L'Étang des Bésines et son refuge

Une balade forestière d'altitude vers un des étangs les plus connus de la Haute-Ariège.
Cette balade dans un cadre très boisé donc très ombragé permet d'atteindre un grand étang, avant d'entamer la montée vers un refuge idéalement placé. Ce refuge permet ensuite d'en rallier d'autres, En Beys et les Bouillouses.

Accès: Le départ se trouve sur la route qui mène au Pas de la Case. Rien de plus simple, en venant de Tarascon-sur-Ariège, vous suivez les panneaux Andorre et Pas de la Case. Une fois à l'Hospitalet-près-l'Andorre, vous continuez dans cette même direction en prenant garde d'éviter le tunnel de Puymorens. Pour ce faire, au moment où la voie se sépare, tenez votre droite. Vous arrivez après 3 lacets sur embranchement. Prenez à gauche car même si la route est barrée, l'accès est autorisé pour les gens voulant se garer pour accéder aux Bésines. Le parking se trouve immédiatement à gauche avant le premier lacet. Un panneau de signalisation vous confirme l'accès au sentier des Bésines.
(D/A) Traversez la route et vous vous trouvez directement sur le bon sentier. Rejoignez vite un bois, l'ombre est fortement appréciable en période estivale et arrivez un croisement avec un panneau indicateur.

(1) Suivez l'indication les Bésines et prenez donc vers la gauche le GR®107C balisé Rouge et Blanc. Avancez pour parvenir à la sortie du bois.

(2) Quittez le bois et continuez sur le sentier sur lequel vous verrez beaucoup de rhododendrons. Le sentier n'est pas très large et il n'est pas forcément commode de se croiser. Un bon kilomètre de marche à découvert, avant de regagner le Bois Long.

(3) Le sentier est un peu cahoteux au début mais rien de vraiment difficile. Le balisage Rouge et Blanc est clairement indiqué, le sentier se fait très plat et droit par moment. Comptez presque 2 kilomètres dans ce bois, avant d'apercevoir l'Étang des Bésines. Vous arrivez face au barrage et donc face à l'étang. Le coin reste très ombragé et donc idéal pour pique-niquer ou faire une halte.

(4) Continuez en longeant l'étang. Encore une fois, pas de doute possible, le balisage Blanc et Rouge est très bien défini. Quelques centaines de mètres après avoir passé l'étang vous apercevez un embranchement.
À cet embranchement, le Refuge est clairement indiqué, suivez sa direction et attaquez la montée. Continuez jusqu'à rallier le Refuge.

(5) Entamez le retour par le même itinéraire pour rejoindre le parking de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 539 m - Parking à gauche avant le premier lacet
  2. 1 : km 0.48 - alt. 1 571 m - Embranchement
  3. 2 : km 0.93 - alt. 1 648 m - Sortie du bois
  4. 3 : km 2.8 - alt. 1 831 m - Entrée dans le Bois Long
  5. 4 : km 4.78 - alt. 1 984 m - Barrage des Bésines
  6. 5 : km 6.36 - alt. 2 068 m - Embranchement - Refuge des Bésines
  7. D/A : km 12.79 - alt. 1 539 m - Parking de départ

Information importante : Attention, ce sentier est interdit l'hiver pour cause de risque élevé d'avalanches, un panneau peu après le départ vous présente les alternatives si vous souhaitez emprunter ce sentier à une autre période qu'en été.
À savoir également, si vous souhaitez faire en boucle aller retour, comptez 13 kilomètres de marche, la randonnée passe alors en niveau "Difficile" à cause de la longueur, même si la dénivelé n'est pas élevée.
On trouve de l'eau potable, des boissons, de la nourriture au Refuge. Souvenez vous que cet itinéraire est interdit en période hivernale à cause des avalanches. On trouve plusieurs abris sur le sentier : un au niveau du barrage des Bésines (4) , un autre peu après avoir dépassé l'étang et enfin le refuge.

N'hésitez pas à faire une halte au bord de l'étang car l'ombre est très présente. Le refuge est l'endroit idéal pour démarrer des randonnées plus en hauteur et est situé sur la variante GR®10. L'endroit est fréquenté l'été.

GIGI09

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2024

Randonnée très facile à faire pas de difficulté particulière chemin très agréable

fralio

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

Rando faite ce matin, 20 Juillet 2024. Pour info, la route a été réouverte en raison des travaux de construction d'un paravalanches sur la route habituelle du Pas de la Case. A l'Hospitalet, il suffit de suivre la déviation et vous arriverez au parking sans difficultés. Arrivez tôt car il y a du monde et le parking n'est pas bien grand. Attention également à la traversée de la route. La rando est agréable car elle se fait en grande partie en forêt. Le sentier est bien balisé, un peu à flanc de paroi par endroits mais assez large et la végétation masque l'effet de vide. Il y a quand même quelques raidillons à passer mais pas de difficulté majeure et pas d'animaux en estibes sur le parcours. Pour les pêcheurs, la pêche est autorisée dans le lac. Renseignez-vous tout de même à la mairie ou au syndicat d'initiative de l'Hospitalet. Enfin, la première cabane, divisée en deux, est plutôt sommaire et pas très propre.

reine des prés

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Bien agréable rando,journée très ensoleillé.Départ de l'Hospitalet pas de difficultés.
Un peu déçue tout de même car le niveau du lac avait été bien descendu en raison de travaux et le refuge avait fermé la veille!!

