidement.
Le chemin est balisé certes, mais parfois, on ne voit pas le dit balisage du premier coup d oeil, il faut rester vigilant.
Sinon pas de difficultés majeures, c'est une belle rando
(attention en période de chasse, on peut croiser une battue.