L'Étang des Léchères

Un circuit sans difficulté qui fait découvrir les nombreux étangs de la Dombes. Apportez vos jumelles.

Le départ se fait du parking du Domaine de la Dombes.

(D/A) En sortant du parking, prendre à droite, en direction de l'Étang Neuf. Suivre la route sur environ 400 m.

(1) À ce croisement, continuer tout droit. Sur la gauche se trouve l'Étang Neuf avec un beau panorama. Traverser la départementale, avec prudence, et continuer tout droit en longeant l'Étang des Léchères.

(2) Au poteau la Léchère, prendre à droite en direction de Saint-Paul-de-Varax. Au croisement suivant, prendre à droite sur la route qui va traverser un petit bois (Chemin de Migeleine). À la sortie du bois, un étang se trouve sur la droite. Atteindre le croix de la Sablonnière.

(3) Au poteau La Sablonnière, obliquer à gauche en direction de Paul-de-Varax et continuer tout droit, jusqu'au centre-village avec son église.

(4) Au poteau Saint-Paul-de-Varax, contourner l'église et tourner dans l'Impasse de la Maternelle, puis la Rue du Vieux Jonc à droite. Quitter la rue du Vieux Jonc pour prendre le chemin et traverser l’espace vert. Au bout du chemin, reprendre la Rue des Frères Lumières, à gauche. Atteindre l'orée d'un bois.

(5) Arrivé à l'orée du bois, prendre le petit sentier à droite (ancien chemin de Saint Nizier) et continuer tout droit, sur environ 1 km. Arriver sur le Chemin de Vacquant.

(6) Tourner à gauche et suivre la route. Sur la droite se trouve un étang et, un peu plus loin, la route passe à côté d'une ferme typique.

(1) Arrivé au croisement, prendre à gauche et retourner au parking du Domaine de la Dombes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 266 m - Parking du Domaine de la Dombes - Vieux Jonc (rivière) - Affluent de l'Irance
  2. 1 : km 0.71 - alt. 268 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.5 - alt. 276 m - Étang des Léchères
  4. 3 : km 3.92 - alt. 264 m - Poteau La Sablonnière
  5. 4 : km 4.76 - alt. 270 m - Église Saint-Paul (Saint-Paul-de-Varax)
  6. 5 : km 5.28 - alt. 263 m - Orée d'un bois
  7. 6 : km 6.18 - alt. 267 m - Jonction route
  8. D/A : km 8.02 - alt. 266 m - Parking du Domaine de la Dombes

90% goudron
Attention au passage sur la départementale vers la Sablonnière

(D/A) Au départ de la balade le camping le Domaine de la Dombes offre de nombreuses activités de loisir comme la pêche, accrobranche etc.
(4) À Saint-Paul-de-Varax, le restaurant Le Duverger propose de la cuisine locale.
Toujours à Saint-Paul se trouve un musée avec les tableaux de Louis Jourdan, un peintre local du début du XXème siècle. Au long de la balade se trouvent par ailleurs des tables d’interprétation sur ses inspirations.

Dombes Tourisme

Merci pour votre retour. Nous sommes ravis que vous ayez apprécié les paysages et la tranquillité du parcours, ainsi que la visite de l'église de St-Paul-de-Varax.

Nous prenons en compte vos remarques sur le "balisage" et veillerons à clarifier les indications de départ pour améliorer l'expérience des randonneurs.

N'hésitez pas à essayer nos autres circuits pour découvrir d'autres coins de la Dombes !

MargueriteD

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

trop de goudron mais paysages agréables - très calme - nous avons eu la chance de visiter la très belle église de St-Paul-de-Varax, classée au titre des Monuments historiques (sauf le clocher).
à re-préciser le départ est à gauche. de préférence, faire la randonnée le matin car on bénéficie de plus de fraîcheur.

MORISSEAU

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Jolie ballade tranquille.... mais pas assez en campagne a notre gout...suivi avec application tel car sinon des le départ ils te disent de partir a droite, alors que c'est a gauche.... les explications du papier ne sont pas top.... heureusement le tel!!! PS un retour sur la fin de l'autre coté pour faire une vraie boucle serait plus sympa.... il y a des chemins !

route66

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

petite randonnée tranquille

SYLVIE MONTBARBON

Date de la randonnée : samedi 26 novembre 2022

Bonjour ,

Désolée de vous faire cette remarque , mais " en sortant du parking , prendre à droite__ "peut prêter à confusion ; du coup nous avons vu la Carronnière , le Château , le Moulin etc ; , pas grave , nous avons récupéré le circuit au point 5 et avons fait une partie à l'envers ; nickel !
Merci pour toutes vos idées de rando !

sylvie.guichardon

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

Belle randonnée au milieu des étangs, mais beaucoup de bitume pour ceux qui préfèrent les sentiers. Ceci dit pas de circulation car ce sont de petites routes de campagne.
Très agréable dans l'ensemble, j'ai pu admirer des hérons et d'autres oiseaux, même en milieu d'après-midi.

Roropasteur

Je n'ai pas fait cette Randonnée

Louise38

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Parcours agréable permattant donnant un bon aperçu de la Dombes et de ses oiseaux.

maryse.leti

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

le circuit est intéressant dommage c'est beaucoup sur route et on ne passe pas au milieu des marais