L'Étang et la rigole de Boulet

Cette randonnée vous conduira à la découverte d’un environnement faunistique et floristique riche lié à la présence de l’Étang de Boulet. L’Étang et la rigole de Boulet font partie du patrimoine des infrastructures hydrauliques d’alimentation du Canal d’Ille et Rance et sont indissociables de la riche histoire de la navigation sur cet axe.

• ⚐ Commune : Feins (35440)
    Départ/Arrivée : N 48.328522° / O 1.641285°
    Carte(s) IGN : Ref. 1217SB

Parking à côté de l'église.
Pour l'ensemble du circuit : Balisage Jaune du PR®

(D/A) Prendre à gauche la Rue de Dingé. Traverser la Rue de Montreuil et prendre presqu'en face sur la droite la Rue des Cours Boulet. La rue se poursuit par un sentier dans son prolongement. À la fourche, prendre à droite jusqu'à la route.

(1) Tourner à droite vers la Poultière puis, après à peine 200 m, emprunter le sentier à gauche. Il aboutit sur une route.

(2) Virer à droite et garder la droite à l'embranchement en Y. Poursuivre jusqu'à la départementale D12 à proximité de la Maquerais. Prendre à gauche et 100 m plus loin à droite vers le Nord-Ouest. À main droite, on peut apercevoir deux plans d'eau et le Ruisseau de la Maquerais.

(3) Au Château Meslet, poursuivre la route vers le Nord jusqu'au calvaire du Boulet-Prioul.

(4) Voir informations pratiques
Emprunter le sentier à droite. Après un virage à droite, suivre le sentier à gauche. Ignorer le sentier à gauche qui conduit à la ferme de la Boirie et continuer sur le sentier qui aboutit à la route d'accès à la ferme. Prendre à droite.

(5) Suivre à gauche la Chaussée du Boulet qui longe la départementale. L'emprunter ensuite sur quelques mètres pour passer la pointe de l'étang et tourner à gauche avant la maison. C'est le début de la rigole du Boulet.
Suivre la rigole presque jusqu'à son extrémité quand elle rejoint la départementale.

(6) Partir à droite, traverser avec précaution la D20 et la suivre sur la droite sur environ 200 m.
Suivre un sentier à gauche qui passe à la Foutelais puis, arrivé sur une route, faire un droite/gauche pour partir dans un sentier Nord-Est.

(7) Partir à droite sur la route et virer à droite dans le chemin juste après une maison. Orienté Sud, il conduit aux berges de la pointe de l'étang.

(8) Partir à gauche et longer au plus près les rives de l'Étang du Boulet. Ignorer donc routes, chemins et sentiers à main gauche.

(9) Continuer à droite pour traverser le plan d'eau : À droite l'Étang du Boulet et à gauche l'Étang du Pont au Marquis. Continuer à droite pour arriver à l'observatoire.

(10) Atteindre la route. Tourner à droite et prendre dès que possible le sentier à droite pour continuer de longer les berges de l'étang. Il est conseillé de suivre à plusieurs reprises les sentiers fléchés avec une libellule Bleue. Passer la base nautique et longer le parc de loisirs en ayant toujours l'étang à main droite.

(11) Dans le virage en demi-tour, prendre le Chemin des Tilleuls à gauche. Il conduit à Feins en effectuant un virage à droite puis un autre à gauche. Curieusement un deuxième chemin le suit sur toute longueur.
Tourner à droite sur la Rue de Marcillé et la suivre jusqu'à l'église pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 101 m - Parking à coté de l'église.
  2. 1 : km 0.7 - alt. 93 m - La Poultière - route à droite
  3. 2 : km 1.67 - alt. 83 m - Route à droite
  4. 3 : km 4.01 - alt. 64 m - Château Meslet - route à gauche
  5. 4 : km 4.49 - alt. 60 m - Calvaire du Boulet-Prioul. Avant la - Rigole de Boulet
  6. 5 : km 5.67 - alt. 82 m - Chaussée de Boulet - à gauche
  7. 6 : km 7.26 - alt. 68 m - Extrémité de la rigole - à droite
  8. 7 : km 8.23 - alt. 76 m - Le Breil - route à droite
  9. 8 : km 9.04 - alt. 76 m - Rive de l' - Étang du Boulet
  10. 9 : km 11.33 - alt. 74 m - Entre deux étangs - à droite
  11. 10 : km 12.31 - alt. 73 m - L'observatoire - Étang du Boulet
  12. 11 : km 14.51 - alt. 72 m - Sentier à gauche
  13. D/A : km 15.4 - alt. 101 m - Parking à coté de l'église.

Au (4) en prenant à gauche, il est possible de suivre la variante en raccourci du PR® qui aboutit au (6) mais qui évite donc toute la partie longeant la rigole.

L'Étang du Boulet : Avec ses 150 hectares, l'Étang du Boulet est le plus grand plan d'eau navigable d'Ille-et-Vilaine. Il abrite une flore et une faune aujourd'hui rares et protégées que vous pourrez découvrir grâce au sentier d'interprétation créé aux abords de l'étang.

La rigole du Boulet : À l'origine, cet écoulement servait à fournir le canal d'Ille et Rance en eau. Aujourd'hui, une conduite souterraine assure cette fonction. Il reste donc le parcours parfaitement balisé, sans dénivellation. Le trajet ombragé par des hêtres, des frênes et des chênes laisse apparaître un patrimoine rural très diversifié.
Véritable couloir biologique, la rigole de Boulet recèle une vie végétale et animale intense et particulière.

domivasseur2935

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

Le circuit est magnifique et propose pleind e points de vues variés et intéressant. Heureusement que l'on avait le descriptif et la carte Visorando car le balisage est bien fatigué, voire inexistant.

Laurence44810

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Parcours très agréable. Le sentier le long de la rigole est une petite merveille avec des arbres magnifiques. Je recommande !