L'Étang de Majonenc depuis Riom-ès-Montagne

Belle balade depuis le centre ville de Riom-ès-Montagne permettant de découvrir l'Étang de Majonenc. Ce circuit emprunte en alternance des routes et des sentiers, ces derniers sont aussi bien dans la lande qu'en forêt, ce qui en fait un circuit très agréable en grande partie ombragé et aux paysages très variés.

Fiche technique

352719
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 124 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 118 m

  • ▲
    Point haut : 900 m
  • ▼
    Point bas : 839 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Partir de la belle Place du Monument situé en centre ville de Riom-ès-Montagne en direction de la gare. Emprunter à droite l'Avenue de la Gare, laisser sur la droite la Rue de la Gentiane où se trouve la société qui fabrique l'Avéze boisson apéritive à base de gentiane.
Passer le rond-point tout droit pour emprunter la Route du Coudert Est - D49 - (qui longe le cimetière à droite et la laiterie à gauche). Au niveau du Coudert (où se trouve un GAEC fabriquant d'excellents fromages d'Auvergne) la route tourne à droite et monte.

(1) Au niveau de Notre-Dame des Foyers prendre sur la droite, la route qui descend vers Volumard. Passer le hameau par un virage à gauche et poursuivre sur la route jusqu'à La Molier. En arrivant au hameau de la Molier rester sur la voie principale en gardant toujours la gauche.

(2) À la sortie, au niveau du dernier bâtiment, débute sur la droite le Chemin de l'Étang de Majonenc. Le chemin est bien tracé et serpente entre les champs. Peu après le début (150 à 200 m environ) laisser un chemin sur la droite qui ramène au hameau de La Molier.
De même laisser sur la droite un chemin trois cents mètres plus loin environ ; puis faire de même pour le chemin sur la gauche une centaine de mètres plus loin.

(3) À la fourche qui suit, poursuivre tout droit, en laissant sur la gauche un chemin barré par un gros rocher (ce sera le chemin du retour après avoir fait le tour de l'étang).
Le chemin se poursuit dans des paysages moins agricoles et franchit le ruisseau qui sort de l'étang de Majonenc et va se jeter dans la Véronne. Une petite passerelle en bois permet de franchir ce ruisseau lorsqu'il est en eau. Peu après le chemin s'enfonce dans la forêt.

(4) Un croisement de chemins apparaît peu après l'entrée dans la forêt. Prendre le chemin à gauche en montée et laisser celui de droite en forte déclivité qui est souvent emprunté par des VTT. Après un bon raidillon le chemin qui serpente en forêt redescend, puis longe une clôture.

(5) Juste avant l'étang, tourner à droite et emprunter le chemin qui longe l'Étang de Majonenc avant de s'en écarter pour monter légèrement dans une sorte de lande puis entre des parcelles d'herbage. Cette zone comporte quelques passages empierrés.

(6) Au carrefour de quatre chemins, prendre celui de gauche qui ramène à l’extrémité de l'étang. Poursuivre jusqu'à la route D49 en tournant à gauche et continuer cinq à six cent mètres en ligne droite.

(7) Dans un virage, tourner à gauche sur le chemin qui rejoint l'étang. Ce dernier est carrossable. Rapidement il longe l'Étang de Majonenc et permet de belles vues sur l’ensemble.

(8) Au niveau de la retenue de l'étang, poursuivre tout droit et laisser aussitôt après un chemin sur la droite (car il ramène à la route D49 et est sans intérêt). Le chemin suit plus ou moins le ruisseau qui s'échappe de l'étang avant de s'en écarter pour nous ramener au croisement passé à l'aller.

