Départ de la gare de Chaville Rive-Gauche (ligne N du Transilien, entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers).
Dans la description qui suit, il est fait référence au balisage, quand il y en a, ainsi qu’aux numéros de parcelle forestière peints sur les arbres.
Balisage Jaune
(D/A) Au sortir de la gare, prendre à gauche la Rue Anatole France et passer sous le pont du chemin de fer (murs peints). Tout de suite après, prendre à gauche la Route des Huit Bouteilles qui monte parallèlement aux voies ferrées. A la fourche, prendre la voie de droite. Face au portail d’entrée du cimetière, prendre à droite pour entrer dans le Parc forestier de la Mare Adam. A la hauteur d’une flèche qui invite à prendre à gauche, ignorer le sentier qui part effectivement à gauche le long du cimetière mais tourner à gauche un peu plus loin tout en demeurant sur le large chemin stabilisé.
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
(1) Laisser le chemin obliquer à gauche, franchir un portail et continuer tout droit vers une barrière forestière derrière laquelle passe une route. Avant la barrière forestière, prendre à droite le chemin qui descend. Franchir une route (parcelles forestières n° 66 et 67). Continuer tout droit, au Sud-Est, en ignorant les départs de chemin à gauche ou à droite. Déboucher Rue Alexis Maneyrol : en face, un panneau indique ‘‘Vélizy-Villacoublay’’, avec derrière, l’Etang d’Ursine (panneau d’information).
Balisage Rouge et Jaune
(2) Gagner le chemin aménagé sur la berge de l’étang. Longer l’étang en le contournant par la droite, c’est-à-dire parallèlement à la Route Sablée puis parallèlement à la Rue Paul Doumer. Avant un grand saule pleureur, traverser la pelouse sur la droite et gagner la Rue Paul Doumer. Prendre à droite la Rue de la Concorde, traverser la place du même nom, continuer Rue de la Concorde et aboutir à un croisement en T. Abandonner momentanément le balisage Rouge et Jaune (ignorer la flèche qui invite à prendre à droite) et prendre la rue à gauche. Après quelques dizaines de mètres, à une barrière forestière, prendre à droite l’Allée de Vélizy (panneau) et retrouver le balisage. Aboutir au Rond-Point d’Ursine.
Sans balisage
(3) Contourner le rond-point par la droite et s’engager dans la Route de la Fontaine (panneau), c’est-à-dire la troisième voie à droite. Longer à main gauche une futaie en cours de régénération après coupe et aboutir à un carrefour au bord d’une mare (sans nom sur la carte). Prendre le chemin à droite (panneau Jaune à deux pans). Au croisement suivant, le chemin d’où l’on vient entame une brusque descente : quitter ce chemin et prendre à gauche (parcelle forestière n°91) le chemin qui monte en longeant une belle futaie à main droite.
Balisage Rouge et Blanc
(4) En haut de la côte (parcelle forestière n°87), prendre le GR® sur la gauche. Au carrefour suivant, prendre le deuxième chemin à gauche (obliquer légèrement à gauche). A une fourche, prendre la voie de gauche, en direction du cimetière de Vélizy. Au croisement suivant, prendre en face et longer le grillage du cimetière, situé à main droite. Descendre et atteindre un carrefour à proximité de l’Etang du Trou aux Gants.
(5) Descendre quelques mètres sur la droite et prendre à gauche le sentier qui longe l’étang (contrairement à ce que suggère la carte IGN, le GR® n'emprunte pas le chemin de la digue mais bien le chemin au plus près de la rive de l'étang). Franchir le déversoir de l’étang. A la hauteur d’un réservoir (grilles) prendre à gauche (Nord-Est, parcelle forestière n°80) le chemin qui descend le long d’une belle futaie éclaircie (ne pas prendre le chemin de la digue de l’étang qui vous ramènerait sur vos pas). Au croisement suivant (chêne isolé sur la gauche), continuer tout droit. Au croisement suivant (parcelle forestière n°77 sur la gauche), continuer encore tout droit. Au croisement suivant (panneau Jaune à deux pans), tourner à droite (parcelle forestière n°76) et s’engager dans un chemin très raide : la montée est soutenue mais brève.
