L’Etang du Trou aux Gants et le Chêne des Missions

On passe par l’Etang d’Ursine, par une mare sans nom puis par l’Etang du Trou aux Gants, avant d’atteindre le Chêne des Missions, arbre remarquable entouré de pseudo-mégalithes. Un parcours qui démarre dans le parc forestier de la Mare Adam puis se déroule en Forêt Domaniale de Meudon, avec une brève incursion dans une jolie zone pavillonnaire. A effectuer à la demi-journée.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine

Fiche technique

109912
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 123 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 124 m

  • ▲
    Point haut : 174 m
  • ▼
    Point bas : 99 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la gare de Chaville Rive-Gauche (ligne N du Transilien, entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers).

Dans la description qui suit, il est fait référence au balisage, quand il y en a, ainsi qu’aux numéros de parcelle forestière peints sur les arbres.

Balisage Jaune

(D/A) Au sortir de la gare, prendre à gauche la Rue Anatole France et passer sous le pont du chemin de fer (murs peints). Tout de suite après, prendre à gauche la Route des Huit Bouteilles qui monte parallèlement aux voies ferrées. A la fourche, prendre la voie de droite. Face au portail d’entrée du cimetière, prendre à droite pour entrer dans le Parc forestier de la Mare Adam. A la hauteur d’une flèche qui invite à prendre à gauche, ignorer le sentier qui part effectivement à gauche le long du cimetière mais tourner à gauche un peu plus loin tout en demeurant sur le large chemin stabilisé.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(1) Laisser le chemin obliquer à gauche, franchir un portail et continuer tout droit vers une barrière forestière derrière laquelle passe une route. Avant la barrière forestière, prendre à droite le chemin qui descend. Franchir une route (parcelles forestières n° 66 et 67). Continuer tout droit, au Sud-Est, en ignorant les départs de chemin à gauche ou à droite. Déboucher Rue Alexis Maneyrol : en face, un panneau indique ‘‘Vélizy-Villacoublay’’, avec derrière, l’Etang d’Ursine (panneau d’information).

Balisage Rouge et Jaune

(2) Gagner le chemin aménagé sur la berge de l’étang. Longer l’étang en le contournant par la droite, c’est-à-dire parallèlement à la Route Sablée puis parallèlement à la Rue Paul Doumer. Avant un grand saule pleureur, traverser la pelouse sur la droite et gagner la Rue Paul Doumer. Prendre à droite la Rue de la Concorde, traverser la place du même nom, continuer Rue de la Concorde et aboutir à un croisement en T. Abandonner momentanément le balisage Rouge et Jaune (ignorer la flèche qui invite à prendre à droite) et prendre la rue à gauche. Après quelques dizaines de mètres, à une barrière forestière, prendre à droite l’Allée de Vélizy (panneau) et retrouver le balisage. Aboutir au Rond-Point d’Ursine.

Sans balisage

(3) Contourner le rond-point par la droite et s’engager dans la Route de la Fontaine (panneau), c’est-à-dire la troisième voie à droite. Longer à main gauche une futaie en cours de régénération après coupe et aboutir à un carrefour au bord d’une mare (sans nom sur la carte). Prendre le chemin à droite (panneau Jaune à deux pans). Au croisement suivant, le chemin d’où l’on vient entame une brusque descente : quitter ce chemin et prendre à gauche (parcelle forestière n°91) le chemin qui monte en longeant une belle futaie à main droite.

Balisage Rouge et Blanc

(4) En haut de la côte (parcelle forestière n°87), prendre le GR® sur la gauche. Au carrefour suivant, prendre le deuxième chemin à gauche (obliquer légèrement à gauche). A une fourche, prendre la voie de gauche, en direction du cimetière de Vélizy. Au croisement suivant, prendre en face et longer le grillage du cimetière, situé à main droite. Descendre et atteindre un carrefour à proximité de l’Etang du Trou aux Gants.

(5) Descendre quelques mètres sur la droite et prendre à gauche le sentier qui longe l’étang (contrairement à ce que suggère la carte IGN, le GR® n'emprunte pas le chemin de la digue mais bien le chemin au plus près de la rive de l'étang). Franchir le déversoir de l’étang. A la hauteur d’un réservoir (grilles) prendre à gauche (Nord-Est, parcelle forestière n°80) le chemin qui descend le long d’une belle futaie éclaircie (ne pas prendre le chemin de la digue de l’étang qui vous ramènerait sur vos pas). Au croisement suivant (chêne isolé sur la gauche), continuer tout droit. Au croisement suivant (parcelle forestière n°77 sur la gauche), continuer encore tout droit. Au croisement suivant (panneau Jaune à deux pans), tourner à droite (parcelle forestière n°76) et s’engager dans un chemin très raide : la montée est soutenue mais brève.