(3) La boucle de l'Étang de Majonhenc est terminé. Le retour se fait par le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre la Place du Monument en centre ville de Riom-ès-Montagne (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 840 m - Place du Monument
  2. 1 : km 1.31 - alt. 900 m - Intersection près de N-D des Foyers
  3. 2 : km 2.39 - alt. 871 m - La Molier (début du sentier)
  4. 3 : km 2.96 - alt. 865 m - Intersection de sentiers (début-fin de la boucle)
  5. 4 : km 3.39 - alt. 867 m - Croisement de chemins en forêt
  6. 5 : km 3.85 - alt. 871 m - Début du tour de l'étang
  7. 6 : km 4.37 - alt. 882 m - Croisement de chemins
  8. 7 : km 5.14 - alt. 876 m - Intersection route - chemin
  9. 8 : km 5.48 - alt. 870 m - Fin du tour de l'étang
  10. D/A : km 8.97 - alt. 840 m - Place du Monument

Informations pratiques

Il est conseillé d'être bien chaussé car les sentiers sont par moment soit empierrés soit avec quelques racines apparentes.

Le circuit, au niveau des sentiers, est balisé en Bleu. Il faut y veiller afin de ne pas partir sur d'autres sentiers utilisés par les VTT aux plus forts dénivelés le plus souvent.

Il est possible de partir directement du Camping du Sedour et de rejoindre le point de départ en longeant la Véronne, puis en empruntant la passerelle en bois au niveau des installations sportives, poursuivre par la Rue Marguerite Meynial, puis la Rue du Coudert. Cette variante ajoute environ 1km par trajet.

Un parking existe également en face de la gare (Rue du Champ de Foire) et peut constituer un excellent point de départ.

Les marcheurs qui ne souhaitent pas évoluer sur les routes peuvent envisager de partir directement du point (2).

De même ceux qui souhaiteraient raccourcir ce circuit peuvent facilement passer du point (5) au point (8) en passant simplement sur l'ouvrage de retenue des eaux de l'étang (chemin) et ont seulement une vue de l'Étang de Majonenc depuis cette extrémité.

A proximité

Riom-ès-Montagne :
Toponymie
Du gaulois rigomagos signifiant le marché du roi. Issu du mot gaulois Rix ou rig, le « roi » local, celui qui percevait sans doute les droits de marché, accompagné du mot gaulois magos. Le mot gaulois magos a d'abord désigné un simple champ, puis un champ de foire, un marché et enfin le village ou la ville qui se développe autour de ce marché.

Économie
Riom est essentiellement un pôle tertiaire qui employait 1335 personnes en 2012. La santé constitue le premier secteur d'emploi (environ 450 personnes). La ville compte plus de 100 commerçants et artisans ainsi qu'une centaine d'emplois relevant d'administrations centrales (Poste, Trésor Public…).

Agriculture
Riom compte une cinquantaine d'agriculteurs. L'élevage de bovins de la race locale Salers joue un rôle important.

Agroalimentaire
La fabrication du cantal et du bleu d'Auvergne constitue la principale activité du secteur agroalimentaire. La Société fromagère de Riom est la principal entreprise dans ce domaine qui emploie 180 personnes. Plus de la moitié de la production de Bleu d'Auvergne provient de Riom. La première laiterie est ouverte en 1900 par Charles Seroude et de 1949 à 1958, la vache qui rit y sera fabriquée. L'usine regroupe environ 1 000 agriculteurs au sein de l'UCFC.
Une marque de Liqueur de gentiane, l'Avèze est produite localement et emploie quelques personnes.Des visites sont possibles et permettent de mieux connaître la récolte de la gentiane et la fabrication de l'Avéze, boisson aux multiples vertus (à consommer avec modération).

Industrie
La Ceca, filiale d'Arkema, dispose à Riom d'un des trois sites de transformation de la diatomite en France. Celle-ci est extraite d'une carrière située sur le territoire de la commune de Virargues. La société des diatomites a été créée en 1923. En 1949, nouvel essor de cette usine avec son rachat par la CECA. L'entreprise emploie une cinquantaine de personnes à Riom.