Sans balisage
(6) En haut de la côte, quitter le GR® qui part à gauche et continuer tout droit, orientation plein Est (panneau Jaune à deux pans). Croiser une sente et continuer tout droit. Peu avant le carrefour de l'Encoignure (habitations visibles sur la droite), à la hauteur d’un panneau jaune à deux pans, prendre à gauche le sentier (non marqué sur la carte) qui longe une rigole (ancien dispositif de canalisation) située à main gauche. Traverser une route goudronnée (interdite aux véhicules à moteur) et continuer le long de la rigole, située maintenant à main droite.
Lorsqu’un panneau d’information est en vue (de dos), obliquer à gauche pour rejoindre ce dernier ainsi qu’une seconde rigole avec un ouvrage de maçonnerie (ancienne sortie de l’Aqueduc de la Grange Dame Rose, voir les informations sur le panneau). Poursuivre le long de la seconde rigole, située à main gauche, et déboucher dans un chemin plus large. Tourner à gauche dans ce chemin, franchir la rigole et atteindre rapidement le Carrefour des Fonds de la Chapelle. Traverser le carrefour (pas de véhicule à moteur) et poursuivre dans le chemin en face (indication ‘‘PR®6’’ en Jaune). Atteindre le Chêne des Missions, situé sur la droite et encadré de pseudo-mégalithes.
Balisage Jaune
(7) Contourner cet ensemble par la gauche, sur le chemin aménagé en bois. A la hauteur d’une plateforme plus large que le chemin de bois, entre le pseudo-menhir et un pseudo-dolmen, s’engager dans un sentier peu marqué qui part au Nord-Ouest. Garder cette orientation générale et cheminer en sous-bois. Croiser deux chemins perpendiculaires. Ignorer un chemin parallèle plus large, sur la gauche, et atteindre le Rond-Point du Pavé de Meudon (imposante tour hertzienne).
(8) Entamer le contournement du carrefour par la gauche et prendre le premier chemin à gauche (parcelles forestières n° 71 et 69). Atteindre immédiatement un carrefour en haut d’une forte descente, avec une balise rouge et blanche sur la gauche et une croix de même couleur sur la droite.
Sans balisage
Quitter le sentier balisé et prendre le chemin de droite (point Vert). Le chemin fait un coude sur la droite et se maintient en bordure de la pente située à main gauche. Le chemin entame ensuite une descente vers la Route du Pavé de Meudon (flèches Bleues bombées sur les troncs). Franchir un chemin très encaissé et poursuivre au Nord-Ouest tout en demeurant à proximité de la route située à main droite. A un croisement, ignorer un chemin qui débouche à droite sur la route (barrière forestière, symbole ‘‘allée cavalière’’) et continuer tout droit. Il n’y a plus de flèches Bleues et on rejoint la route un peu plus loin.
(9) Traverser la route (prudence) et tourner à gauche pour longer la route. Effectuer un premier virage à gauche (barrière forestière brisée en octobre 2017) et continuer jusqu'au second virage une centaine de mètres plus loin. S'engager alors à droite dans le chemin qui démarre après une barrière forestière. Au croisement suivant, franchir le portail dont les montants portent des balises de couleur Jaune et Rouge-et-Jaune et tourner tout de suite à gauche au pied d’un arbre portant le n° de parcelle 64. Suivre alors un chemin stabilisé.
À une fourche, prendre la voie de droite, en direction d’un kiosque. A la fourche suivante, prendre la voie de gauche, toujours vers le kiosque. A la hauteur du kiosque, tourner à droite dans un large chemin. Aux espaliers d’un parcours sportif, tourner à gauche et se diriger vers la barrière forestière débouchant sur le parking du cimetière de Chaville emprunté à l’aller. Poursuivre dans la rue goudronnée qui descend le long des voies ferrées. Prendre ensuite la Rue Anatole France sur la droite, passer sous le pont de chemin de fer et tourner une dernière fois à droite pour rejoindre la gare de Chaville Rive-Gauche (D/A).