L'Étang de Beaumont depuis Montrieux-en-Sologne

Cette balade facile au cœur de la Sologne des étangs est surtout destinée aux amateurs de la faune aquatique sauvage avec le passage par l'observatoire de l'Étang de Beaumont, site naturel protégé qui permet l'observation de la nature en toute tranquillité.

2771940

Départ depuis les aires de stationnement de la mairie ou de l'église toute proche, Rue de Lancelot-du-Lac, qui est la rue principale de Montrieux-en-Sologne.

(D/A) S'engager à gauche sur la Rue Lancelot-du-Lac (D104) puis obliquer à droite après 150m dans la direction "Étang de Beaumont". Une piste cyclable jouxte la Rue Édouard Payen.

(1) Abandonner cette rue au bout de 150m en bifurquant à gauche à la fourche dans la direction du château d'eau. Garder cette petite route jusqu'à un croisement situé 400m après le départ sur la gauche vers la Butte, à la lisière du Bois Bernard.

(2) Au croisement, une route part vers la gauche, une allée stabilisée en face et à droite dans la direction "Étang de Beaumont" .
Virer à droite sur l'allée stabilisée.

(3) L'observatoire de l'Étang de Beaumont se trouve sur la gauche, juste avant une longère en briques, le Point du Jour, .On y accède par une large allée puis une passerelle.

De retour sur le chemin de randonnée, passer le Point du Jour. Au carrefour à trois voies, s'acheminer sur l'allée stabilisée à droite.

(4) Virer à gauche sur un chemin herbeux peu fréquenté une centaine de mètres après l'accès au Château Villemorant à main gauche. Le chemin dessert le lieu-dit la Damonerie.

(5) Serrer à gauche à la fourche sur le CR de la Damonerie, allée herbeuse "spongieuse" et gorgée d'eau après de fortes pluies. Le chemin dessert le lieu-dit la Tuilerie. Un tas de bois en limite l'accès.

(6) Bifurquer à gauche à la rencontre de la D22 puis à droite sur la D923 sur laquelle on s'engagera avec prudence sur le large accotement.

(7) Laisser la départementale après 350m en prenant l'allée stabilisée à droite, le Chemin de l'Auneau. Passer l'Auneau et son étang

(8) Au carrefour avec la D22, obliquer à gauche. La D22 devient Rue Édouard Payen en entrant dans le village de Montrieux-en-Sologne.

(1) Continuer tout droit au carrefour puis serrer à gauche à la croix sur la rue principale, la Rue Lancelot-du-Lac (D104) pour retrouver l'église et la mairie, point de départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 111 m - Parking de la mairie ou de l'église
  2. 1 : km 0.32 - alt. 109 m - À gauche à la fourche vers château d'eau
  3. 2 : km 2.9 - alt. 111 m - À droite vers "Étang de Beaumont"
  4. 3 : km 3.63 - alt. 108 m - À gauche vers observatoire
  5. 4 : km 4.78 - alt. 110 m - À gauche chemin herbeux
  6. 5 : km 5.58 - alt. 103 m - À gauche fourche sur chemin herbeux
  7. 6 : km 6.23 - alt. 97 m - À gauche sur D22 et à droite sur D923
  8. 7 : km 6.66 - alt. 102 m - Allée stabilisée à droite
  9. 8 : km 8.59 - alt. 105 m - À gauche sur D22
  10. D/A : km 9.61 - alt. 111 m - Parking de la mairie ou de l'église

Le port de chaussures imperméables est recommandé après de fortes pluies pour garder les pieds au sec sur le chemin herbeux entre (5) et (6).

Un bon tiers de l'itinéraire se fait sur le bitume, routes peu fréquentées la plupart du temps. Il faudra toutefois rester prudent sur l'accotement de la D923 entre (6) et (7).

Le but de la randonnée est de profiter pleinement du site naturel protégé de l’Étang de Beaumont .

Jean-Louis Pinault

en effet on peut admirer beaucoup d'oiseaux depuis l'observatoire très prisé des ornithologues,
Jean-Louis

emma41

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Nous avons fait la randonnée dimanche matin avec un temps très agréable.
A l'étang de Beaumont nous avons entendu et vu les grenouilles.
A l'étang communal où nous avons fait le pique-nique vu un héron cendré.
Le village est bien entretenu ainsi que les sentiers.
Simplement entre 5 et 6 le chemin était chaotique mais pas humide.
Merci Jean Louis pour toutes vos randonnées bien documentées.
Bonne saison estivale.
Emma

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

bionat

Date de la randonnée : mardi 03 décembre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Je confirme les commentaires sur cette randonnée.
L' Etang de Beaumont constitue l'intérêt principal du circuit.
Bitume de 1 à 2 mais sur un itinéraire vélo peu fréquenté.
Entre 5 et 6 le terrain était effectivement très humide et labouré par les sangliers et les roues de tracteurs.
Beaux chemins de 2 à 5 et de 7 à 8.
2 passages sur le bitume avec parfois une circulation soutenue de 6 à 7 et de 8 à 1.