A voir sur Riom es Montagne et dans les environs :
Le dolmen de la Cousty.
L'église Saint-Georges est une église romane bâtie du xie siècle au xve siècle. Les chapiteaux du chœur sont classés Monument historique depuis 1924
En 1924, les habitations préhistoriques de Châteauneuf furent aussi classées Monument historique.
Le viaduc de Barajol sur la ligne de chemin de fer Bort-les-Orgues - Neussargues.
Maison de la Gentiane (site du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne) et Espace Avèze.
Sentiers botaniques et randonnées familiales.
Lacs de Roussillou, des Bondes, de Majonenc.
Site de Montautel, orgues de Châteauneuf.
Cascade de la Ribeyrette, sur la rivière le Cheylat.
(Source : Wikipédia)

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5
piot
piot

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

belle rando

pgetrochon
pgetrochon

Merci pour votre commentaire. Bonnes randonnées

Christine53
Christine53

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnee facile et sympa.

pgetrochon
pgetrochon

Merci pour votre commentaire
Bonnes randonnées

vividecateri
vividecateri
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

L'approche par la route goudronnée est trop longue malgré qu'il soit ombragé.
La traversée de la partie forêt est très agréable, le tour du lac est un peu décevant, mais cela reste une petite randonnée sympa.
Luc et Vi

pgetrochon
pgetrochon

Merci pour votre commentaire

La partie de route est liée au fait que je partais personnellement du camping de Riom es Montagne. Je l'ai donc réduite. Mais pour la réduire encore c'est compliqué car les possibilités de stationnement sont rares , surtout si on est en groupe.
Le passage par le lieu-dit la Volumard permet d'éviter un autre tronçon sur route car le GR emprunte la route D49 pour aller au lieu-dit la Molier. La petite route proposée est plus pittoresque et plus propice à la randonnée compte-tenu de sa très faible fréquentation ... et de l'absence de chemins à proximité.

Tout au plus une possibilité pourrait être testé en continuant tout droit au lieu-dit le Coudert puis en prenant le chemin sur la droite qui va à la Croix de Pagis. Ensuite il faut continuer tout droit jusqu'à la route D49, la traverser et prendre le chemin en face qui va vers La Molier. A faire à l'aller comme au retour avec un chemin bien moins ombragé et un dénivelé sensiblement plus marqué.
Personnellement je n'ai pas eu l'occasion de tester cette possibilité.

Bonnes randonnées

henri tamain
henri tamain

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée facile et sympa , l'étang était très beau ,recouvert de nénuphars , et sous un soleil radieux.La partie route n'est pas intéressante, sauf à vouloir contempler Riom es Montagne dans son écrin de verdure.

brunox54
brunox54

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Petite balade sympa. Celle décrite correspond au marquage bleu. J'ai préféré faire une plus grande qui correspond au marquage jaune plus longue. La fin est la même

pgetrochon
pgetrochon

Bonjour,

Ce circuit présente une approche sur route de l'ordre de deux kilomètres (aller-retour), trajet pendant lequel on a malgré tout de belles vues sur Riom es Montagne et sur la campagne environnante. Après il s'agit tout au plus d'une petite route ombragée pour parvenir à La Molier : sans doute un ancien chemin d'exploitation aujourd'hui goudronnée ce qui permet à ce hameau d'exister encore.
Je sais que certains voudraient des randonnées sans bitume mais personnellement je suis plus attaché à la beauté de certains paysages et à la diversité de certains environnements tout en privilégiant les zones sur terre battue. Le plus souvent ce sont des jonctions nécessaires pour atteindre ces zones qui amènent à emprunter des voies recouvertes.
La beauté du lac et de la forêt qui le précède vaut bien cette petite concession.
Certaines randonnées permettent de n'emprunter que des chemins et sentiers : mais c'est souvent fonction du point de stationnement envisageables. Ceux que je propose permettent le stationnement en sécurité de plusieurs véhicules et ce n'est pas toujours simple à trouver.

Bonne randonnée

ascamapa
ascamapa

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

La partie sur route est malheureusement fort longue par rapport à la portion intéressante (pour nous) dans les sentiers

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.