L'Étang Neuf à Montel-de-Gelat

En limite du département de la Creuse, on se promène tranquillement dans un environnement sauvage abritant pâturages et forêts pour enfin découvrir l’agréable Étang Neuf grand de 22 ha.

Entre Montel-de-Gelat et Dontreix, rejoindre l’Étang Neuf qui se situe à gauche. Parking près de la buvette.

(D/A) Du panneau de départ, suivre la petite route vers l'Ouest et longer l’étang à main droite. La route s'écarte bientôt de l'étang. Après un virage à droite (cote 678), atteindre un croisement en triangle au lieu-dit Les Corrioux Hauts (croix).

(1) Quitter la route et prendre à droite un chemin goudronné. Prolonger par un large chemin et franchir le ruisseau qui alimente l'étang. Ignorer un chemin sur la gauche et aller tout droit au Nord-Est.

(2) Déboucher sur une route, la suivre à droite et traverser le hameau de Pérol.

(3) Traverser la D4 avec prudence et continuer sur le chemin en face, entre prés et bois de résineux. Rentrer dans le bois. Rester à droite à la première fourche puis laisser un chemin à gauche. Continuer sur une large allée forestière qui s'incurve vers la droite et s'oriente au Sud jusqu'à un croisement de chemins.

(4) Bifurquer à droite pour suivre un chemin entre pâturages et bois.

(5) Traverser de nouveau la D4 avec prudence et continuer sur le chemin en face. Retrouver le bord de l'étang. Remonter légèrement à gauche sous les arbres. À la route, tourner à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 674 m - Parking près de la buvette - Étang Neuf (Montel-de-Gelat)
  2. 1 : km 1.07 - alt. 682 m - Les Corrioux Hauts
  3. 2 : km 2.37 - alt. 678 m - Route à Pérol
  4. 3 : km 2.85 - alt. 693 m - Traversée de la D4
  5. 4 : km 4.07 - alt. 693 m - Croisement de chemins
  6. 5 : km 4.92 - alt. 683 m - Traversée de la D4
  7. D/A : km 5.5 - alt. 674 m - Parking près de la buvette - Étang Neuf (Montel-de-Gelat)

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.

En hiver, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits selon les conditions.

Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.

Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.