L'accès se fait en longeant le barrage de Soulcem. Pour vous y rendre, traversez Tarascon-sur-Ariège. Peu après la sortie de la ville, prenez à droite au rond point en direction "Auzat / Vicdessos". Traversez Auzat, puis suivez le panneau indiquant "Soulcem / Arties / Artigues ..." Continuez en suivant la direction Soulcem. Dans un lacet, vous trouvez des directions, mais pas de "Soulcem" : suivez "Mounicou". Le barrage est quelques kilomètres plus loin, vous ne pourrez pas le rater. Continuez en longeant l'Étang de Soulcem jusqu'à arriver au bout de la route : un panneau vous interdira d'aller plus loin.
Parking du Chemin des Orris
(D/A) Stationnez à la fin de la route, et entamez la piste, le chemin est évident.
(1) Montée vers les lacets. La piste se scinde en 2, continuez à gauche en suivant les lacets. La piste est très large et confortable, vous êtes sur le parcours Haute Randonnée Pyrénéenne
(2) Panneau. Quelques centaines de mètres plus loin, un panneau se trouve au bord d'un petit pont. Le panneau indique l'Étang de Médécourbe à droite, mais continuez tout droit, cela vous permettra de découvrir 2 faces de la traversée des Orris. La piste est très dégagée et ne laisse pas l'ombre au doute.
(3) Passez à côté d'une cabane-abri et continuez à avancer, vous verrez au loin des lacets en montée. Prenez ces lacets.
(4) Sortie des lacets. Attention, c'est l'endroit que vous avez le plus de chances de ne pas voir ! Dans le dernier lacet tournant à gauche, ne continuez pas en suivant le virage (le Haute Randonnée Pyrénéenne continue alors vers l'Andorre et la station de ski d'Arcalis), prenez tout droit. Le sentier n'est pas très évident à voir. Suivez dès lors le balisage qui vous mènera sur des passages en montée un peu plus rudes (quelques passages où on posera les mains) avec notamment des passages en pierriers mais sans réelles difficultés. Traversez le ruisseau émissaire de l'Étang de Médécourbe et rejoignez un carrefour de sentier.
(5) Poursuivez la montée qui s'étale sur environ 2 kilomètres, mais au bout, vous apercevez l'Étang de Médécourbe !
(6) Étang de Médécourbe. Vous êtes au bord de l'Étang de Médécourbe, qui, pour information est le plus au sud de la vallée de Soulcem. Profitez du calme pour pique-niquer ou improviser une pause. Le retour commence en revenant sur vos pas. Continuez sur le chemin d'où vous venez. Vous voyez au loin les lacets par lesquels vous êtes montés. Rejoignez le carrefour précédent.
(5) Descente vers le Chemin des Orris. Environ 300 mètres avant d'arriver aux lacets, vous apercevez un sentier qui descend à gauche. Il vous amène jusqu'au chemin des Orris (que vous avez laissé sur votre droite en continuant sur le Haute Randonnée Pyrénéenne au niveau du panneau sur le petit pont).
(2) Vous longez la piste que vous avez emprunté à l'aller, mais dans un cadre beaucoup plus champêtre. Bientôt vous apercevez un balisage Rouge et Blanc du GRT62 que vous suivrez sans aucune difficulté jusqu'au Parking du Chemin des Orris(D/A).