L'Étang du Val depuis Trélivan

Ce circuit vous emmènera dans la campagne par de jolis sentiers ou chemins avec peu de bitume. Le passage dans le hameau du Férulais ne vous laissera pas indifférent. Après avoir longé l’Étang du Val et emprunté de très jolis petits sentiers dans les bois, vous retrouverez le bourg de Trélivan au niveau du parc du Val Drouet où vieilles demeures et petit plan d'eau lui donnent un indéniable petit cachet.

Fiche technique

3385598
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,01 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 61 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 63 m

  • ▲
    Point haut : 117 m
  • ▼
    Point bas : 70 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Trélivan (22100)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.43203° / O 2.119441°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1016ET, 1017SB, 1116ET, 1117SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la Place de l'Église de Trélivan. Pancarte de deux "départs" de sentiers : l'un en Jaune et l'autre en Bleu foncé.

Balisage Jaune et Bleu foncé

(D/A) L'église à main droite, prendre la voie piétonne à gauche vers le Sud. Suivre la route à droite puis traverser la départementale D61 et continuer par le chemin en face.

(1) Arriver à la route, entrer à gauche dans le bois de Noé. Continuer à gauche sur la route et poursuivre à gauche au carrefour. Garder la direction Sud en ignorant une première ferme et continuer jusqu'à la ferme de la Chesnaie.

(2) Emprunter le chemin creux en face vers le Sud-Ouest. Au bout du chemin, prendre à droite et conserver la route jusqu'à la croix.

(3) Suivre le chemin à gauche. Ignorer un chemin à droite, passer sous une ligne moyenne tension et virer à gauche à la route. Ignorer une route à droite (itinéraire Jaune) et atteindre la départementale D61.

(4) Continuer tout droit en ignorant le sentier à gauche.

Plus de balisage

Poursuivre par le sentier qui mène au Pont de Bigault,

(5) Au Gué Bigault, ne pas prendre les marches à droite mais continuer la montée à gauche. Continuer tout droit sur la route et dans le virage ne pas aller vers la Morinais mais continuer tout droit. Traverser un autre ruisseau et parvenir sur une route.

(6) Partir à gauche et traverser le hameau de la Pirotais puis de la Ville aux Vielles. Juste à la fin du hameau, franchir un ruisseau, ignorer une route à droite et suivre le sentier à gauche qui remonte vers le Nord.

(7) Après 150 m, partir à gauche dans le chemin qui descend raide et franchir à nouveau le ruisseau en prenant à droite. Longer, à main droite, le 1er étang du Val. Franchir le passage inter-plan d'eau. Continuer à gauche sur 70 m pour poursuivre à droite et passer une deuxième fois sous la ligne moyenne tension.

(8) Virer à droite à la route et après 200 m tourner à gauche entre deux champs en direction de la Rivonnais. Au bout de la route, tourner à droite. Ignorer à gauche le retour de l'itinéraire Bleu foncé.

Balisage Bleu foncé

(9) Dans le virage poursuivre dans le chemin en prolongement. Prendre le sentier à droite et longer le bord de l'Étang du Val.

Plus de balisage

(10) Traverser la route à gauche et prendre en face le "Chemin Citoyen" (ne figure pas sur les cartes IGN). Le suivre jusqu'au bout et traverser la petite route.

(11) Continuer en face dans le "Chemin de Beau Soleil" (ne figure pas non plus sur les cartes IGN) et parvenir à la route de la Renaudais. La suivre sur la gauche.

(12) Avant le pont, partir à droite dans le sentier. Traverser la rue avec le giratoire et continuer en face. À la rue suivante, prendre à gauche. Tourner ensuite deux fois à gauche pour emprunter la Rue de la Souche vers l'Ouest-Nord-Ouest et passer devant le cimetière.

(13) Au carrefour en T suivant, quand on remarque la Mairie à main droite, virer à gauche. Obliquer à gauche dans la première rue, monter l'escalier pour passer derrière l'église et rejoindre la Place de l'Église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 93 m - Place de l'Église
  2. 1 : km 0.7 - alt. 102 m - Sentier à gauche
  3. 2 : km 2.04 - alt. 109 m - Ferme la Chesnais
  4. 3 : km 2.55 - alt. 89 m - Croix du Férulais - à gauche
  5. 4 : km 3.71 - alt. 96 m - Traversée de la D61
  6. 5 : km 4.31 - alt. 85 m - Le Gué Bigault
  7. 6 : km 5.66 - alt. 99 m - Route à gauche
  8. 7 : km 6.98 - alt. 81 m - Sentier à gauche
  9. 8 : km 7.91 - alt. 81 m - Route à droite
  10. 9 : km 8.99 - alt. 74 m - Sentier à droite
  11. 10 : km 9.7 - alt. 71 m - Chemin Citoyen - tout droit
  12. 11 : km 10.05 - alt. 70 m - Chemin de Beau Soleil - tout droit
  13. 12 : km 10.86 - alt. 87 m - Sentier à droite
  14. 13 : km 11.77 - alt. 91 m - Devant la Mairie - à gauche
  15. D/A : km 12.01 - alt. 93 m - Place de l'Église

A proximité

Les Étangs du Val : ces étangs sont situés dans un cadre sauvage. Entourés de bois, ils peuvent réserver de belles surprises aux pêcheurs : brèmes et tanches sont dissimulées dans la partie calme de l'amont alors que brochets et sandres se dissimulent dans les branches surplombant les berges.

Victor Charles Gervaise : Sa tombe se trouve derrière l'église. Né à Dinan en 1817, il demeure dans la maison de campagne de la famille : le Château de Vaucouleurs (privé) à l'est de Trélivan. Fils de député, il sera inspecteur général du génie maritime et décédera à Paris en1882.

Château de Vaucouleurs : le domaine est attesté dès 1248. Attaché à l'histoire bretonne par la convocation du ban et de l'arrière ban de Bretagne par le Duc Jean V afin de s'opposer aux Anglais alors maîtres de la Basse-Normandie.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.5 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée bucolique, on alterne sous-bois et chemins dans la campagne.
La description est claire mais la carte a été bien utile à plusieurs reprises pour être sûr d'être sur le bon sentier.
Les paysages n'ont rien d'exceptionnel, campagne plutôt plate avec des champs, quelques jolis hameaux. On voit très peu l'étang par rapport à la longueur du parcours.
En résumé : aucun "waouh" durant cette rando mais c'est l'occasion de marcher 12 km en pleine nature et en toute tranquillité.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super super , circuit très agréable
cordialement Edith

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.