Parking à Passonfontaine, à l'entame du sentier nature, Rue de la Côte, lieu-dit "Sur les Crêts". Peu de balisage, mais les sentiers sont bien repérables.
(D/A) Partez sur la route empierrée qui vous conduit aux rives de l'Étang du Barchet. Faites-en le tour en partant à gauche par le sentier qui longe la rive. En chemin, vous rencontrerez sans doute une bande de solides gaillards, les jardiniers de la tourbière, les Konik Polsky qui vous laisseront passer au prix d'un petit câlin. Rassurez-vous, ce ne sont que des chevaux poilus, rustiques et amicaux (Cette race équine est originaire de Pologne).
(1) À l’extrémité de l'étang, le sentier part un peu sur la gauche. Vous passez la clôture par une chicane et rapidement, à la bifurcation de sentiers, partez à gauche. Vous entrez dans les tourbières.
(2) À la route goudronnée, vous retrouvez un balisage Jaune-Bleu. Remontez à gauche sur 200 mètres, puis dirigez-vous à droite dans le chemin empierré qui traverse une sapinière aux arbres élancés, cheminant en contrebas de belles corniches rocheuses. Vous passerez devant des épicéas remarquables de plus de 50m de hauteur. Continuez sur ce beau chemin empierré. Il rejoint une petite route goudronnée au niveau d'un virage en épingle.
(3) Poursuivez tout droit jusqu'à la grande route que vous apercevez. Partez alors à gauche sur 300m, jusqu'à la vieille fontaine, puis tout à droite, de nouveau sur le sentier nature qui rejoint l'autre rive de l'étang et qui vous reconduira au parking. Un petit peu avant, pensez à lever le nez à droite, pour la jolie roche découpée en forme de morille (D/A).