L'Étang des Noës à Québriac

Un circuit varié entre le paisible canal d’Ille-et-Rance et la vallée encaissée du Moulin-Neuf avec du beau patrimoine architectural à découvrir au détour des chemins. Circuit très ombragé avec très peu de bitume.

3193967

• ⚐ Commune : Québriac (35190)
    Départ/Arrivée : N 48.344489° / O 1.827324°
    Carte(s) IGN : Ref. 1117SB, 1217SB

Stationner sur le parking situé entre la mairie et l'église.

Balisage Jaune du PR®

(D/A) Quitter la place de l'église en ayant l'église à main gauche par la Rue Dames à droite puis à gauche par la Rue de la Gromelais. Au rond-point, prendre le début de la voie verte (voie mixte : piéton / cycliste) qui longe la route pour la rejoindre. Tourner à gauche et aller jusqu'à l'écluse de la Gromillais.

(1) Traverser avant le pont et emprunter la Voie verte par la droite pour longer le Canal d'Ille et Rance sur 3,5 km. Passer l'écluse du Gué de Noëlland puis l'écluse du Pont Houitte et continuer jusqu'à trouver sur la droite un sentier qui mène à la Haie de Terre.

(2) Suivre ce sentier à droite et continuer sur la route qui longe à main droite le Ruisseau du Moulin Neuf.
Au carrefour, continuer tout droit puis obliquer dans le sentier à gauche et garder la gauche. Remarquer plus loin à main gauche l'ancien moulin de la Ville Gouin aujourd'hui sans toiture ni ailes.

(3) Aussitôt après le moulin, tourner à droite. À la fourche, prendre à droite un sentier dont la pente est très raide pour retrouver sur quelques dizaines de mètres le Ruisseau du Moulin Neuf. Remonter vers l'Est-Nord-Est et parvenir au hameau de Launay après avoir pris à droite (Remarquer à droite le calvaire accompagné d'une plaque indiquant le nom du hameau). Atteindre le carrefour.

(4) Attention : modification du circuit - voir note ci-dessous
Traverser et poursuivre tout droit dans le hameau.Continuer sur la route qui oblique à droite et parvenir aux premières maisons de la Mariais
Après les maisons, virerà droite en direction de la Gerdais..
Hors circuit : compter 20 minutes pour l'aller/retour ; en continuant sur la route puis très vite à gauche, on arrive à la Croix de la Mariais (voir photo).

(5) Après avoir franchit le Ruisseau de Talouarn, reprendre le PR® en tournant à gauche dans un sentier. Le suivre jusqu'à son extrémité et continuer à gauche sur la route.

(6) Virer à gauche puis à droite 120 m plus loin. Continuer sur la même voie et traverser Ringadan. La route devient sentier. Au croisement en T poursuivre à droite.

(7) Suivre la route à gauche puis, après être passé sous une ligne électrique prendre le sentier à droite. À la croisée des chemins, continuer tout droit et rejoindre la Haute Vendée. Poursuivre légèrement sur la gauche vers le Sud-Ouest puis vers le Nord-Ouest.

(8) À l'approche d'une route, sous une ligne haute tension, tourner à gauche dans un sentier axé Sud-Ouest. Traverser une route et poursuivre en face. Il longera à main gauche une zone d'activités puis obliquera à droite pour se terminer sur une route. Suivre celle-ci sur la gauche. Au carrefour en T, continuer à droite.

(9) Obliquer à gauche vers un lotissement et entrer dans Québriac. Suivre la Rue de la Landelle par la gauche. Après l'école tourner à gauche dans la Rue de la Liberté et regagner le parking à droite (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Parking entre mairie et église
  2. 1 : km 0.71 - alt. 38 m - Écluse de la Gromillais - à droite - Canal d'Ille-et-Rance
  3. 2 : km 4.32 - alt. 31 m - Abandon voie verte - sentier à droite
  9. 8 : km 11.26 - alt. 72 m - Ligne haute tension - à gauche
  10. 9 : km 12.5 - alt. 55 m - Passage à gauche vers lotissement
  11. D/A : km 13.15 - alt. 50 m - Parking entre mairie et église

Suite à la demande du propriétaire en Mars 2021 - Modification du circuit : le site du Moulin Neuf étant propriété privée avec passage interdit, ne plus suivre les balisages du PR® à partir du (4) mais bien celui du présent descriptif. On reprendle PR® au(5).

