L'étang et la forêt de Haute Jarrie

Une promenade tout en douceur qui permet non seulement de longer la Réserve Naturelle de l'Étang de Haute-Jarrie et sa roselière, mais aussi d'admirer de beaux paysages sur le Vercors et la chaîne de Belledonne et se promener dans la forêt de Haute-Jarrie, aux essences de châtaigniers et de bouleaux.

Possibilité d'allonger ou de raccourcir la randonnée.

Stationner sur le parking de l'Étang de Haute Jarrie.

Chemins de la forêt de Haute-Jarrie bien fléchés avec de nombreux panneaux indicateurs.

(D/A) Traverser la route pour profiter des points d'observations et des panneaux pédagogiques de l'étang de Haute Jarrie. Commencer la boucle en longeant l'étang et sa roselière. Rejoindre le bout de l'étang et la route sans issue qui mène à Château-Neuf.

(1) Remarque ici deux possibilités :
- si le temps le permet et que le champ à gauche n'est ni cultivé, ni occupé possibilité de le traverser pour retrouver le chemin balisé Jaune, prendre à droite ce chemin pour accéder au carrefour de Champ Courbat,
- sinon repartir en marche arrière pour atteindre le PR® peu après le parking, le prendre à droite et prolonger jusqu'au Champ Courbat.

(2) Ici aussi deux possibilités :
- soit prendre à droite pour atteindre directement le carrefour de la Combe de la Gouderie,
- soit prolonger en face, c'est le tracé effectué, rejoindre alors un carrefour à plusieurs directions marqué par le panneau La Carrière.

(3) Remonter tout doucement la grande allée forestière qui part à droite. Rejoindre rapidement le panneau La Traverse, continuer tout droit et laisser les 2 chemins qui partent respectivement à droite et à gauche. Atteindre le carrefour des Frettes.

(4) Continuer tout droit et laisser les chemins qui partent à droite et à gauche. Rejoindre le carrefour du Temple.
Remarque : pour raccourcir la promenade possibilité de prendre à droite qui mène directement au carrefour de la Combe de la Gouderie.

(5) Tourner à droite et prolonger dans le bois, au panneau la Chevauchée rester sur la gauche pour atteindre le carrefour de la Combe de la Gouderie.

(6) Continuer tout droit, atteindre le panneau Plassoney, rejoindre ici la route goudronnée qui monte jusqu'à l'antenne de Haute Jarrie qui s'aperçoit au dessus des arbres sur la gauche.
Tourner à droite pour redescendre vers l'étang, profiter sur ce trajet d'un beau point de vue sur la chaine de Belledonne à gauche.
Au rond-point tourner à droite. Attention longer sur quelques mètre la communale C3 qui peut être fréquentée puis rejoindre le parking de l'étang de Haute-Jarrie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 379 m - Parking de l' - Étang de Haute-Jarrie
  2. 1 : km 0.73 - alt. 380 m - Champs
  3. 2 : km 1.24 - alt. 381 m - Champ Courbat
  4. 3 : km 1.83 - alt. 400 m - La Carrière
  5. 4 : km 2.21 - alt. 424 m - Les Frettes
  6. 5 : km 2.62 - alt. 424 m - Le Temple
  7. 6 : km 3.24 - alt. 429 m - La Gouderie
  8. D/A : km 5.51 - alt. 379 m - Parking de l' - Étang de Haute-Jarrie

Chemins particulièrement boueux en automne, hiver et printemps, prévoir des chaussures de marche.
Même en été, on trouve encore parfois des flaques.

Echelontiti

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Ballade très agréable de fin de journée.

vanille2012

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

belle ballade pour un dimanche après midi.

Pascalou 38

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2023

Sur ce circuit, plusieurs panneaux ont été dégradés . Et même sur certains poteaux, les panneaux n'y sont plus.

lilicece

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

très bien. Sur le parcours de cette petite randonnée il y a d'autres possibilités de prolonger notre randonnée

Tropicocho

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021

Petit circuit d'une heure et demi à deux heures sans difficultés physiques. Etang, forêt, prés, belle vue. C'est idéal pour une famille avec enfants dès 4 ans (nous l'avons fait avec des enfants de 5 à 7 ans).

Mad38

Date de la randonnée : jeudi 04 mars 2021

Parcours très agréable et bien balisé que ce soit le long de la roselière ou dans la forêt.