L'étang du Tivoli et les sources du Mal au Ventre et de l'Oubli

Randonnée forestière depuis la ferme-écurie du Tréhémont qui emprunte une portion du GR®5F, la tranchée de Justemont jusqu'à l'Étang du Tivoli, la source du Mal au Ventre et la source de l'Oubli puis retour par des allées cavalières à travers la forêt domaniale de Moyeuvre-Grande.

4201185

Départ depuis le parking de la ferme-écurie du Tréhémont.

(D/A) Du parking, emprunter le large chemin forestier qui s'enfonce rapidement dans la forêt vers le Nord.
Suivre ce chemin sur 1,5 km environ jusqu'à un vaste carrefour à proximité d'une maison de chasseurs.

(1) Bifurquer alors à droite (vers l'Est) pour emprunter le GR®5F, large chemin forestier.

(2) Ignorer le chemin qui part vers la droite et qui sera celui du retour et poursuivre tout droit jusqu'au panneau "Tranchée de Justemont".

(3) Poursuivre sur ce même chemin jusqu'au prochain carrefour.

(4) Bifurquer à droite (Sud-Est) et après 100 m environ, prendre de nouveau sur la droite vers le Sud. Suivre ce chemin forestier qui passe sous les lignes électriques à haute tension puis se rétrécit et traverse une zone de plantation forestière.

(5) Le chemin s'élargit ensuite et descend rapidement en serpentant dans la forêt pour atteindre une route forestière bitumée.

(6) Bifurquer sur la gauche et poursuivre jusqu'à l'Étang du Tivoli.

(7) Rebrousser chemin.

(6) Reprendre la Route Forestière de Beuvange qui monte lentement dans la forêt jusqu'à la source du Mal au Ventre. Continuer sur 100 m environ jusqu'à la source de l'Oubli et poursuivre sur la route forestière qui continue à monter doucement, jusqu'à un croisement.

(9) Emprunter un large chemin de terre sur la gauche (panneaux de direction "FC de Vitry sur Orne" et "FC de la Neule"). Après 100 m, au niveau du panneau "Forêt Domaniale de Vitry-sur-Orne", tourner à angle droit sur la droite (Ouest) pour emprunter une allée cavalière.

(10) Au croisement, aller tout droit et faire de même au suivant.

(11) Le chemin vire à droite pour rejoindre le GR®5F (balisage Blanc et Rouge).

(2) Bifurquer à gauche pour rejoindre le vaste carrefour emprunté à l'aller.

(1) Tourner à gauche pour reprendre le chemin de l'aller vers le Sud et rejoindre la ferme-écurie du Tréhémont (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 310 m - Ferme-écurie du Tréhémont
  2. 1 : km 1.66 - alt. 332 m - Carrefour du Puits Macatin
  3. 2 : km 2.34 - alt. 340 m - Bifurcation sur le GR°°®°°5
  4. 3 : km 3.58 - alt. 360 m - Panneau "Tranchée de Justemont"
  5. 4 : km 5.29 - alt. 348 m - Fin de la tranchée
  11. 10 : km 10.76 - alt. 355 m - Croisement de chemins
  12. 11 : km 11.73 - alt. 341 m - Bifurcation de l'allée cavalière vers le Nord
  13. D/A : km 14.56 - alt. 309 m - Ferme-écurie du Tréhémont

Possibilité de pique-niquer près de l'Étang du Tivoli.

La tranchée du Justemont, portion du GR®5F.
L'Étang du Tivoli : réserve de reproduction des crapauds.
La source du Mal au Ventre.
La source de l'Oubli.

EmmanuelB57

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024

Tour d abord, merci pour le partage de cette randonnée.

Nous avons commencé l itinéraire à partir de la Ferme du Tréhémont.
La nature a repris ses quartiers (ronces et orties) entre le point 4 (la fin de la tranchée de Justemont) et le point 5 (le Chemin de la forêt),, il y a donc des portions où on se demandait si nous étions sur la bonne voie lol.
Sinon, escapade très agréable où ça tire quelque peu dans les mollets, avec une pause casse-croûte à l 'étang de Tivoli.

A faire sans hésiter

nolive73

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Randonnée très sympa, faite une 1ère fois au départ (D/A) depuis la Ferme du Tréhémont en mai 2021, puis ce mois-ci depuis l'étang du Tivoli.
Effectivement, comme le signale clairerenaud, beaucoup de coupes de gros hêtres par l'ONF sur le trajet (surtout entre 2 et 4). Je n'irais pas jusqu'à remettre en cause la "bonne intention" de l'ONF, mais ça fait quand même un peu mal, il faut le dire...
Effectivement, rando à faire plutôt à partir du printemps, quand les hêtres retrouvent leurs feuilles poilues et leur belle couleur verte
Merci à José pour ce partage.

PierreG61

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

Randonnée intéressante, nous sommes partis de l'étang du Tivoli, bel environnement mais pas très sauvage.

Momo57100

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Découverte d'une très belle forêt proche de Thionville

clairerenaud

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Une belle rando que nous n'aurions pas soupçonnée juste à deux pas de chez nous. Très agréable.
Le petit bémol, les coupes à blanc de l'ONF qui défigurent la forêt sur le plateau. Avec pour se consoler le panneau justificatif:
L'ONF entretient la forêt
Bonjour la novlangue!

JBiedermann

Merci pour votre commentaire.
Vous avez fait ce circuit un dimanche. Peut-être avez vous étez interrompus par une chasse en cours (en principe tous les dimanches jusque fin janvier).
Cette promenade sera encore plus gagréable au printemps ou en été.