L'Étang de Joanna-Maria au départ de Grand-Serre

À partir d'un élevage de chèvres, voilà une randonnée champêtre en boucle idéale pour pique-niquer au bord d'un étang avec sentier découverte.

Se garer sur le grand parking chemin du Gué Suzou à 50 m du point de départ.
Il est également possible de se garer à la ferme des Chèvres qui Dansent avec leur accord.

(D/A) Longer la route quelques dizaines de mètres vers l'Est. Emprunter tout de suite le chemin communal la Souris Verte à droite à l'angle de la maison. Atteindre en descente la Galaure, la traverser puis suivre tout droit la petite route montante, à travers une ferme avec vaches, chevaux, noyers en bord de route. Atteindre le carrefour de Bâtie.

(1) Prolonger en face Route de Rebousset et poursuivre la montée, assez raide, pour atteindre une jolie ferme au hameau de Rebousset.

(2) Prendre la piste de droite, poursuivre maintenant par un cheminement plat et également ombragé.
Longer l'ancien parc grillagé des chèvres, aucune difficulté mais rester sur la piste en ignorant les départs de droite ou de gauche. Parvenir à un carrefour de deux pistes en forme d'Y.

(3) Rester à droite, atteindre peu après un nouveau carrefour et trouver ici le GRP® Drôme des Collines.

(4) Le prendre à gauche et suivre son balisage Jaune et Rouge pour atteindre rapidement l'Étang de Joanna Maria.

(5) En faire le tour en suivant le sentier de découverte et les panneaux explicatifs. Passer sur une passerelle en bois, puis reprendre le cheminement inverse jusqu'au carrefour des deux pistes passé précédemment.

(3) Obliquer à droite et en descente parvenir au hameau des Écornées.

(6) Tourner à gauche, traverser le hameau de la Saône et rejoindre peu après une bifurcation, à proximité du pont submersible sur la Galaure.

(7) Ne pas le franchir ce pont mais prendre la petite route à gauche vers un élevage de volaille et des silos. Parvenir alors au carrefour de la Bâtie passé lui aussi à l'aller.

(1) Reprendre à droite et en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking du Chemin du Gué ou celui de la ferme (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 364 m - Parking au choix - Galaure (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.41 - alt. 364 m - Bâtie. Carrefour de la boucle
  8. 7 : km 6.38 - alt. 375 m - Pont submersible
  9. D/A : km 7.51 - alt. 364 m - Parking au choix

Prévoir de l eau.
(5) À l'étang, il y a une fontaine à main sans précision d'eau potable.
Il y a des tables de pique-nique et des bancs.

- Les Chèvres qui dansent tous les soirs de mai à septembre. Visite gratuite à 18h30 avec traite.
- Le village médiéval du Grand Serre avec ses halles classées.
- À 5 km, le palais de Ferdinand Cheval.
- La rivière la Galaure.
- L'étang de pêche.
- Le sentier de découverte.
- Le parc éolien avec explication.