Michèle Minier

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Très belle balade, ombragée, intéressant en cette période de canicule, et beau lac à l'arrivée.
Attention, le départ ne peut se faire qu'à partir de la gare de L'Hospitalet, il faut compter 20 minutes de montée en plus, car la route d'accès qui devait être autorisée pour les randonneurs est actuellement fermée et cadenacée.

GuiLo

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022

Belle randonnée. Rien de technique mais jolie montée. Point fort : beaucoup d'ombre dans la montée et versant de la montée à l'ombre le matin. Bons moments passés autour de l'étang et au refuge autour d'une boisson. Se garer à côté de la mairie ou de la gare de l'Hospitalet car désormais cette randonnée commence ici (route fermée) et le départ est bien fléché. Point d'eau potable au refuge et à l'hospitalet.

lopezluc

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2022

Très belle randonnée à refaire hors saison touristique car beaucoup de monde sur le sentier.
Le seul point à revoir dans le descriptif c'est le départ de la randonnée qui n'est plus accessible en voiture car la barrière est fermée par un cadenas, on peut y aller à pied mais le retour est rude surtout en été.
Opter pour un départ à l'Hospitalet au niveau du parking , le sentier est ombragé et accessible .

Véli

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2022

Jolie rando mais fréquentée

minakara

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2022

Très belle randonnée. Peu fréquentée au moment où je l'ai faite (on a croisé 5 couples)
Attention le départ ne peut se faire qu'à partir de l'Hospitalet (+110m de dénivelé), la route allant jusqu'au point de départ indiqué et fermée pour une durée indéterminée. Je ne suis pas allée jusqu'au refuge. Pas de neige sur le parcours.
Plusieurs traversées de torrent d'eau (avec plus ou moins d'eau). A une époque il y a avait une passerelle sur une des traversée qui n'existe plus, personnellement je l'ai regrettée. Mon mari a du m'aider à traverser.
Parcours très ombragé.

billbock

Date de la randonnée : vendredi 03 septembre 2021

super rando, très variée
ombrage et magnifique

à recommander

ozalee

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

Jolie balade, effectuée en partant depuis la gare (aller-retour en train depuis Toulouse). Aucun problème d'indication depuis la gare, il y a des balises et des panneaux. Le village est à 1400m d'altitude, et le refuge des Bésines à 2100m. Gros avantage pour une chaude journée d'août : la balade est en majeure partie à l'ombre.
Petite déception car j'espérais voir des izards, mais au bar-épicerie de l'Hospitalet on m'indique qu'il vaut mieux partir vers Porté-Puymorens pour ça.

Ch31

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2020

Il est indiqué un départ en montant vers le Pas de la Case, soit à l'intersection de la N320 et de la N22. En fait, l'accès est barré et même cadenassé (d'ailleurs, la N22 ne peut pas être empruntée non plus depuis l'Hospitalet près l'Andorre). Nous sommes donc redescendus au parking de la gare de l'Hospitalet. Là, il y a un départ vers les Bésines derrière l'hôtel, l'escalier qui monte à gauche (GR107). On croise au bout de 20 minutes le sentier tel qu'indiqué dans la description, venant de droite.
Du coup en partant à environ 1400m, le dénivelé est voisin des 700m, pour une durée aller-retour de 5h40, pauses comprises.
Il n'y a pas de difficultés particulières, juste être vigilant sur les parties en dévers au début. Très belle randonnée qui amène en 2h à l'étang et en 2h45 au refuge (la vallée est un peu étriquée, la vue ne s'élargissant qu'à la fin au niveau de l'étang et du refuge où là, la vue est splendide).
La descente est plus longue qu'on ne croit du fait des nombreux plats, faux plats, remontées qui émaillent le parcours.

vbacquey

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020

Premier 2000 mètres en famille. Le dernière montée vers le refuge restera dans leur mémoire

bauti

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020

Randonnée peu exigeante, de trés beaux paysages.
On surplombe toute la 1ere partie le village de l Hospitalet, qui devient de plus en plus petit , du coup on ne coupe pas de suite avec la civilisation; mais je recommande cette balade :-)

arbtlse

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

Belle ballade, on est dans l 'action tout de suite, et le spectacle est au rendez vous !

annemariep

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019

Un peu difficile de laisser un avis. Sur le descriptif le départ n'est pas très évident... Id. sur la carte. Il s'adresse plutôt à des personnes qui viennent en voiture et non à des personnes qui viennent en train et qui se retrouvent un peu perdues au départ ! Et du coup le kilométrage, le temps mis et le dénivelé ne sont pas les mêmes surtout que la montée au départ de la gare commence très raide ! Sinon, j'ai fait cet itinéraire un jour de départ de traversée des PO (GR10) en démarrant à l'Hospitalet plutôt qu'à Mérens en raison des conditions météo annoncées ce jour-là et j'avais bien fait car il est tombé plus de 30 cm de neige au-delà de 2000 m ce jour-là !