L'accès au Parking des Forges d'Orlu est très simple. En venant de Foix, traversez la ville d'Ax-les-Thermes. À la sortie de la ville vous aurez possibilité de passer sur un pont vous emmenant vers Mérens-les-Vals, ou d'aller à gauche (tout droit en réalité car le pont tourne à droite) vers Orlu et Orgeix. Prenez donc à gauche et traversez Orgeix d'abord puis Orlu. Deux kilomètres après Orlu, vous arriverez aux Forges, prenez le parking visiteurs (non payant).
(D/A)Dirigez vous vers le fond du parking et prenez bien tout droit, ne suivez pas le GR® des Montagnes d'Ax qui vous emmènerait à Orlu (d'où vous venez en voiture donc). Une pancarte vous indique "Étang de Naguille 3h". Suivez dès lors le balisage Rouge et Jaune. Peu après le début de votre montée, vous pouvez apercevoir une conduite forcée (bien visible, immanquable), prenez le temps de lire le petit écriteau expliquant son fonctionnement si vous n'êtes pas familier de ce type d'acheminement.
(1) Longez la conduite forcée et partez vers la gauche, ne passez pas sous la conduite. Continuez votre progression dans un bois dense. Le balisage est bien indiqué, cependant prenez garde de bien le repérer car le sentier serpente pas mal. Arrivez 1km et demi plus loin à un petit pont en bois.
(2) Traversez le pont et continuez votre chemin. Très peu de temps ensuite, vous sortez du bois dense.
(3) La végétation change et est un peu plus clairsemée : rhododendrons à profusion, mais beaucoup moins d'arbres. Continuez ainsi pendant un bon kilomètre et demi avant d'arriver à une ancienne mine. Le barrage est en vue depuis un bon moment. Un pont en métal vert apparaît.
(4) Traversez ce pont en métal vert et entamez la montée au barrage. Repérez bien les marques de balisage qui sont bien présentes mais pas forcément évidentes à trouver, tant le sentier change de direction régulièrement. Une fois arrivé en haut du barrage, l'Étang de Naguille apparaît.
(5) C'est le plus grand étang des Pyrénées Ariégeoises, car il a une superficie d'environ 82ha. Le retour se fait par le même sentier jusqu'au parking des Forges d'Orlu (D/A).