Sans balisage

(6) En haut de la côte, quitter le GR® qui part à gauche et continuer tout droit, orientation plein Est (panneau Jaune à deux pans). Croiser une sente et continuer tout droit. Peu avant le carrefour de l'Encoignure (habitations visibles sur la droite), à la hauteur d’un panneau jaune à deux pans, prendre à gauche le sentier (non marqué sur la carte) qui longe une rigole (ancien dispositif de canalisation) située à main gauche. Traverser une route goudronnée (interdite aux véhicules à moteur) et continuer le long de la rigole, située maintenant à main droite.

Lorsqu’un panneau d’information est en vue (de dos), obliquer à gauche pour rejoindre ce dernier ainsi qu’une seconde rigole avec un ouvrage de maçonnerie (ancienne sortie de l’Aqueduc de la Grange Dame Rose, voir les informations sur le panneau). Poursuivre le long de la seconde rigole, située à main gauche, et déboucher dans un chemin plus large. Tourner à gauche dans ce chemin, franchir la rigole et atteindre rapidement le Carrefour des Fonds de la Chapelle. Traverser le carrefour (pas de véhicule à moteur) et poursuivre dans le chemin en face (indication ‘‘PR®6’’ en Jaune). Atteindre le Chêne des Missions, situé sur la droite et encadré de pseudo-mégalithes.

Balisage Jaune

(7) Contourner cet ensemble par la gauche, sur le chemin aménagé en bois. A la hauteur d’une plateforme plus large que le chemin de bois, entre le pseudo-menhir et un pseudo-dolmen, s’engager dans un sentier peu marqué qui part au Nord-Ouest. Garder cette orientation générale et cheminer en sous-bois. Croiser deux chemins perpendiculaires. Ignorer un chemin parallèle plus large, sur la gauche, et atteindre le Rond-Point du Pavé de Meudon (imposante tour hertzienne).

(8) Entamer le contournement du carrefour par la gauche et prendre le premier chemin à gauche (parcelles forestières n° 71 et 69). Atteindre immédiatement un carrefour en haut d’une forte descente, avec une balise rouge et blanche sur la gauche et une croix de même couleur sur la droite.

Sans balisage

Quitter le sentier balisé et prendre le chemin de droite (point Vert). Le chemin fait un coude sur la droite et se maintient en bordure de la pente située à main gauche. Le chemin entame ensuite une descente vers la Route du Pavé de Meudon (flèches Bleues bombées sur les troncs). Franchir un chemin très encaissé et poursuivre au Nord-Ouest tout en demeurant à proximité de la route située à main droite. A un croisement, ignorer un chemin qui débouche à droite sur la route (barrière forestière, symbole ‘‘allée cavalière’’) et continuer tout droit. Il n’y a plus de flèches Bleues et on rejoint la route un peu plus loin.

(9) Traverser la route (prudence) et tourner à gauche pour longer la route. Effectuer un premier virage à gauche (barrière forestière brisée en octobre 2017) et continuer jusqu'au second virage une centaine de mètres plus loin. S'engager alors à droite dans le chemin qui démarre après une barrière forestière. Au croisement suivant, franchir le portail dont les montants portent des balises de couleur Jaune et Rouge-et-Jaune et tourner tout de suite à gauche au pied d’un arbre portant le n° de parcelle 64. Suivre alors un chemin stabilisé.

À une fourche, prendre la voie de droite, en direction d’un kiosque. A la fourche suivante, prendre la voie de gauche, toujours vers le kiosque. A la hauteur du kiosque, tourner à droite dans un large chemin. Aux espaliers d’un parcours sportif, tourner à gauche et se diriger vers la barrière forestière débouchant sur le parking du cimetière de Chaville emprunté à l’aller. Poursuivre dans la rue goudronnée qui descend le long des voies ferrées. Prendre ensuite la Rue Anatole France sur la droite, passer sous le pont de chemin de fer et tourner une dernière fois à droite pour rejoindre la gare de Chaville Rive-Gauche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 100 m - Gare de Chaville-Rive Gauche
  2. 1 : km 0.75 - alt. 140 m - Portail de sortie du Parc de la Mare Adam
  3. 2 : km 1.45 - alt. 111 m - Étang d'Ursine
  4. 3 : km 2.26 - alt. 127 m - Rond-Point d'Ursine
  5. 4 : km 3.16 - alt. 167 m - Jonction avec le GR
  6. 5 : km 4.08 - alt. 153 m - Étang du Trou aux Gants
  7. 6 : km 5.17 - alt. 165 m - Cordon du Haut, on quitte le GR
  8. 7 : km 6.05 - alt. 165 m - Chêne des Missions
  9. 8 : km 6.96 - alt. 171 m - Étoile du Pavé de Meudon
  10. 9 : km 7.69 - alt. 136 m - Route du Pavé de Meudon
  11. D/A : km 8.92 - alt. 100 m - Gare de Chaville-Rive Gauche

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : stationnement sur le parking du cimetière de Chaville, à proximité de la gare et sur le début de l'itinéraire.

