L'Étang de Villeron et ses sources

Cette boucle partant de Rebours, hameau de Villemer entre campagne et bois, tourne autour de l'étang privé de Villeron et longe les sources de Villeron (Puits). Cette randonnée emprunte plusieurs tronçons de PR®, GRP®. Attention, à certaines époques, la zone humide est souvent accompagnée de quelques amis piquants (moustiques). À part une zone assez humide, la majeure partie de cette boucle s'effectue sur petite route goudronnée et chemin assez sec.

• ⚐ Commune : Villemer (77250)
    Carte(s) IGN : Ref. 2417OT, 2417OTR

Le départ de fait de la Rue Germaine Bouret, petit parking, indiqué par le centre "Amis de l'Atelier" de Rebours (foyer d'accueil médicalisé de Villemer).

(D/A) Dos à la Rue Germaine Bouret, tourner à gauche dans la Rue du Château. Prendre en face, le chemin sans issue, Chemin des Roches. Nous sommes sur un itinéraire balisé Jaune, rarement indiqué.
Sous la ligne électrique, poursuivre le chemin sur la gauche après le virage, laisser un chemin à gauche. Poursuivre sur le même chemin qui longe à la fin l’Étang de Villeron qui se trouve à gauche, caché par la végétation.

(1) Prendre la route sur la gauche. Nous sommes sur le GRP® du Lunain, balisage à la fois Jaune/Rouge et Bleu. Au croisement, tourner à droite, en suivant le même balisage.

(2) À Villeron, suivre le balisage Bleu et Jaune, tourner à droite et rapidement à gauche sur un petit chemin goudronné. Faire un virage à gauche et passer un petit pont (gué) sur le Lunain.

(3) À Cugny, à l'intersection, tourner à gauche. Puis tourner à gauche rapidement au chemin. Ce chemin est peu indiqué à l'heure ou j'ai fait cette randonnée. Il est juste après le lot 17 d'un nouveau lotissement de terrain à bâtir (espérant que ce chemin restera présent).

(4) À l'orée du bois, prendre le sentier à droite. Ce sentier arrive sur un chemin qu'il faut prendre à gauche. Nous longeons une zone grillagée sur la gauche, ce sont les sources de Villeron, puits de pompage.
Plus loin, le chemin marqué à droite sur la carte est absent. Aller tout droit, franchir une zone assez marécageuse sur environ 250m en se faufilant dans le bois et arriver sur une petite route goudronnée.

(5) Poursuivre à gauche. Faire un virage à gauche au moulin de la Coutière et continuer sur cette petite route en passant au-dessus du Lunain. Prendre à nouveau la première petite route à gauche et rejoindre un croisement.

(6) Traverser la route et emprunter le chemin en face. Poursuivre sur ce chemin toujours tout droit au croisement d'autres chemins. A la fin, il fait un virage sur la gauche à 90° et aboutit à une petite route.

(7) Suivre la route à droite, traverser le Coudray. A la bifurcation en patte d'oie, prendre la petite route sur la gauche.

(8) Au stop, tourner à droite sur la route. Passer à nouveau le Lunain, puis prendre le chemin à droite juste après (Allée des cavaliers). Au bout de l'allée, tourner à gauche pour rejoindre la rue du départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 66 m - Rue Germaine Bouret
  2. 1 : km 2.17 - alt. 64 m - Tourner à gauche, Etang de Villeron
  3. 2 : km 2.91 - alt. 59 m - Villeron, tourner à droite et rapidement à gauche - Villeron
  4. 3 : km 4 - alt. 60 m - Gugny, tourner à Gauche
  5. 4 : km 4.16 - alt. 60 m - Tourner à droite
  6. 5 : km 5.65 - alt. 73 m - Petite route goudronnée, prendre à gauche vers le - Lunain (rivière) - Affluent du Loing
  7. 6 : km 6.26 - alt. 62 m - Tout droit
  8. 7 : km 7.62 - alt. 96 m - Tourner à droite
  9. 8 : km 8.79 - alt. 68 m - Tourner à gauche
  10. D/A : km 9.54 - alt. 66 m - Rue Germaine Bouret

(6) Sur la gauche, hameau de le Huat. Il y a un parc avec des animaux sauvages. Ces animaux sont dressés pour le cinéma. Si vous êtes de grande taille, en s'approchant, vous pourrez observer des loups noirs ou blancs.

boucles d'or

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021

Une très belle et agréable rando.
Au point (2), le petit pont sur le Lunain est en travaux, il est impraticable. Pour pouvoir continuer la rando, il vaut traverser le Lunain. L'eau est fraiche
Au point (3), le petit chemin à gauche n'existe plus (comme vous le craigniez). Il faut continuer sur la route et prendre le 1er chemin à gauche puis le petit sentier immédiatement à gauche pour retrouver le parcours d'origine.
Au point (4), la zone marécageuse devient difficile d'accès.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

gégé77phenix

Date de la randonnée : jeudi 16 janvier 2020

Nous avons fait une belle sortie sous un beau soleil.
Nous avons fait un crochet pour visiter la brasserie à Cugny.
En fin de parcours, nous sommes passés par le hameau Le Luat.
Cela nous permis d'apercevoir quelques rapaces dans un enclos.

phx

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2017

zone très boueuse vers les sources difficile d'y accéder