Avertissement : ce circuit a beaucoup de tronçons communs avec d'autres circuits. L'ensemble de ces circuits est balisé en Jaune. Le balisage est parfait et quand les circuits se regroupent ou se séparent des poteaux portant des plaques avec les noms des circuits sont toujours présents. Suivre donc les pancartes "Circuit de l'étang des Noës".
En cas de doute, le descriptif ci-dessus est à suivre.

Au moulin à vent et à l'étang des Noës, tables de pique-nique.

L'église de Québriac : elle est dédiée à Saint-Pierre. Datant du XIIe ou du XIIIe siècle, elle a été remaniée au XIVe siècle. La tour du clocher fut érigée au XVIIe siècle. Elle est surmontée d'un clocher possédant une curieuse charpente vrillée, dit clocher "tors". Le sommet du clocher est véritablement tordu d'un huitième de tour vers la droite et fait partie de la cinquantaine de clochers tors répertoriés à ce jour en Europe et le seul en Bretagne.

Le canal d'Ille et Rance : Il relie Rennes à Saint-Malo sur 84 km et a été construit de 1804 à 1832. Au départ, il permettait de ravitailler les ports militaires menacés par le blocus anglais, en utilisant un réseau de voies intérieures navigables. On transportait ainsi les marchandises du port de Saint-Malo aux ports de la côte sud du Morbihan et de la Loire-Atlantique sans être obligé d'effectuer le tour de la Bretagne. De nos jours il n'est utilisé que par les bateaux de plaisance.

L'Étang des Noës : autour de l'étang communal, lieu de promenade et de pêche, le sol est creusé de dizaines de trous béants d'un à deux mètres de diamètres et profonds d'autant. Ce véritable gruyère a été percé au XIXe siècle : on y extrayait de l'argile pour fabriquer des tuiles plates et des briques utilisées dans les constructions sur 40 communes aux alentours.

Foudekat

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Environs 13kms très agréables et d'un niveau moyen, la ballade est très agréable la randonnée se déroule sur 90% de sentiers en sous bois et bords d'eau traversée de petits hameaux typiques.
Bref une randonnée a refaire encore avec plaisir.

Le Moulin Neuf

Bonjour Marinono,
L'accès au Moulin Neuf est en effet fermé. Le Moulin et son étang sont privés, tout comme l'exploitation agricole attenante. Ils n'ont pas vocation à être visités.
Au plaisir de vous croiser sur les nombreux autres chemins de Québriac,
Les propriétaires

Marinono

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021

Attention, le circuit est actuellement coupé par un particulier : il est impossible de passer sur le chemin qui part de Launay et va au site de Moulin Neuf. Résultat il faut faire une boucle de contournement à partir de Launay en passant par La Mariais. Nous n'avons donc pas pu voir le site de Moulin Neuf car il aurait fallu ensuite retourner sur nos pas, nous avons préféré rejoindre et continuer le circuit, le temps nous étant compté en cette période de couvre-feu à 18h... L'itinéraire a quand même été prolongé de 25mn, sur une route en bitume, avec quelques chiens en liberté dans les hameaux traversés... Nous avons prévenu la mairie en arrivant à Québriac, la Maire est déjà au courant nous a-t-on dit, le dossier est en cours... Malgré ce désagrément le circuit est très agréable et varié, il doit être quand même humide par temps de pluie, ce qui n'était pas le cas. Nous avons eu juste un peu de boue. Nous avons fait le tour (avec la rallonge) en 3h25 à peu près.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

carlo?eric

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

gerard payelle

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Très beau circuit très bien balisé