L'Étang des Grands Graviers et Puy-Guillaume

Petite promenade dans Puy-Guillaume permettant de découvrir la ville et sa proximité avec les rivières chargées de sédiments qui lui ont permis de se développer par l'implantation de sa verrerie.

Départ du parking du camping de la Dore à Puy-Guillaume.

(D/A) Emprunter la départementale sur une dizaine de mètres (prudence) avant de traverser et de prendre le chemin en face. Continuer sur la droite pour longer la Dore et parvenir à l'étang des Grands Graviers.

(1) Faire le tour de l'étang par le chemin carrossable.

(1) De retour, continuer vers le Sud-Est. Suivre la départementale à droite sur une centaine de mètres et prendre la route à gauche en direction des Peux.

(2) Juste avant les premières maisons, virer à gauche dans le chemin. Après un coude à angle droit, le chemin aboutit sur la D343. La traverser (prudence) et poursuivre en face dans la Rue de l'Ache.

(3) ''Voir note dans Infos pratiques’'. Suivre à gauche l'Avenue Édouard Vaillant en restant sur le trottoir de gauche bordé de très beaux arbres et longer l'entrée et les bâtiments de l'usine jusqu'à la voie ferrée. Parvenir au carrefour du centre.

(4) Traverser le carrefour et continuer légèrement à gauche dans la Rue Joseph Claussat. Au rond-point, continuer en face pour rejoindre le parking du camping (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 273 m - Parking devant le terrain de camping. Vers la - Dore (rivière) - Affluent de l'Allier
  2. 1 : km 1.27 - alt. 275 m - Croisée de chemins pour le tour de l'étang
  3. 2 : km 3.24 - alt. 290 m - Les Peux
  4. 3 : km 4.69 - alt. 294 m - Avenue Édouard Vaillant
  5. 4 : km 5.88 - alt. 284 m - Carrefour du Centre
  6. D/A : km 6.51 - alt. 273 m - Parking devant l'entrée du terrain de camping

Variante :
Après le (1) possibilité de continuer sur la départementale pour aller au Moulin Curaçon et rejoindre les Peux au (2) par la route en épingle à gauche.

Note : le balisage du circuit donne l'itinéraire suivant :
Traverser l'Avenue Édouard Vaillant et continuer tout droit dans la Rue Jean Moulin. Au carrefour, prendre à gauche la Rue Eugène Phelip. La conserver pour franchir le passage à niveau et parvenir au carrefour du centre.
mais longer un mur de clôture de la verrerie tout le long de la Rue Phelip n'est pas très agréable.

Hors circuit : au (3) à 300 m à droite au milieu du rond-point trône une pyramide dont la pointe en verre présente la particularité de la ville (photo).

De par sa localisation la ville de Puy-Guillaume a vu en 1902 l'implantation d'une très importante usine de verrerie à bouteilles destinée à la compagnie fermière de Vichy pour la mise en bouteille des eaux minérales du bassin. En effet le sable de la Dore et de l'Allier, la chaux des carrières de Limons, la voie de chemin de fer qui amenait le charbon de Brassac pour alimenter les fours et permettait l'expédition des bouteilles finies.

Faby25

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Petite randonnée sympa au début dans la campagne, décevante sur la fin au bord de la départementale très passante.