Entre (4) et (5), le chemin a été sur-creusé par le passage d’engins forestiers : par temps humide, ne pas hésiter à emprunter le sentier ‘‘tracé’’ par piétons et cyclistes le long de ce chemin.

Comme tout espace de verdure à proximité de Paris, la Forêt Domaniale de Meudon est très fréquentée le week-end. On croise donc de nombreux usagers des chemins : autres promeneurs, coureurs à pied, cyclistes... Un minimum de courtoisie et un brin de vigilance sont de mise.

Randonnée effectuée par l'auteur le 06 avril 2015.

A proximité

Etangs d’Ursine (2), en bordure d'une jolie zone pavillonnaire.
Etang du Trou aux Gants (5), qui peut constituer un lieu idéal pour une halte ou un pique-nique.
Vestiges d’un ancien système de canalisation entre (6) et (7).
Chêne des Missions (7) : arbre remarquable par sa taille (plus de 30 mètres d'envergure), entouré de pseudo-mégalithes érigés en pierre meulière en 1895.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 68 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Grosse partie d la balade en forêt. Très agréable et facile.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bien décrit. Très jolie randonnée

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable et sans difficulté

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai beaucoup aimé cette rando, très variée en fait et très bien décrite. J'ai eu un petit problème avant le point 9, j'ai du descendre trop bas et je sentais la route à droite s'éloigner, je me suis donc remise sur le chemin grâce à Google Maps, car je suivais le descriptif sur papier. Peut-être ai-je manqué de vigilance à ce niveau-là... Je n'ai pas trop vu les flèches bleues. J'ai bien trouvé, au niveau du 2ème virage de la route, le chemin à droite (après une barrière forestière) que j'ai suivi sans problème jusqu'à la gare de Viroflay Rive Gauche. La carte aide bien à comprendre le descriptif, c'est un complément indispensable.
Superbe rando donc, en sous bois essentiellement, par ce très beau temps, que je recommande vivement. Merci beaucoup !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée, en pleine nature du début à la fin et très peu fréquentée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando courte mais aux points de vue divers. Très bien détaillée, sauf à partir du point 9, mais en entrant dans le parc de la mare Adam, on s'y retrouve. Beaucoup de fondrières dues aux engins forestiers.
Grand merci à l'initiateur.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super bien décrit jusqu'au repaire 9.
Mais, dans le second virage de la route il y a 2 barrières forestières....puis
franchir le portail avec balises et tourner à gauche???pas de chemin....et l'arbre portant le n°64 est au bord de la route...la fin du parcours n'a pas était trouvé.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée, quelques montées, mais globalement facile et agréable.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit dont la majorité est en forêt

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle rando facile, bien détaillée. Nous nous sommes garés à l'étang d'Ursine où il y a suffisamment de place et donc démarré la rando au point 2. Donc au point 9 nous avons rejoint directement le point 2 par le GRP et PR à gauche après le second virage.
Merci pour cet itinéraire !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée agréable et facile.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Si on ne tient pas compte des moments d'hésitation (au tout début et à la fin) dûs à une formulation peu claire, cette rando est très bien détaillée et très belle. Je la conseille vive et joyeusement. 🌳🌳🌳🌿

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bel itinéraire. Nous avons rajouteé quelques dizaine de mètres pour rejoindre l'étang des Ecrevisses vraiment très proche. A son bord des bancs et tables de pique-nique.
Itinéraire entre étangs et surplombs, qui doit être pas mal quand les arbres ont perdu leurs feuilles.
Nous n'y avons pas croisé grand monde sans doute du fait de la période de vancances estivales.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée facile à suivre et assez facile en dehors de la montée du point 6. Juste ce que nous cherchions.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée sympa, avec une jolie montée.
Nous n'avons pas pu nous garer au cimetière, les accotements sont trop hauts pour notre vieux coupé surbaissé. Nous sommes allés le long de la route, entre le 1 et le 9. Il y avait aussi beaucoup de places autour de l'étang d'Ursine.
Enormément de boue.
Nous avons "zappé" la dernière partie çà partir de la tour hertzienne : trop de traces et de sentiers entremêlés, ajoutés à la boue. Nous avons tranquillement longé la route jusqu'à notre voiture.
Attention, en période de pollution c'est une zone soumise à la vignette Crit'air.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.