L'Étang de la Neuville

Petite promenade pour découvrir un bel étang sauvage niché au cœur de la Montagne de Reims.

Stationner sur la D 71 à la promenade des hauts de Germaine, entre ce village et la D 951.

(D/A) Suivre vers le Sud le GRP® de la Montagne de Reims, balisé par quelques marques Jaune-Rouge. Suivre l'indication Vers Mutigny.

(1) À une fourche au lieu-dit La Cabotière, continuer tout droit avec le GRP® qui emprunte une ancienne voie romaine.

(2) Quitter le GRP® quand il est barré d'une chaîne (si elle est tendue entre les deux poteaux) et tourner à droite. Après environ 350 m (cote 268), tourner à gauche dans un chemin peut être très humide (si c'est le cas, emprunter un sentier parallèle sur la gauche). Déboucher sur une coupe récente d'arbres et continuer tout droit en ignorant les départs sur les côtés. Le chemin s'incurve vers la droite (Sud-Ouest) pour aboutir à un carrefour.

(3) Prendre alors le 1er chemin à droite (barrière), indiqué par des flèches de couleur Rouge, Verte et Bleu. Après un virage à droite et un à gauche, aller en sous-bois au Nord-Ouest et ignorer tous les départs sur la droite.

(4) Au bout du chemin, virer à droite et ignorer tout de suite un chemin bien visible sur la gauche. Laisser la maison de La Neuville en Beauvoir à main droite et s'engager dans un chemin en tunnel (Nord-Est). Traverser le bois pour atteindre le Grand Étang de la Neuville.

(5) Longer l'étang à main gauche et continuer au Nord-Est. Au croisement, aller tout droit puis ignorer les départs sur les côtés.

(1) Au carrefour emprunté à l'aller, obliquer à gauche et, en suivant le GRP® au Nord, rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 266 m - Route D 71
  2. 1 : km 0.97 - alt. 261 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.7 - alt. 256 m - Intersection
  4. 3 : km 3.3 - alt. 248 m - Carrefour
  5. 4 : km 4.67 - alt. 269 m - La Neuville en Beauvoir
  6. 5 : km 5.02 - alt. 267 m - Grand Étang de La Neuville
  7. D/A : km 6.94 - alt. 266 m - Route D71

Pêche (au poisson ou aux photos) à l'étang.

Rvane

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Parcours fait aujourd’hui
Très boueux en ce moment mais c est un parcours hyper simple. Réaliser avec des enfants en bas âges.
Attention pas mal de vtt qui roulent très vite
Bel étang à découvrir vers la fin du parcours

Titienne

Date de la randonnée : vendredi 25 décembre 2020

Circuit effectué le jour de Noël avec beaucoup de pluie les jours précédents donc chemins souvent très boueux! Néanmoins promenade facile, agréable et très bien indiquée. Merci!
Concernant le parking, en effet seulement 2 places le long de la route déjà occupées. Nous avons donc dû nous garer plus loin et faire 1 km de plus sur la route heureusement peu fréquentée ce jour-là...

phb51

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

merci pour nous avoir permis de suivre cette trace. Trés belle ballade entre voie romaine et chemin non tracé. le point de vue sur l'étang est de toute beauté en cette saison où les feuilles sont rouges et jaunes.
nous recommandons cette rando en ces vacances de Toussaint.

Josetteaubry

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020

Le départ est au niveau du totem au début d'une piste , sur la droite en direction de Germaine !
La chaîne a été remplacée par une barrière en bois qd on doit quitter le Grp !
Parcours tres agréable en forêt et un moment au bord de l'étang , merci !!

BrunoFlyman

Bonsoir "leontiine",
Il n'y a pas de parking mais on se gare le long du chemin de départ (qui a été raccourci du fait de la pose d'une barrière pour empêcher le dépôt de détritus).

leontiine

Pas vu de parking non plus.

FMarteau

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Le parking indiqué n'existe pas. Il n'y a que le départ de la voie romaine pour stationner.
Ce n'est pas indiqué il faut le deviner.
Manque une indication concernant plusieurs chemins rencontrés au départ.

virgule

@Pavois51 : en fait, on ne peut pas faire le tour de cet étang.

Randonneuse en mode développement durable.

pavois51

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Randonnée sympathique et principalement en sous-bois avec en fin de parcours le très bel étang qui aurait mérité que nous en fassions le tour.
Pour lss points négatifs présence de décharges sauvages au démarrage du circuit et de trous d'eau très fréquents sur le chemin qui n'est pas entretenu.
Je n'utilise pas la description et peu le tracé sur la carte car je rentre tracé gpx dans mon Etrex 30 par sécurité.